Toiture blanche Cool Roof : FAQ

 

Chaque été en France, nos villes connaissent des records de température. Résultats : les zones urbaines se transforment en véritables fournaises et les bâtiments en fours. Si équiper nos bâtiments de toits Cool Roof est une solution permettant de lutter contre les effets d’îlots de chaleur urbains, ce procédé soulève de nombreuses interrogations quant à sa mise en œuvre et ses effets réels. SOPREMA vous répond.

 

 

Les solutions d’étanchéité Cool Roof existent sous différentes formes :

La pose d'une étanchéité réfléchissantes Cool Roof en toiture est de plus en plus plébiscitée, car elles aident à déjouer les phénomènes d’îlots de chaleur urbains, améliorent le confort d’été et réduisent les consommations énergétiques liées à l’utilisation de climatisation dans les bâtiments.

Pour exemple, les solutions Cool Roof de SOPREMA en étanchéité SBS (Soprastar® Flam et Sopralène Flam® 180 Alu Coloré Blanc) sont particulièrement adaptées sur tous types de supports : béton, acier, bois et sur tous types d’isolants thermiques. 

   Découvrez les autres solutions d'étanchéité Cool Roof de SOPREMA 

 

La diversité des systèmes Cool Roof proposés sur le marché offre la possibilité de choisir entre :

Les peintures blanches Cool Roof

Les peintures blanches dites Cool Roof utilisées sur les toits bitumineux et bac acier, s’appliquent en une ou deux couches, auxquelles s’ajoute une autre pour appliquer une protection anti-UV et anti-moisissure.

Si l’application de ce type de revêtement, en simple finition, est suffisante en complément de l’étanchéité existante, elle n’apporte en aucun cas une garantie en étanchéité. Bénéficiant au mieux de la garantie biennale à réception de chantier, son application est à refaire régulièrement, en moyenne tous les 2-3 ans.

Les solutions complètes d’étanchéité Cool Roof

À l’inverse, les solutions d’étanchéité Cool Roof de SOPREMA combinant un système complet d’étanchéité couplé à la technologie des couvertures dites Cool Roof s’appuient sur des matériaux à fort pouvoir de réflectivité et d’émissivité, quelle que soit la nature de l’ouvrage, tant pour les constructions neuves que les projets de rénovation.

Une étanchéité SOPREMA bénéficie traditionnellement d’une Durée de Vie de Référence (DVR) de 30 ans référencée dans la base INIES alors qu’en comparaison les peintures Cool Roof répertoriées dans cette base possèdent elles une DVR de 15 ans.

Avec une étanchéité Cool Roof, vous bénéficiez à la fois d’une rénovation d’étanchéité (avec départ d’une nouvelle garantie décennale) et d’une fonction Cool Roof.

 

Les systèmes d’étanchéité Cool Roof permettent de lutter contre le réchauffement climatique, limiter l'effet d'îlots de chaleur urbain, améliorer le confort thermique des occupants et de réaliser des économies d'énergies.

  • Baisse de la température intérieure du bâtiment
  • Economies d’énergie sur les consommations pour le rafraîchissement en été dans certaines typologies de bâtiments climatisés.
  • Réduction des émissions de gaz à effet de serre due à une baisse des consommations énergétiques.
  • Réduction de 50 % de l’impact du bâtiment sur les effets d’îlots de chaleur urbains et de ses conséquences sur la pollution de l’air, la santé et les pics de consommation électrique.
  • La toiture blanche étant moins impactée par la chaleur, le complexe d'étanchéité sera plus durable.

 

Il est à noter que la garantie décennale s’applique uniquement si le choix se porte sur des solutions complètes d’étanchéité couplant un système d’étanchéité doté de la fonctionnalité Cool Roof, quelles que soient les typologies de bâtiments, en neuf comme en rénovation.

Soprema vous apporte l’assurance d’une réalisation d’étanchéité complète Cool Roof sous garantie décennale, sous Avis Technique, DTA ou CPP sous Enquête de Technique Nouvelle.

Dans le cas d’application d’une peinture blanche sur une étanchéité de toiture encore sous décennale, celle-ci peut entrainer l’annulation de la garantie décennale.

 

Les solutions d’étanchéité Cool Roof développées par SOPREMA permettent de contribuer efficacement aux exigences de la RE2020. Quel que soit le type synthétique ou bitume, une étanchéité SOPREMA bénéficie traditionnellement d’une Durée de Vie de Référence (DVR) de 30 ans référencée dans la base INIES. En comparaison, les peintures Cool Roof possèdent elles une DVR de 15 ans.

SOPREMA vous accompagne dans votre projet d’étanchéité Cool Roof !

Pour la réalisation de votre projet, nos conseillers techniques vous apportent toute l’information technique nécessaire et vous assistent lors de la mise en œuvre. C’est l’assurance de réalisations dans le respect des règles professionnelles, pérennes et esthétiques.

Prendre contact