La végétalisation avec Sopranature®

Pourquoi intégrer une toiture végétalisée dans votre projet immobilier ?

Comment favoriser la biodiversité dans les projets immobiliers ? Quel que soit le projet sur lequel travaille un maître d’ouvrage, le sujet va un moment ou à un autre s’inviter de lui-même. Chez Sopranature®, nous pensons que les maîtres d’ouvrages ont tout intérêt à devancer cette conception architecturale et à l’intégrer dans leurs projets.

Une toiture végétalisée remplie d'herbe avec les montagnes en arrière-plan

Des nouvelles mesures obligatoires pour les constructeurs

La loi Climat et Résilience impose l’obligation de végétaliser les toitures 

Issue des travaux de la Convention citoyenne pour le climat, la loi Climat et Résilience renforce l’obligation d’installer des toitures végétalisées sur les nouveaux bâtiments commerciaux, artisanaux, industriels, entrepôts et hangars ainsi que les parcs couverts de stationnement public.

Si la loi Énergie Climat 2019 s’adressait aux constructions de plus de 1000 m2 d'emprise au sol, cette nouvelle mesure concerne désormais les constructions de plus de 500 m2 et les constructions de bureaux d'emprise au sol supérieure à 1000 m2.

Concrètement, à compter de juillet 2023, les toits végétalisés devront recouvrir 30% de la surface. À partir de 2024, les propriétaires de nouveaux parkings de plus de 500 m2 seront eux aussi confrontés à la même obligation pour 50% de leur superficie et 100% des ombrières éventuellement présentes.

 Les PLU révisés pour réintroduire la nature en ville 

À l’heure de la prise de conscience des grands enjeux climatiques, les villes et métropoles souhaitent favoriser la nature en ville et reconquérir la biodiversité. Une tendance qui se vérifie à Grenoble, Nantes, Lyon, mais aussi Strasbourg et Paris.

La Ville de Paris a ainsi annoncé la révision de son Plan Local d’Urbanisme afin de mettre en œuvre le premier PLU bioclimatique en France. Elle introduit notamment l’obligation de végétaliser les toitures plates dans les propositions de construction d’une surface supérieure à 100 m².

L’intégration de la Gestion des Eaux Pluviales (GEP) à la parcelle 

Les toitures végétalisées apportent également une réponse aux collectivités locales ayant la compétence pluviale. En effet, afin de limiter l’imperméabilisation des sols, de plus en plus de collectivités mettent en place des règlements de service imposant désormais à ce que la gestion des eaux pluviales à la parcelle soit systématiquement étudiée.

Aussi appelée « Zéro rejet » ou « Déconnexion », cette étude peut être demandée même si un réseau unitaire ou de collecte des eaux pluviales est présent au droit de l’unité foncière. Enfin, l’installation d’une toiture végétalisée permet également la réduction des dimensions des bassins d’orage, voire leur suppression

Le saviez-vous ? Pour chacun des projets de toitures végétalisées confiés, le bureau d’études Sopranature® propose des solutions GEP adaptées et réalise la note de calcul hydraulique à l’aide du logiciel PRIVILEGE, pièce reconnue justificative pour l’obtention du permis de construire. 

Des aides au financement par les Agences de l’eau 

Partout en France, les six Agences de l’eau renforcent leur soutien auprès des territoires en déployant des moyens financiers supplémentaires au service des projets liés à l’eau, notamment les chantiers de végétalisation des toitures-terrasses favorisant la biodiversité et la rétention des eaux pluviales en toiture (GEP).

Si les critères d’attribution diffèrent d’une Agence de l’eau à l’autre, les aides vont jusqu’à 80 % du montant des dépenses éligibles des projets TTV. Bénéficiez des conseils de nos experts et du bureau d’études Sopranature®.

Une toiture végétalisée pour + de plus-values

+ de biodiversité 

Végétaliser les toitures des bâtiments est un geste concret pour l’environnement et le développement de la biodiversité urbaine. Les toitures végétalisées servent en effet de lieux d’accueil et de refuge aux nombreuses espèces qui y élisent domicile.

+ de valeur patrimoniale 

Si la végétalisation présente d'incontestables avantages en termes d'isolation thermique et acoustique, elle contribue aussi à la hausse de la valeur patrimoniale du bâtiment : de +10 à +12% de valeur patrimoniale.

Les toitures végétalisées sont au service d'une ville plus durable. Ceci en limitant l'échauffement des surfaces qui permet de réduire l'effet d'îlot de chaleur urbain, et en faisant du rafraîchissement de l'air grâce à l'évapotranspiration des plantes. 

+ durable

Les toitures végétalisées sont au service d’une ville plus durable. Ceci en limitant l’échauffement des surfaces qui permet de réduire l’effet d’îlot de chaleur urbain, et en faisant du rafraîchissement de l’air grâce à l’évapotranspiration des plantes.

 + de RSE

Les toitures végétalisées, leurs impacts et leurs bénéfices vont également dans le sens des politiques RSE des entreprises.

 

Une toiture végétalisée pour faire des économies

Une réelle source d'économies d'énergies 

Grâce à l’épaisseur du substrat plus importante, le toit végétalisé prévient le réchauffement de la toiture induit par le rayonnement solaire et permet de limiter les ilots de chaleur urbains (ICU). Véritable allié de la lutte contre le réchauffement climatique, l’isolation thermique en toiture s’en trouve renforcée. L'inertie thermique et la protection végétale permettent de maintenir une température constante au dernier étage de la construction toute l'année.

Limitation de l’emprise foncière  

L’installation d’une toiture végétalisée permet de combiner végétalisation, gestion d’eau et aménagement toiture, limitant l’emprise foncière.

Un gain de longévité de l’étanchéité 

La végétalisation réduit considérablement les écarts thermiques subis par la membrane d'étanchéité. La toiture végétalisée est une protection lourde de l’étanchéité qui prolonge effectivement sa durée de vie.

Toitures végétalisées : à vous de jouer pour rendre les toits utiles et intelligents ! 

Sopranature® accompagne les maîtres d'ouvrage et les architectes dans leurs projets de toitures végétalisées. Pionnier et expert de la végétalisation de toitures depuis 1989, membre fondateur et actif de l ’ADIVET, nous vous proposons des solutions complètes de végétalisation des toitures, comprenant aussi bien les matériaux de culture que la végétation. 

Les produits phares Sopranature ® 

Vous souhaitez des conseils sur mesure pour votre projet de toiture végétalisée ? Nos experts sont là pour vous accompagner. 

Contactez-nous