La végétalisation avec Sopranature®

Qu'est-ce qu'une toiture végétalisée ?

La toiture végétalisée, également baptisée toit végétal ou toiture verte, est une toiture recouverte de matériaux de culture et de végétaux qui permet de prolonger la pérennité du bâtiment et son impact positif dans son environnement proche, tout en participant à l’amélioration du confort intérieur des occupants. Ce concept, sollicité autant par les particuliers que les pouvoirs publics qui souhaitent réintroduire la nature en ville, s’inscrit dans une démarche de Haute Qualité Environnementale (HQE). 

Une toiture végétalisée avec arbres en arrière-plan

Végétaliser les toitures des bâtiments : un geste concret pour l'envionnement 

Véritable alternative aux toitures classiques en tuiles ou en tôles, la toiture végétalisée apparait aujourd’hui comme une alternative écologique durable. Outre sa première fonction qui est de ramener de la nature en ville, végétaliser les toits d’une habitation ou d’un immeuble n’a pas qu’une vocation esthétique. Aujourd’hui indissociable des constructions durables, ce végétal offre en effet de nombreux avantages pour la préservation du bâtiment, l’accueil de la biodiversité et la Gestion des Eaux Pluviales (GEP).

Adaptés aux contraintes des bâtiments, cette technique de couverture comporte une couche de végétation sélectionnée pour se développer et vivre dans un milieu très contraint (forte amplitude thermique journalière et saisonnière), un substrat de croissance combiné à un complexe d’étanchéité anti-racine spécifique, conformément aux conformément aux règles professionnelles en vigueur.

Ce procédé de végétalisation peut être installé sur tous les supports porteurs (bois, acier, béton) et s’applique à tous les systèmes en pente. Les toitures végétalisées nécessitent un entretien régulier indispensable pour la pérennité de la végétalisation. Écologique et esthétique, la création d'un toit végétal, qu'il soit plat ou avec une pente, présente de nombreux atouts pour les bâtiments et l'espace environnant. 

La toiture végétalisée des bâtiments : une solution aux multiples avantages

La toiture végétalisée est un bon isolant thermique et acoustique

Le toit végétalisé agit comme un régulateur de température permettant de renforcer les performances thermiques globales de l’enveloppe du bâtiment. À la clé : plus de confort et une économie de 20 à 30% sur l’exploitation de climatisation du niveau situé sous la toiture. En outre, le système de végétation permet d’absorber les sons. Les bruits provenant de l’extérieur sont amortis de manière significative.

La toiture végétalisée favorise la biodiversité  

La toiture végétalisée contribue à favoriser et développer la biodiversité urbaine. Elle peut s'insérer dans des corridors écologiques et participer à la trame verte. La flore installée en toiture accueille et nourrit les oiseaux et insectes qui peuvent y élire domicile.

La toiture végétalisée facilite la gestion des eaux pluviales

La toiture végétalisée permet d’absorber de façon durable une grande partie des précipitations et limite l'écoulement des eaux pluviales. Il est estimé que les toitures végétalisées peuvent en moyenne stocker 30 litres d’eaux pluviales par m² suivant le climat et la saison.

La toiture végétalisée AMéliore la qualitée de l'air 

Par la présence des végétaux, une toiture végétalisée participe à la filtration de l'air en stockant le CO2, grâce au mécanisme de photosynthèse.

plantation d'une plante

sopranature® vous accompagne dans vos projets de toitures végétalisées

Pionnier et expert de la végétalisation de toitures depuis 1989, Sopranature® propose des solutions complètes de végétalisation des toitures, comprenant aussi bien les matériaux de culture que la végétation. Membre fondateur et actif de l’ADIVET, Sopranature® n’a eu de cesse de développer son expertise tant sur le plan horticole que végétal.

Vous avez un projet de toiture végétalisée ? Bénéficiez des conseils de nos experts pour vous aider dans la conception précise et personnalisée de votre projet et dans la mise en œuvre de nos solutions.

Contactez-nous

Nos solutions complètes de végétalisation de toitures

La toiture végétalisée extensive 

La toiture extensive est composée de végétations installées sur des complexes de culture de 6 à 15 cm d'épaisseur qu'on ne veut pas nécessairement arroser et qui prennent rapidement de l'expansion pour ombrager le sol et le stabiliser par leurs racines. Son substrat de culture contiendra jusqu'à 70 % d'agrégats poreux, en volume, afin de conserver le plus d'eau possible.

En savoir plus

La toiture végétalisée semi-intensive 

La toiture semi-intensive est une solution pour les toitures végétales légères permettant de reproduire l’aspect d’un jardin traditionnel. Il s’agit de plantations sur un complexe de culture de faible épaisseur (à partir de 15 cm) qui doivent être équipées d’un système d'arrosage automatique.

En savoir plus

La toiture végétalisée intensive 

La plantation intensive est réalisée dans des profondeurs, jusqu'à 1 mètre. Réservée aux constructions neuves, elle nécessite un entretien régulier et un système d’arrosage automatique afin d’assurer un développement normal des végétaux exigeants.

 En savoir plus

Les Jardins Légers® 

Solutions de végétalisation légères destinées aux terrasses non circulables, permettant de reproduire l’aspect d’un jardin traditionnel. Adaptés à tout type de toiture, ils se caractérisent par une gamme végétale plus diversifiée qu’en extensif et un entretien limité par rapport à une terrasse-jardin traditionnelle.

En savoir plus

Soucieux de faciliter le quotidien des maîtres d’œuvre, les conseillers techniques et le bureau d’études Sopranature® apportent l’assurance d’une réalisation respectant les recommandations sous Avis Techniques et Comité de Protection des Personnes (CPP). ». Ils proposent notamment une aide à la rédaction du descriptif technique pour le CCTP.

Les produits phares Sopranature® 

Vous souhaitez plus d'informations ? Nous sommes là pour vous aider.

Contactez-nous