Étanchéité sans flamme

Étancher autrement avec SOPREMA : l’étanchéité sans flamme

 

 

Au fil des évolutions des nouvelles technologies du bâtiment, SOPREMA propose toujours davantage de solutions plus responsables. Là où le métier d’étancheur impliquait systématiquement l’usage d’un chalumeau à gaz propane jusqu’à peu, nous avons développé des produits sans flamme, qui permettent d’allier sécurité pour le poseur et respect de l’environnement. Quelles sont ces solutions ? Quels sont les produits phares chez SOPREMA ? Pourquoi choisir l’étanchéité sans flamme ? Le point dans cet article.

 

Les solutions d'étanchéité qui n’utilisent pas de flamme

Parmi les trois types d’étanchéité existants, l’étanchéité synthétique et l’étanchéité liquide n’utilisent pas de flamme à la base. Du côté des solutions d’étanchéité bitumeuse, SOPREMA a développé des produits sans flamme, notamment les membranes auto-adhésives.

 

L’ÉTANCHÉITÉ SYNTHÉTIQUE

Les membranes PVC en polychlorure de vinyle et TPO en polyoléfine modifiée garantissent une étanchéité solide, performante et durable. Cette gamme de produits s’adapte aux toitures, terrasses, ouvrages d’art, piscines et ouvrages hydrauliques.

Fabriquées par co-extrusion ou par enduction, les membranes d’étanchéité synthétique SOPREMA peuvent être homogènes, armées d’une grille polyester ou stabilisées par un voile de verre. On peut également les coupler à un géotextile, pour une pose en adhérence totale ou la désolidarisation d’un support chimiquement incompatible.

En plus d’assurer la sécurité des bâtiments, ces membranes synthétiques assurent également celle des ouvriers sur les chantiers. En effet, elles sont très peu inflammables et soudables à l’air chaud.

Les produits PVC:FLAGON® SR, FLAGON® SFc, FLAGON® SV
Les produits TPO :FLAGON® EP/PR, FLAGON® EP/PV, FLAGON® EP/PV-F

L’étanchéité liquide

Les relevés d’étanchéité n’ont pas besoin d’être réalisés au chalumeau. C’est en partant de ce constat que SOPREMA a innové il y a 20 ans, avec une solution d’étanchéité liquide spécialement dédiée aux relevés : Alsan Flashing.

Depuis, les solutions d’étanchéité à base de résine liquide se sont multipliées, également pour le traitement des parties courantes. SOPREMA a aussi été le premier fabricant à combiner des solutions traditionnelles composées de bitume et des solutions d’étanchéité liquide.

Les produits :ALSAN® FLASHING, ALSAN® 770, ALSAN® 500

L’étanchéité bitumeuse adhésive


Traditionnellement, les membranes d’étanchéité bitumeuse sont mises en place à l’aide d’un chalumeau à gaz propane. Mais chez SOPREMA, nous avons décidé d’emprunter les techniques propres à l'étanchéité synthétique pour créer des systèmes bitume sans flamme.

Aujourd’hui, les membranes bitumeuses adhésives, soudées à l’air chaud, ont intégré nos gammes.

Les produits : STYRBASE® STICK, STYRBASE® STICK UNILAY, SOPRASTICK® SI UNILAY, SOPRAVAP STICK S 18, SOPRAVAP STICK SARKING, SOPRASTICK SARKING AR

 

 

 

SOPRAFIX® UNILAY, système monocouche bitume sans flamme : focus

SOPRAFIX® UNILAY est l’un des produits phares de SOPREMA parmi les solutions bitume sans flamme. Il s’agit d’une feuille souple d'étanchéité composée d'une armature composite et de bitume élastomère, à destination des terrasses non-circulables sur les bâtiments industriels. Utilisable en neuf comme en rénovation, ce système peut être fixé soit de manière traditionnelle, soit par soudure à l’air chaud, donc sans flamme. Une seule couche suffit.

Cette solution a obtenu il y a quelques mois une ATEx (Appréciation Technique d’Expérimentation). SOPREMA est le premier fabricant de procédés d'étanchéité en bitume à obtenir une évaluation technique sur un système monocouche bitume mis en œuvre par une soudure sans flamme.

Quels sont les avantages de SOPRAFIX® UNILAY ?

SOPRAFIX® UNILAY n’est pas seulement rapide à mettre en œuvre grâce à son unique couche à poser. L’absence d’usage de flamme contribue à la réduction de l’empreinte carbone, tout en assurant la sécurité d’un chantier.

Ce système d’étanchéité sans flamme conserve les mêmes qualités qu’une solution bitumeuse traditionnelle, tout en permettant une soudure plus fine et plus propre qu’avec un chalumeau classique.

 

L’étanchéité pour tous : le point sur le système MAMMOUTH No Flam auto-adhésif

Vous souhaitez étanchéifier votre toiture mais vous n’êtes pas du métier ? Pas de souci, l’étanchéité devient accessible aux particuliers qui aiment bricoler grâce au système MAMMOUTH No Flam, un procédé d’étanchéité innovant comprenant une membrane auto-adhésive nommée Mammouth SF. Elle est sans flamme, facile à poser et ultra-adhésive.

La technologie a été développée avec un nouveau bitume élastomère, qui rend la membrane plus légère, moins gourmande en matières premières et simple à poser. Pas besoin d’utiliser un chalumeau à gaz ou à air chaud, ce qui réduit considérablement les émissions de CO₂. Grâce à des rouleaux plus légers et une application à froid, il est désormais possible d’étancher une toiture sans difficulté et sans risque d’incendie.

Usages et avantages du système MAMMOUTH No Flam

Le système No Flam se destine aux toitures-terrasses et toitures inclinées non-circulables de forme rectangulaire et dont l’une des dimensions est inférieure à 10 m, pour des travaux neufs ou de réfection. L’élément porteur doit être en béton ou sous forme de panneaux à base de bois. On peut poser l’étanchéité avec ou sans isolant.

Ce système n’est pas conçu pour installer les membranes Mammouth SF bout à bout, par recouvrements transversaux. C’est pourquoi Mammouth SF est disponible en trois longueurs : 6 m, 8 m ou 10 m.

Retenons ses trois principaux avantages :

  • il est très facile à poser, sans outil spécifique, il suffit de le dérouler
  • le choix entre 3 formats de rouleaux permet de limiter les découpes et les chutes (ce produit est vendu sous forme de rouleau de 6, 8 ou 10 mètres)
  • on gagne en confort thermique l’été grâce à une membrane blanche Cool Roof.

 

Le système No Flam sans isolant

Le système No Flam de SOPREMA sans isolant se compose de quatre produits :

  1. Elastocol® 700, le primaire (activateur d’adhérence) appliqué directement sur le support
  2. Galon Butyle SF, l’adhésif double face pour la jonction avec le relevé et les recouvrements de la membrane Mammouth SF
  3. Mammouth SF, la membrane bitumineuse auto-adhésive avec finition paillettes fines blanches
  4. Alsan® Flashing Quadro (= résine Alsan® Flashing Quadro + voile Alsan® Fleece 165 B + résine Alsan® Flashing Quadro), système d'étanchéité liquide pour les relevés d’étanchéité.

 

Le système No Flam avec isolant

Voici la composition du système No Flam avec isolation :

  1. Elastocol® 700, le primaire appliqué sur le support et sur l'isolant
  2. Galon Butyle SF : fonction de pare-vapeur sous l'isolant
  3. Mammouth SF, le système d'étanchéité
  4. Efigreen® Alu + collé avec Coltack Evolution, l’isolant
  5. Alsan®  Flashing Quadro (= résine Alsan® Flashing Quadro + voile Alsan® Fleece 165 B + résine Alsan® Flashing Quadro) pour les relevés d’étanchéité

 

 

Les avantages de l'étanchéité sans flamme :

En plus d’être faciles à mettre en œuvre, les solutions d'étanchéité sans flamme présentent des avantages qui devraient achever de convaincre les entreprises du bâtiment qui n’y sont pas encore converties.

La réduction des risques d'incendie

L’étanchéité bitumeuse des toitures s’opère traditionnellement à l’aide d’un chalumeau à gaz, qui génère une flamme à très haute température. Face au risque d’incendie et aux mesures de sécurité de plus en plus strictes, les maîtres d’ouvrage cherchent à mieux sécuriser les chantiers d’étanchéité. Les solutions sans flamme répondent donc à une véritable problématique client : les professionnels peuvent étancher sereinement les bâtiments particulièrement sensibles au risque incendie.

Des travaux plus écologiques

En étanchéité, pour souder 1m2 de produit, les ouvriers consomment d’ordinaire 150 g de CO₂. En n’utilisant pas de flamme, et donc pas de gaz propane, le procédé d’étanchéité sans flamme permet de réduire l’empreinte carbone.

Une logistique simplifiée

Un autre avantage des systèmes sans flamme peut séduire les maîtres d’ouvrage : la fin de manutention et le stockage des bouteilles de gaz. En effet, le transport de gaz dans les véhicules est contraignant et requiert de nombreuses précautions, en plus du travail de maintenance. Grâce à un système sans flamme, les étancheurs s’assurent un chantier à la logistique allégée, et plus sûr.

Étanchéité sans flamme : quelles sont les techniques d’application ?

Tour d’horizon des principales techniques de mise en œuvre des solutions d’étanchéité sans flamme.

 

Le robot à thermo-souder au lieu du chalumeau à gaz

Pour les procédés d'étanchéité synthétique ou bitumeuse avec soudure à l’air chaud, les opérateurs n’ont plus obligatoirement besoin de réaliser les soudures des lés manuellement, à flamme nue. L’usage d’une soudeuse automatique à air chaud permet désormais d’effectuer les soudures debout et sans gestes répétitifs continus.

Le résultat du soudage est également plus fin, propre et rapide que celui de la même manœuvre au chalumeau, mais également sans danger. Les opérateurs subissent moins l’exposition aux dégagements de fumée liés à la soudure des membranes.

 

La fixation des membranes synthétiques adhésives

Les membranes adhésives synthétiques peuvent être posées de trois façons différentes :

  • en adhérence totale par collage en plein : les membranes sont déroulées et positionnées sur le support d’étanchéité, puis repliées dans le sens de la longueur.
  • en semi-indépendance par fixation mécanique : les feuilles PVC (FLAGON SR) et TPO (FLAGON EP/PR) sont déroulées et superposées sans tension avec recouvrement longitudinal

 

L’installation des membranes bitumeuses adhésives

Les systèmes d’étanchéité bitumeux sans flamme chez SOPREMA sont mis en œuvre par autocollage au support. On réalise ensuite la fermeture du recouvrement par autocollage puis soudure au chalumeau à air chaud.

 

L’application à froid des résines d’étanchéité liquide

Le système d’étanchéité liquide est mis en place à froid, de la même façon que de la peinture, au rouleau, à la brosse ou par pulvérisation. Après la pose d’un primaire, il est appliqué en une ou plusieurs couches.

Les systèmes d’étanchéité sans flamme pour toiture ne sont pas nouveaux dans l’industrie, mais ils ont sensiblement évolué et gagné en popularité ces dernières années. La sécurité des professionnels et la protection de l’environnement étant au cœur des préoccupations, l’offre des solutions qui excluent l’utilisation du gaz s’est développée et diversifiée. SOPREMA invite les étancheurs à favoriser ces solutions, pour des usages métiers plus sereins et durables.

Découvrir notre offre