Pourquoi faire le choix d'une toiture Cool Roof ?

Dans un contexte de changement climatique, où les vagues de chaleur se font de plus en plus fréquentes et intenses, les systèmes d’étanchéité toitures Cool Roof sont des revêtements innovants permettant d’améliorer le confort des occupants, mais également, pour le maître d’ouvrage, de réduire les consommations d’énergie d’un bâtiment. Zoom sur les avantages de cette technologie à l’échelle de la ville et du bâtiment.

Le Cool Roof pour rafraîchir les villes

 

La technologie Cool Roof (également appelée « toit frais » ou « toiture fraîche ») est un système de toiture aux propriétés de surface permettant de réfléchir une majeure partie du rayonnement solaire. Ce système d’étanchéité Cool Roof permet de limiter les transferts de chaleur entre l’extérieur et l’intérieur du bâtiment, grâce à l’application de membranes d’étanchéité de couleur blanche.

Les toits Cool Roof sont :

  • Réflectifs : capacité d’un produit à réfléchir le rayonnement solaire, particulièrement l’été quand le soleil est au zénith, exprimée en % .
  • Émissifs : la nature même du produit limite sa montée en température et donc le transfert d’une partie de la température à l’intérieure des bâtiments en été (d’où une baisse d’utilisation de la climatisation), mais également la température à l’extérieur proche des bâtiments concernés. Exprimée en % .

L’efficacité de ces 2 valeurs s’exprime à travers la valeur SRI qui regroupe les deux.

Ce procédé inspiré de l’architecture traditionnelle des pays chauds est particulièrement efficace sur les bâtiments possédant de grandes toitures telles que les bâtiments tertiaires, industriels ou d'habitation.

A lire aussi : Étanchéité Cool Roof : comment ça marche ?

Étanchéité Cool Roof : une solution de rafraîchissement urbain par le toit

Les bénéfices d’une toiture Cool Roof en vidéo

 

Concrètement, les périodes de canicule génèrent des surchauffes en toiture et, de surcroît, du bâtiment tout entier, contribuant ainsi à la formation d'îlots de chaleur urbains (ICU).

Grâce au Cool Roof, en minimisant cette quantité de chaleur absorbée par les bâtiments, les surfaces réfléchissantes réduisent la demande d'énergie de refroidissement tout en fournissant une solution de refroidissement passif durable, contribuant ainsi à atténuer les effets des ICU.

À noter également que l'impact positif des toits Cool Roof sur les économies d'énergie est largement démontré si la température grimpe au-delà d'un niveau de température de confort acceptable dans le bâtiment.

En effet, alors qu'une toiture traditionnelle sombre peut monter à 72 °C durant un pic de chaleur, la température de surface d'une membrane d'étanchéité blanche Cool Roof se maintient à 42 °C.

Des atouts non négligeables, non seulement sur le confort des occupants, mais aussi sur les consommations énergétiques liées à l'utilisation de moyens de climatisation, contribuant ainsi à l'atténuation des îlots de chaleur urbains.

Technologie Cool Roof : des avantages à l’échelle du bâtiment

  • Jusqu’à 20 % d’économies d’énergie en climatisation et financière : déposer un revêtement d’étanchéité Cool Roof sur la toiture permet de diminuer le fonctionnement de la climatisation, forte consommatrice d’énergie et source de pics de demandes de puissance.

  • Baisse de la température intérieure et amélioration du confort thermique intérieur et extérieur. Augmentation de la qualité de l’air intérieur pour les bâtiments naturellement ventilés en été et amélioration des conditions de vie des habitants.

  • Prolongation de la durée de vie des équipements de climatisation, les groupes froids placés sur la toiture ayant un meilleur rendement et une utilisation plus mesurée.

  • Réduction des dépenses d’entretien et de réfection des toitures grâce à la durabilité accrue de l’étanchéité et du bâtiment, moins impactée par le soleil.

  • Augmentation de la durée de vie des membranes en toiture due à des températures de surface plus faibles.

Toiture Cool Roof : des avantages à l’échelle de l’environnement

Appliquer un revêtement Cool Roof sur la toiture permet également de participer à l'effort écologique :

  • Réduction de 50 % de l’impact du bâtiment sur les effets d’îlots de chaleur urbains. Les toitures Cool Roof ont une incidence sur les températures de surface des bâtiments. Il limite la chaleur intérieure du bâtiment en été, mais aussi la chaleur urbaine à l’extérieur.

  • Réduction des émissions de gaz à effet de serre : baisse des consommations énergétiques génératrices d’importantes émissions de, COnotamment lorsque le bâtiment est équipé d'une installation de climatisation.

  • Amélioration du bien-être des occupants.

Outre le gain financier, opter pour une étanchéité Cool Roof est une solution d’avenir qui participe à la transition énergétique. Elle aide par ailleurs à respecter les obligations légales, notamment celles fixées par la loi Élan et son décret tertiaire, qui imposent aux bâtiments de plus de 1 000 m² d’assurer la maîtrise de leurs dépenses d’énergie.

Étanchéité de toiture : les solutions Cool Roof de SOPREMA

Les revêtements Cool Roof SOPREMA complémentaire à une isolation traditionnelle est une arme de choix face au réchauffement climatique. En effet, pour maximiser l’efficacité et la durabilité du procédé, les solutions Cool Roof développées par SOPREMA permettent à la fois de réaliser l’étanchéité et la fonctionnalité Cool Roof de la toiture, quelles que soient les typologies de bâtiments. Il est à noter que la durée de vie de référence estimée (DVR) par le fabricant et le contrôleur est de 30 ans, quel que soit le type synthétique ou bitume, contrairement aux peintures dont la durée de vie est de seulement 15 ans.

 

Simulation de votre économie d’énergie avec une toiture Cool Roof

Via l’outil Archiwizard (moteur de calculs en conformité avec les réglementations thermiques en vigueur) et le e-catalogue dédié, SOPREMA réalise des simulations thermodynamiques de l’enveloppe du bâti, et des analyses comparatives entre les solutions traditionnelles d’étanchéité et les solutions Cool Roof développées par SOPREMA.

Exemple d’un bâtiment industriel à Aix-en-Provence avec simulations des températures intérieures, réalisées par le Bureau d’études BIM de SOPREMA, qui permet d’estimer les économies d’énergie annuelles réalisables (baisse des besoins de froid) et l’amélioration du confort intérieur du bâtiment (baisse de la température intérieure), et de comprendre tout l’intérêt de ces solutions Cool Roof.

Nous contacter