La végétalisation des toitures-terrasses
Le procédé de végétalisation des toitures-terrasses se caractérise par la mise en œuvre de systèmes légers et simples à entretenir. Il offre une grande souplesse d’utilisation et un large choix d’aspects végétaux : une réponse éprouvée depuis les années 90 aux enjeux du développement durable.
Outre toutes leurs qualités techniques et environnementales (qualité de l’air, biodiversité, rafraîchissement urbain, régulation des eaux de pluie, protection d’étanchéité…) les toitures végétalisées de notre gamme Sopranature® redonnent aux villes une nouvelle valeur esthétique et revalorisent l’habitat en offrant une bonne solution d’intégration avec l’environnement. Bien au-delà de l’esthétique seule, elles peuvent également avoir un impact social car elles contribuent à rendre la ville plus calme, moins stressante, permettant aux habitants de retrouver une certaine harmonie entre l’urbanisme et la nature.
Sopranature®, pionnier et expert en murs végétalisés est membre-fondateur de l'ADIVET, association française des toitures et façades végétales.
Végétaliser les toitures pour ramener la nature en ville
Les systèmes Sopranature® permettent d’intégrer une diversité floristique sur les toitures en milieu urbain grâce à un choix d’espèces favorables à la biodiversité animale et végétale locale. La végétalisation des toitures fait entrer la nature dans l’espace urbain. Elle permet de recréer des espaces verts, favorise la biodiversité et laisse apparaître de nouveaux lieux de vie sous la forme, par exemple, de jardins partagés. Ces aménagements participent à la valorisation des villes, à leur beauté et à leur attractivité.
Nos systèmes de végétalisation
Espaces extensifs :Sopranature® Toundra | Sopranature® Toundra Flore | Sopranature® Pampa | Sopranature® Garrigue | ...
Jardins légers :Sopranature® Lande | Sopranature® Green
Arrosage raisonné :Aquatex
Portager urbain :Sopranature® Cultiva

Comment réduire le débit d'eau en toiture et bien gérer l'évacuation des eaux pluviales ?
SOPREMA a la solution !