Étancher autrement avec SOPREMA : l’étanchéité liquide

 

 

SOPREMA s’est imposé sur le marché de l’étanchéité liquide avec sa gamme Alsan. Utilisables en neuf comme en rénovation, nos systèmes ont révolutionné l’étanchéité dans le domaine de la construction grâce à leur simplicité d’emploi, leur résistance et leur polyvalence. Focus.

 

Qu’est-ce qu'un système d'étanchéité liquide ?

Le système d’étanchéité liquide (SEL) est un revêtement étanche à l'eau à base de résine synthétique appliquée à l'état liquide et qui forme, après séchage ou polymérisation, une membrane d'étanchéité adhérente.

Les résines liquides peuvent être composées de polyuréthane (PU), de polyméthacrylate de méthyle (PMMA) ou d’acrylique. Elles s’appliquent comme de la peinture, à froid en une ou plusieurs couches, qui forment après polymérisation un revêtement continu, étanche, résistant et adhérent aux supports. Les résines s'adaptent aux formes les plus complexes

Contrairement aux membranes bitumeuses ou PVC, les solutions d’étanchéité liquide ne nécessitent pas de joints, de soudures ou de collage de pièces rapportées. Il existe des résines dites “circulables”, sur lesquelles la circulation piétonne est possible, et des résines “non circulables”.

 

La gamme Alsan de SOPREMA : polyuréthane, PMMA et acrylique 

Depuis plus de 25 ans, SOPREMA propose l’une des plus larges gammes de systèmes d’étanchéité liquide existantes aux professionnels du bâtiment. Ces revêtements utilisent principalement quatre technologies : le polyuréthane, le polyuréthane bitumineux, le polyméthacrylate de méthyle et l’acrylique.

  • Le polyuréthane (PU) est une résine mono-composante ou bi-composante en kit prédosé, prête à l’emploi facile à appliquer, qui permet de réaliser des travaux d’étanchéité et d’imperméabilisation en balcons, terrasses, loggias, planchers intermédiaires, gradins ou encore casquettes.

    Les produits : Alsan® 600, Alsan® 500, Alsan® 200 Balcons, Alsan® 310Alsan® 400..

  • On retrouve ensuite le polyuréthane combiné au bitume (PU - Bitumineux) dans la solution phare de SOPREMA : Alsan® Flashing, devenu le système d’étanchéité liquide de référence pour tous les relevés en raison de sa résistance aux UV, à la fissuration et aux intempéries. Il est disponible dans de nombreuses finitions et couleurs.

    Les produits : Alsan® Flashing, Alsan® Voile Flashing, Alsan® Flashing Jardin

  • Le PMMA, ou polyméthacrylate de méthyle est une résine d’étanchéité liquide bi-composante, incontournable parmi les solutions de SOPREMA. Sa résistance à toute épreuve et sa rapidité d’application et de polymérisation lui permettent d’être appliquée sur une grande variété d'ouvrages, pour des chantiers réalisés dans des temps records.

    Les produits : ALSAN PMMA 970 CR, ALSAN® 770, ALSAN® 770 TX
     
  • Enfin, avec ALSAN 320, SOPREMA propose un système acrylique,  composé de copolymères en phase aqueuse. Ce type d’étanchéité liquide non circulable est adapté aux réfections de toitures complexes (voûtes, dômes…), de couvertures bac acier ou en plaques ondulées fibres-ciment.

 

focus sur la solution Cool Roof


Diminuer la température intérieure des bâtiments de manière passive grâce à une peinture blanche réfléchissante, c’est la promesse de la technologie Cool Roof. Le revêtement réflectif innovant limite l’absorption des rayons du soleil, et diminue ainsi le réchauffement de la toiture d’un bâtiment. Outre un gain de confort thermique.

Une solution Cool Roof existe en étanchéité liquide chez Soprema. Elle peut répondre aux besoins des gros bâtiments commerciaux et industriels, à l’instar des centres commerciaux. Il s’agit du système Alsan® 770 + Alsan® 970 CR, composé d’une résine bi-composante à base de PMMA (polyméthacrylate de méthyle). Il faut savoir qu’il est éligible au dispositif CEE (Certificat d’économie d’énergie).

En savoir plus sur le Cool Roof

Système d’étanchéité liquide : quand et où ?

Les solutions d’étanchéité liquide sont idéales pour des applications difficiles à réaliser avec des membranes d’étanchéité traditionnelles. Elles permettent d’obtenir une étanchéité durable et complète dans des endroits aux configurations complexes. On les recommande dans les situations suivantes :

  • l’ouvrage est délicat et ne peut pas être traité avec une membrane d’étanchéité classique (ex : coursives, douches à l’italienne, créneaux, gradins…).
  • l’ouvrage ne peut pas supporter de surcharge ou de surépaisseur, notamment en rénovation (ex : terrasses, balcons, loggias).
  • le chantier n’est pas accessible avec des engins encombrants.
  • les lieux où les joints sont interdits (ex : laboratoires, hôpitaux, salles blanches).
  • les chantiers où l’utilisation d’une flamme est proscrite.

 

Les domaines d’application des SEL

Les systèmes d’étanchéité liquide s’utilisent en neuf comme en rénovation, en extérieur comme en intérieur, dans de nombreux domaines d’applications. Voici les principaux domaines :

  • les balcons, terrasses, coursives, loggias…. Il s’agit du marché phare pour les systèmes d’étanchéité liquide chez Soprema, avec des produits hautement résistants et à polymérisation rapide.
  • les toitures-terrasses accessibles et inaccessibles, sur lesquelles les SEL résolvent des problèmes difficiles à résoudre avec des techniques d’étanchéité traditionnelles.
  • les planchers intermédiaires, l’un des marchés les plus importants de l’étanchéité. Les SEL permettent alors de traiter facilement les points de raccord compliqués que l’on peut rencontrer dans les locaux techniques ou humides.

Chez SOPREMA, retrouvez également des solutions adaptées à l’étanchéité des toitures-terrasses parkings, gradins, casquettes, couvertures bac acier ou en plaques fibrociment, jardinières, chéneaux.

Les avantages de l'étanchéité liquide

 

Souplesse

Leur souplesse leur permet d’épouser les configurations de n’importe quel ouvrage.

Polyvalence

En raison de leur adhérence et de leur élasticité, ils peuvent être appliqués sur une multitude de matériaux : béton, ciment, bois, asphalte, plastique, carrelage, plâtre…, y compris sur certains isolants thermiques.

Légèreté et praticité

Faible épaisseur et légèreté limitent leur poids et leur permettent de s’adapter aux hauteurs de seuil ou de garde-corps sur les balcons et loggias.

Rapidité de mise en oeuvre

Ces revêtements sont rapides à mettre en œuvre. Selon leur nature, leur application peut être réalisable en une journée, et ils deviennent circulables sous 24 à 72 heures.

Variété de couleurs et fintions

Les résines liquides sont disponibles dans une grande variété de finitions et de couleurs (pailleté, marbré, sablé), vous laissant le loisir de les utiliser comme revêtements décoratifs. Notez que nous proposons également une finition acoustique chez Soprema (Alsan® Acoustifloor).

Résistance à la fissuration

Les solutions d’étanchéité liquide résistent bien à la fissuration.

 

Comment poser une résine d’étanchéité liquide ?

Pour réussir un chantier d’étanchéité liquide, il est indispensable de bien préparer le support et de suivre à la lettre les règles de mise en œuvre de chaque système.

La préparation d’un support

Voici les points à respecter avant l’application de la résine liquide :

  • La température ambiante et celle du support lors du chantier doit être comprise entre +5°C et +35°C
  • Le support doit être sec et cohésif
  • Vous devez le poncer et le dépoussiérer 
  • Mélangez bien les pots avant utilisation

La réparation d’un support

Après avoir nettoyé et poncé le support, il arrive qu’on doive procéder à des réparations dans certaines situations. Voici les produits de la gamme Alsan que vous pouvez utiliser en cas de réfection :

  • Alsan EP 120, compatible avec la gamme PU, est polyvalent et peut être utilisé aussi bien comme primaire que comme liant
  • Alsan 074, compatible avec la gamme PMMA, est employé pour tout dressage et lissage de surface
  • Alsan 072 RS, également compatible PMMA, s’utilise pour toutes les réparations ponctuelles et les reprises de pentes

L'application du revêtement liquide

Voici les règles à suivre lors de l’application d’un produit d’étanchéité liquide :

  •  La résine doit être utilisée par une température comprise entre 5 et 35°. Vous devez ensuite respecter les délais de séchage et de recouvrement indiqués.
  • Utilisez les pots dans les 24 heures (valable pour le polyuréthane).
  • Appliquez un primaire (sauf pour Alsan® Flashing).
  • Traitez les relevés et les points particuliers avant la partie courante (sauf pour Alsan® Flashing).
  • Respectez les délais de séchage et de recouvrement indiqués.

 

 

Réglementation des Systèmes d’étanchéité liquide

Les référentiels techniques des S.E.L ont pour objectif de clarifier l'environnement normatif et réglementaire européen et français des systèmes d'étanchéité liquide. Dans ce cadre, les produits Alsan sont conformes aux Règles Professionnelles dédiées aux systèmes d’étanchéité liquide.


De nouvelles Règles Professionnelles depuis 2021

Notez que les règles professionnelles de l'APSEL concernant les travaux d’étanchéité liquide sur planchers extérieurs a évolué. Suite à la révision du document en date de 1999, le nouveau document publié en juin 2021, intitulé “SEL balcons et planchers sur espaces non clos”, comporte des modifications.

Parmi les changements notables par rapport à la première version, le document est devenu “autoportant”, c’est-à-dire que les systèmes n’ont plus besoin d’être évalués par un Avis Technique (Atec), une appréciation technique d’expérimentation (ATEx) ou une enquête de technique nouvelle (ETN). En contrepartie, chaque produit doit faire l’objet d’une fiche système.

Le nombre de systèmes décrits est réduit, passant de 5 à 3  : SE1 (non circulable), SE2 (directement circulable) et SE3 (circulable sous protection dure ou avec protections sur plots). D’autre part, le domaine d’emploi est étendu aux DROM (départements et régions d’Outre-Mer), en raison de leurs conditions d’humidité et de vent spécifiques.

Enfin, des paragraphes ont été ajoutés, notamment sur le traitement des seuils accessibles aux personnes à mobilité réduite, l’évacuation des eaux pluviales ou encore les protections en dalles de plots.

Vous avez un projet d'étanchéité liquide ?

Bénéficiez des conseils des experts SOPREMA pour évaluer votre situation spécifique et déterminer la meilleure solution d'étanchéité liquide adaptée à votre projet.

Contactez-nous

Votre projet d’étanchéité liquide en réalité augmentée avec l’application Sopraverse

SOPREMA a lancé Sopraverse en janvier 2023, une application qui permet de visualiser des projets d’étanchéité liquide en réalité augmentée. Disponible sur Apple et Androïd, elle est gratuite et très facile d’utilisation.

En quelques étapes, vous pouvez accéder à toutes les finitions et tous les coloris de la gamme Alsan et les simuler sur banque d’images ou chantier en réalité augmentée.

Avec ce nouvel outil, nous avons pour objectif de faciliter le parcours d’achat des acteurs du BTP, tout en poursuivant le développement de notre offre de services digitaux.

SOPREMA ne met pas seulement des produits d’étanchéité liquide à disposition des professionnels du bâtiment. Nous vous accompagnons également de la conception de votre projet à l’application sur le terrain.