La végétalisation avec Sopranature®

Comment entretenir une toiture végétalisée ? 

Une toiture végétalisée qu’elle soit intensive, semi-intensive ou extensive, exige un entretien réduit, mais indispensable. Les opérations d'entretien à prévoir dépendent du système végétal installé. Suivez nos conseils pour un entretien d’une toiture végétalisée réussi.

 

Une façade végétalisée remplie de fleurs violettes

Entretien des toitures végétalisées : une opération obligatoire

Les plantes sont des êtres vivants qui nécessitent des soins réguliers, qu’elles soient installées en toiture ou au sol. De fait, si l’entretien d’une toiture végétalisée est modéré par rapport à celui d’une terrasse-jardin traditionnelle, il est néanmoins obligatoire. Il est notamment prévu dans les Règles professionnelles des toitures et terrasses végétalisées - Edit° N°3 / Mai 2018.

Pourquoi entretenir ? Le complexe végétal fait partie intégrante de l’ouvrage d’étanchéité dont il est la protection. Entretenir la couverture végétale dans le temps permet de pérenniser la durabilité de l’ouvrage d’étanchéité tout en conservant ses propriétés techniques, esthétiques et environnementales.

La réussite et la pérennité d’une toiture végétalisée reposent notamment sur des soins réguliers apportés aux végétaux avec un double objectif :

  • Éviter la colonisation des zones stériles par les adventices
  • Maintenir les dispositifs d’évacuations d’eau pluviales dans un bon état de fonctionnement.

Végétalisation des toitures : trois périodes d'entretien 

LA PÉRIODE DES PARACHÈVEMENT : AVANT RÉCEPTION DE L'OUVRAGE

 

L’entretien commence dès l’installation de la toiture et la mise en œuvre des végétaux jusqu’à la réception de l’ouvrage. Cette période dite de parachèvement fait partie intégrante du marché des travaux. L'entretien est donc à la charge de l’entreprise titulaire du marché est responsable du bon état du complexe jusqu’à réception de l’ouvrage.

L’entretien dit de parachèvement permet de favoriser l’enracinement des végétaux dans le substrat, gage de la pérennisation du complexe. La période de parachèvement est d’une durée variable.

Après installation du système de végétalisation, les Règles Professionnelles distinguent deux périodes distinctes d'entretien correspondant à des besoins différents au niveau des végétaux : la période de confortement et la période d'entretien courant.

LA PÉRIODE DE CONFORTEMENT : APRÈS RÉCEPTION DE L'OUVRAGE

Les végétaux réclament un entretien spécifique dès les premiers mois de leur mise en place. La période de confortement est la période d'entretien nécessaire après l'installation du système en toiture permettant de faire progresser la couverture végétale, jusqu’à obtenir un taux au moins égal à 80 %.

La durée de la période de confortement et la fréquence minimale d'intervention varient suivant la mise en œuvre des végétaux choisis.

Les principales opérations d'entretien de  toitures végétalisées pendant la période de confortement :

  • Enlèvement des déchets sur les surfaces végétalisées et les zones stériles
  • Nettoyage des naissances d’évacuation d’eau pluviale
  • Enlèvement de la végétation dans les zones stériles
  • Désherbage et évacuation des végétaux indésirables dans les surfaces végétalisées
  • Taille des plantes vivaces
  • Fertilisation
  • Semis complémentaire : semences et fragments sedum
  • Remplacement de végétaux.

LA PÉRIODE D'ENTRETIEN COURANT

 

Une fois la période de confortement passée, les toitures végétalisées nécessitent une plus faible intervention en fonction du système végétal. En effet, le taux de couverture végétale à 80% est atteint et les végétaux sont à maturité. Pendant la période dite d'entretien courant, il s’agit donc de maintenir ce taux de couverture à 80% minimum.

Les principales opérations d'entretien pendant la phase d’entretien courant :

  • Contrôler le système d’évacuation des eaux
  • Vérifier l’étanchéité de l’installation
  • Désherber
  • Fertiliser

Toiture végétalisée et arrosage : un geste essentiel

L’arrosage des systèmes de végétalisation de toiture est nécessaire à différents stades du développement des végétaux. La présence d'un point d'eau utilisable en toiture est indispensable et obligatoire pour tous les projets de toiture végétalisée. Les préconisations d’arrosage sont en outre à adapter selon les zones climatiques et en fonction de la période.

Bon à savoir : selon la localisation du projet et les conditions climatiques, la récurrence de périodes de sécheresse prolongées peuvent rendre nécessaire la mise en place d'un système d'arrosage automatique.

Besoin de conseils pour une bonne gestion de l’arrosage ? Demandez votre fiche générale d’arrosage de Sopranature® ici.

Des spécialistes Sopranature®  pour vous accompagner dans votre projet de toiture végétalisée 

Pour la réalisation de votre toiture végétalisée, nos conseillers techniques interviennent dès la phase de projet. Ils vous apportent toute l’information technique nécessaire pour choisir la technique la mieux adaptée. Le bureau d’études Sopranature® propose une assistance technique et rédactionnelle. Véritable appui graphique (plan de plantation, aménagement paysager, dessins techniques…), il vous assiste également lors de la mise en œuvre et le suivi d’entretien. C’est l’assurance de réalisations dans le respect des règles professionnelles, pérennes et esthétiques.

Les produits phares Sopranature ® 

Vous souhaitez des conseils sur mesure pour un chantier à venir ?

Avant de vous arrêter définitivement sur un système de toiture végétalisée, nos conseillers techniques et le bureau d’études Sopranature® sont là pour vous accompagner.

Pionnier et expert de la végétalisation de toitures depuis 1989, membre fondateur et actif de l’ADIVET, Sopranature® propose des solutions complètes de végétalisation des toitures, comprenant aussi bien les matériaux de culture que la végétation.

Prendre contact