L'isolation en fibre de bois de la toiture par l'extérieur

Pourquoi isoler la toiture par l'extérieur?

La toiture est un point sensible de l'habitat car elle est responsable d'environ 30 % des déperditions énergétiques. En hiver, si la toiture est mal isolée, elle laisse la chaleur produite par le chauffage s'échapper, au détriment de votre confort et votre facture énergétique.En été, au cas de mauvaise isolation, la chaleur va s'accumuler sous les toits et provoquer une augmentation de la température dans les conbles. Cela provoque de l'inconfort, un usage accru de la clim et donc de la facture !

Pour toutes ces raisons, isoler et traiter la toiture doit devenir une priorité.

L’isolation de la toiture par l’extérieur est particulièrement propice en rénovation lorsque la réfection de la toiture est à effectuer. Les travaux d’isolation et de couverture s’effectuent alors en même temps. En construction neuve, isoler la toiture permet de répondre aux normes de performances énergétiques des nouvelles habitations.

 

Pourquoi isoler la toiture avec la fibre de bois ?

L’une des techniques les plus efficaces pour isoler une toiture extérieure est celle du sarking avec isolant en fibre bois. Cette méthode consiste en la pose d’un isolant en fibre de bois rigide au-dessus des chevrons ou au-dessus des fermettes de la charpente, et présente de nombreux avantages en termes d'isolation.

L’isolation sarking en fibre de bois est particulièrement recommandée lorsque les combles sont aménagés. L’isolation par l'extérieur de la toiture permet d’optimiser l’espace intérieur sans grignoter la surface habitable.

Matériau biosourcé et écologique, la fibre de bois posée sur les chevrons présente également de hautes performances acoustiques et thermiques aussi bien en été qu'en hiver. Le bâtiment consomme moins d’énergie de chauffage en hiver et la tempérture intérieure reste confortable en été.

Enfin, le sarking en fibre de bois permet si besoin de profiter d’un plafond avec poutres apparentes.

 

Comment mettre en oeuvre une isolation en fibre de bois de la toiture ?

L’isolation sarking en fibre de bois peut se faire de deux façons :

1. Pose d'un isolant semi-rigide entre les chevrons de la toiture, puis d'un panneau isolant rigide par-dessus ceux-ci. Vient ensuite, la possible pose d'un film pare-pluie puis des contre-chevrons. Cette technique d'isolation sarking est la plus utilisée lorsque les combles sont déjà aménagés avec des plaques de plâtre en parement intérieur.

2. Pose d'une volige sur les chevrons de la toiture, puis d'un panneau isolant rigide par-dessus celle-ci. Il est possible de poser (ou non) un film pare-pluie, puis on pose des contre-chevrons. Une technique utilisée notamment lorsque les combles ne sont pas encore aménagés qui laisse la charpente apparente.

Côté finition, le sarking en fibre de bois laisse un grand nombre de choix : tuiles, ardoises ou encore bardeaux.

Du point de vue de sa mise en œuvre, la technique du sarking en fibre de bois nécessite un réel savoir-faire de travaux de couverture.

 

Quelles aides sont disponibles pour isoler la toiture par l'extérieur ?

L'optimisation de l'isolation d'une habitation permet de bénéficier de plusieurs aides nationales ou régionales pour financer une partie des travaux. Ces aides peuvent être cumulées.

  • MaPrimeRénov
  • La prime CEE
  • Eco prêt à taux Zéro
  • Les aides Actions Logement
  • Les aides des collectivités territoriales

Les isolants en fibre de bois PAVATEX® disposent de tous les certificats et agréments nécessaires pour bénéficier des mesures d'aide.

 

Quels panneaux isolants choisir ?

La gamme d'isolants PAVATEX® comporte plusieurs produits adaptés à l'isolation sarking en fibre de bois de la toiture :

  • PAVAFLEX® Confort et PAVAFLEX® CONFORT 36 : des panneaux isolants semi-rigides qui seront placés si besoin entre les chevrons.
  • ISOLAIR® : un panneau rigide pare-pluie qui est posé sur les chevrons et qui peut, dans de nombreux cas, se passer d'un film pare-pluie.
  • PAVATHERM® : un panneau rigide en fibre de bois qui sera posé sur volige et revêtu d'un film pare-pluie.