les toitures cool roof

Cool Roof et les îlots de chaleur

Qu'est-ce qu'un îlot de chaleur ?

Les Îlots de Chaleur Urbains (ICU) sont des élévations localisées des températures (diurnes et nocturnes), enregistrées en milieu urbain par rapport aux zones rurales ou forestières voisines ou par rapport aux températures moyennes régionales.
Ces îlots thermiques sont des microclimats artificiels provoqués en période estivale par les activités humaines (centrales énergétiques, échangeurs de chaleur...) et l’urbanisme (surfaces minérales sombres qui absorbent la chaleur).

Ces pilot de chaleur sont en partie responsables de : la diminution des rosées, brumes et brouillard urbains, le renforcement de la pollution de l'air, l'inconfort des usagers de la ville et l'utilisation croissante des climatiseurs.

 

 Quelles solutions contre les îlots de chaleur urbains ?

Les toitures Cool Roof contribuent à lutter contre les effets des îlots de chaleur urbains en diminuant la température de surface des toitures.

L’atténuation des îlots de chaleur implique une meilleure organisation des zones urbaines, des transports et une modification de l’utilisation
des terrains. Plus particulièrement dans l’organisation des zones urbaines, la réduction des ICU passe par un choix adapté des matériaux,
tout en favorisant la part du végétal et la part de surface perméable.
Une diminution de l’intensité des ICU est possible en ayant recours à des matériaux réfléchissants, caractérisés par des albédos élevés.
Les bâtiments ayant une place importante dans les villes, un choix judicieux des revêtements de façades et toitures doit être réalisé :
les solutions Cool Roof pour les toitures-terrasses constituent l’une des solutions pour diminuer l’intensité des îlots de chaleur urbains.

 

Retrouvez plus d'informations dans notre documentation synthèse des solutions Cool Roof

Une toiture cool roof

Une toiture Cool Roof, comment ça marche ?

Une toiture dite Cool Roof possède des propriétés de surface permettant de réfléchir une majeure partie du rayonnement solaire.
Les propriétés radiatives de ces revêtements sont spécifiques :
• Fort albédo ou réflectivité sur le spectre solaire,
• Forte émissivité dans le lointain infra-rouge.
Ainsi, la température de surface est alors moins élevée que pour d’autres matériaux et la quantité de chaleur transmise au sein du bâtiment
et à l’environnement extérieur immédiat est réduite.

L’albédo, ou albedo est le pouvoir réfléchissant d’une surface, c’est-à-dire le rapport de l’énergie solaire réfléchie à l’énergie solaire incidente.C’est une grandeur sans dimension. Plus il est proche de 1, plus l’énergie solaire sera réfléchie.

 

Les revêtements d’étanchéité Cool Roof sont ainsi caractérisés par :

La réflectivité: capacité d’un matériau à réfléchir le rayonnement (exprimé en %) selon ASTM.

L’émissivité: capacité d’un matériau à réémettre l’énergie absorbée (exprimé en %) selon ASTM.

Le SRI est l’indice de réflectance solaire  : il est calculé à partir de l’émissivité et de la réflectivité conformément à la norme ASTM E 1980-0.

 

Pourquoi choisir une toiture cool roof ?

Jusqu’à 20 % d’économies d’énergie sur les consommations pour le rafraîchissement en été dans certaines typologies de bâtiments climatisés.

Augmentation de la durée de vie des membranes en toiture due à des températures de surface plus faibles.

Réduction des émissions de gaz à effet de serre due à une baisse des consommations énergétiques.

Réduction de 50 % de l’impact du bâtiment sur les effets d’îlots de chaleur urbains et de ses conséquences sur la pollution de l’air, la santé et les pics de consommation électrique.

 

2 °C à 3 °C de gain de température apporte de l’ordre de 15 % à 20 % d’économie sur la consommation d’énergie de rafraîchissement et de climatisation.

 

Quelles sont nos solutions d'étanchéité cool roof ?

 Grâce à nos solutions L’impact de la nature du revêtement d’étanchéité sur la température à l’intérieur du bâtiment est ainsi déterminant :

2 °C à 3 °C de gain de température apporte de l’ordre de 15 % à 20 % d’économie sur la consommation d’énergie de rafraîchissement.

Accéder à nos solutions d'étanchéité Cool Roof