Les avantages d’une toiture Cool Roof

 

Alors que l’année 2022 enregistre des records de chaleur, avec des répercussions en termes de surchauffe des bâtiments et d’augmentation de la consommation de climatisation, la technologie Cool Roof s’impose comme une solution performante et écologique pour faire baisser la température des bâtiments et les coûts liés à la climatisation.

 

Cool Roof : la solution pour faire des économies d’énergie

Une toiture dite Cool Roof possède des propriétés lui permettant de limiter l’impact du rayonnement solaire et de la montée en température de ces revêtements de surface. Le principe est simple : un revêtement de toit blanc réfléchit les rayons solaires lors des pics de chaleur et permet de limiter le transfert de chaleur à l’intérieur du bâtiment.

Grâce aux propriétés radiatives de ces revêtements, la température de surface est moins élevée que pour d’autres matériaux et la quantité de chaleur transmise au sein du bâtiment et à l’environnement extérieur immédiat est réduite.

Résultat : un meilleur confort intérieur

Alors que pour une toiture-terrasse avec un revêtement d’étanchéité de couleur foncée, la température de surface dépasse 72° C en période de forte chaleur, une étanchéité Cool Roof maintient la température de surface à 42° C, réduisant ainsi les températures de 30° C en surface. La baisse des besoins en climatisation en découle, ainsi que la réduction de la facture énergétique. De quoi satisfaire les maîtres d’ouvrage et maître d’œuvre les plus exigeants.

 

Diminuer la chaleur en ville : un vrai défi

Un Îlot de Chaleur Urbains (ICU), par définition, désigne l’écart de températures entre un secteur urbanisé où les températures sont plus élevées que dans les zones périphériques ou moins densément peuplées. Il fait ainsi en moyenne 2,5° C plus chaud à Paris que dans les zones environnantes. Et cet écart peut atteindre jusqu’à 15° C dans certaines grandes villes d’Europe fortement climatisées, particulièrement la nuit.

 

Le phénomène d’îlot de chaleur urbain est préoccupant pour les villes puisqu’il entraîne de nombreuses conséquences néfastes, en particulier sur le bien-être et la santé des habitants, mais aussi sur l’environnement.

Face à une telle problématique, l’adaptation des bâtiments est donc primordiale pour atténuer, sinon supprimer, les Îlots de Chaleur Urbains (ICU) et rendre les villes plus vivables.

Plusieurs facteurs permettent d’expliquer le phénomène d’îlots de chaleur urbains :

  • Le faible indice de réfléchissement (albédo) des matériaux utilisés pour la construction des bâtiments, des voiries et autres infrastructures.
  • L’occupation du sol : sols minéralisés, absence de végétation dans les zones urbaines.
  • La disposition urbaine : la taille des bâtiments, leurs dispositions et espacements. Une étendue de bâtiments absorbe plus de chaleur qu’un bâtiment isolé et en restituera davantage, favorisant le phénomène d’îlots de chaleur urbains.
  • Le dégagement de chaleur issu des activités humaines, notamment les systèmes de chauffage et de climatisation.

      En savoir plus sur les îlots de chaleur urbain

Zoom sur… les systèmes d'étanchéité liquide Alsan®

Les Systèmes d’Étanchéité Liquide (SEL) sont particulièrement adaptés à des applications difficiles à réaliser avec des membranes d’étanchéité traditionnelles. Ils permettent par ailleurs de répondre à une double fonction étanchéité et revêtement de circulation, sans protection rapportée (chape, dallage, dalles sur plots, etc.).

Les procédés d’étanchéité liquide Cool Roof sont des systèmes d’étanchéité possédant des qualités de réflectivité et d’émissivité sur support béton, bac acier et bois. Ils permettent d’abaisser la température extérieure pour la lutte contre les îlots de chaleur urbains et intérieure afin de réduire la température ressentie à l’intérieur des bâtiments. Enfin, ils sont adaptés, en plus de leur qualité Cool Roof, à la réalisation d’étanchéité sous garantie décennale.

Simulation de votre économie d’énergie avec une toiture Cool Roof

Via l’outil Archiwizard (moteur de calculs en conformité avec les réglementations thermiques en vigueur) et le e-catalogue dédié, SOPREMA réalise des simulations thermodynamiques de l’enveloppe du bâti, et des analyses comparatives entre les solutions traditionnelles d’étanchéité et les solutions Cool Roof développées par SOPREMA.

Exemple d’un bâtiment industriel à Aix-en-Provence avec simulations des températures intérieures, réalisées par le Bureau d’études BIM de SOPREMA, qui permet d’estimer les économies d’énergie annuelles réalisables (baisse des besoins de froid) et l’amélioration du confort intérieur du bâtiment (baisse de la température intérieure), et de comprendre tout l’intérêt de ces solutions Cool Roof.

Nous contacter