La végétalisation avec Sopranature®

Quel système de végétalisation choisir ? 

Une toiture végétalisée

Il existe 3 types de systèmes de toitures végétalisées 

1. Toiture végétalisée système extensif 

Une toiture végétalisée avec solution extensive est par définition un tapis végétal d’aspect naturel, mince et léger, qui peut être installé sur tous types d’éléments : porteurs béton, tôles acier nervurées (TAN), bois et dérivés. Les systèmes extensifs tels que SOPRANATURE® Toudra Flore intègrent dès la mise en œuvre une grande variété de plantes vivaces florifères, décoratives, aromatiques ou médicinales permettant d’avoir une palette végétale élaborée et paysagère.

L'avantage de ce système par rapport à une toiture intensive ou semi-intensive est son poids réduit et ses coûts d’installation limités, ce qui permet de la mettre en œuvre aussi bien sur projets neufs qu’en réhabilitation (rénovation et toiture existantes).

Autres avantages et non des moindres, son entretien réduit(Toundra : 1 à 2 passages, Toundra Flore : 3 passages, Garrigue : 5 passages, Pampa : 3 passages). Si l’arrosage des toitures extensives n’est pas obligatoire en fonction des régions, il reste néanmoins recommandé pour de meilleurs résultats.

 

2. Toiture végétalisée système semi-intensif 

La technique de végétalisation semi-intensive permet de pouvoir réaliser un aspect paysager sur terrasse dans les contraintes de poids d’une terrasse traditionnelle. Une toiture végétalisée semi-intensive peut supporter une charge pouvant aller jusqu’à 350 kg par mètre carré. L'inclinaison du toit ne doit pas être trop importante, ≤ 20 % conforme au CPP Sopranature®.

Destiné à des toitures non accessibles, le système semi-intensif nécessite une couche de culture d’épaisseur moyenne, de 15 à 30 cm environ. Il permet une palette végétale plus importante comprenant des vivaces, petits ligneux et arbustes, nécessitant un arrosage indispensable et un entretien modéré, mais régulier.

Selon le choix des végétaux et la région, il peut être nécessaire d’installer un système d’irrigation goutte à goutte, par sub-irrigation Aquatex®, le premier système d'arrosage raisonné et optimisé pour toitures-terrasses végétalisées.

 

3. Toiture végétalisée système intensif 

 

Une toiture intensive ou toiture terrasse jardin consiste à transposer en toiture les éléments d’un jardin traditionnel qui serait réalisé au sol. La végétalisation intensive est composée d’une couche du substrat très épaisse (30 cm et plus), de végétaux de grande taille, gazons, arbustes et arbres. L’arrosage est indispensable afin d’assurer la pérennité de la végétation.

La forte surcharge (supérieure à 400 kg/m²), le substrat ou à la terre végétale allégée avec système de drainage performant doivent être envisagées dès la phase de conception du bâtiment pour le calcul des fondations et de la structure. Cette végétalisation intensive encadrée par la norme NF P 84-204- (réf DTU 43.1) ne peut être mise en place que sur support béton en pente inférieure à 5%.

Contrairement à une végétalisation extensive ou semi-intensive, un système intensif est accessible. Il est possible d’utiliser le toit à des fins récréatives (la culture de fruits et légumes, l’aménagement paysager, etc.). L’entretien est identique à celui d’un jardin au sol, à quoi s’ajoutent les contraintes particulières d’évacuation des déchets.

sopranature®

Les critères pour choisir le système de toiture végétalisée le plus adapté 

Le sytème de végétalisation devra respecter les Règles Professionnelles, les Documents Techniques Unifiés (DTU).

La capacité structurelle du bâtiment

Le type de support

L’exposition et localisation du projet

Les contraintes de charges permanentes admissibles

L'inclinaison de la toiture

L’aspect esthétique et végétal souhaité

L'entretien des végétaux

L’accessibilité du toit ou pas

Le projet destiné à la construction ou la rénovation

Le budget alloué au projet

Les systèmes de végétalisation des toitures Sopranature®

Soucieux de facilier le quotidien des maîtres d'oeuvre, les conseillers techniques et le bureau d'études Sopranature® apportent l'assurance d'une réalisation répondant aux besoins de chaque projet et conformes aux AT et CPP Sopranature®. Ils proposent notamment un appui technique et rédactionnel du CCTP. 

Les produits phares Sopranature® 

Vous souhaitez des conseils sur mesure pour votre projet de toiture végétalisée ? Nos experts sont là pour vous accompagner. 

Contactez-nous