Les avantages d’une toiture Cool Roof

 

Alors que l’année 2023 enregistre des records de chaleur, avec des répercussions en termes de surchauffe des bâtiments et d’augmentation de la consommation de climatisation, la technologie Cool Roof s’impose comme une solution performante et écologique pour faire baisser la température des bâtiments et les coûts liés à la climatisation.

 

Cool Roof : la solution pour combattre les îlots de chaleur urbains (ICU)

 

  • De façon imagée l’enveloppe du bâtiment dont les toitures sombres sont des radiateurs pour les villes. Elles emmagasinent la chaleur et la rejettent dans l’atmosphère.
  • Le choix d’une toiture Cool Roof réduit cet effet jusqu’à 50 %.

➡ Exemple : à Marseille, avec une base de 100 % de chaleur émise par le soleil, une toiture sombre rejette 40 % de chaleur dans la ville alors qu’une toiture blanche réfléchie uniquement 17 % soit 57 % de chaleur en moins. (100-(17x100)/40)=57,5)

 

En savoir plus sur les îlots de chaleur urbain

Assurer un confort pour les usagers l'été grâce au Cool Roof

 

  • Baisse de température à l’intérieur du bâtiment.
  • Économie d’énergie en climatisation = économie financière.

➡ Exemple : : à Marseille pour un supermarché climatisé ancien, construit avant l’année 2000, avec une toiture de 2 000 m² et un coût du kWh à 0,17 € (février 2023), son propriétaire économisera plus de 3 500 €/an. (10,41 x 2 000 x 0,17 = 3 539).

 

Comment ça marche ?

 

Garantir la durabilité du complexe d'étanchéité

  • La loi d’Arrhenius qui établit la dépendance de la vitesse d’une réaction chimique avec la température, met en évidence que plus un matériau est soumis à la chaleur moins il dure dans le temps.
  • Par exemple pour une toiture Cool Roof dont le SRI est de 80, la température de la toiture en surface ne dépassera pas les 50 °C  même en période des fortes chaleurs, ce qui garantit la stabilité et donc la durabilité du complexe d’étanchéité. - Source Etude Tipee - 2019.
  • SOPREMA expert de la toiture vous garantit la durabilité du complexe d’étanchéité.

 

Zoom sur… les systèmes d'étanchéité liquide Alsan®

Les Systèmes d’Étanchéité Liquide (SEL) sont particulièrement adaptés à des applications difficiles à réaliser avec des membranes d’étanchéité traditionnelles. Ils permettent par ailleurs de répondre à une double fonction étanchéité et revêtement de circulation, sans protection rapportée (chape, dallage, dalles sur plots, etc.).

Les procédés d’étanchéité liquide Cool Roof sont des systèmes d’étanchéité possédant des qualités de réflectivité et d’émissivité sur support béton, bac acier et bois. Ils permettent d’abaisser la température extérieure pour la lutte contre les îlots de chaleur urbains et intérieure afin de réduire la température ressentie à l’intérieur des bâtiments. Enfin, ils sont adaptés, en plus de leur qualité Cool Roof, à la réalisation d’étanchéité sous garantie décennale.

Simulation de votre économie d’énergie avec une toiture Cool Roof

Via l’outil Archiwizard (moteur de calculs en conformité avec les réglementations thermiques en vigueur) et le e-catalogue dédié, SOPREMA réalise des simulations thermodynamiques de l’enveloppe du bâti, et des analyses comparatives entre les solutions traditionnelles d’étanchéité et les solutions Cool Roof développées par SOPREMA.

Exemple d’un bâtiment industriel à Aix-en-Provence avec simulations des températures intérieures, réalisées par le Bureau d’études BIM de SOPREMA, qui permet d’estimer les économies d’énergie annuelles réalisables (baisse des besoins de froid) et l’amélioration du confort intérieur du bâtiment (baisse de la température intérieure), et de comprendre tout l’intérêt de ces solutions Cool Roof.

Nous contacter