Les solutions acoustiques SOPREMA et leurs applications
 

Les chiffres clés et enjeux du bruits

Le bruit et les nuisances sonores nous entourent au quotidien (dans les habitations, les écoles, les hôpitaux, au restaurant, au travail…). S’ajoute à cela la forte urbanisation et la multiplication des moyens de transport dans les villes. Pour cela, nous cherchons à améliorer la qualité de vie dans les bâtiments par un meilleur confort acoustique.

L'inconfort au travail

En France, plus de 3 millions de salariés sont exposés de manière prolongée à des niveaux de bruits potentiellement nocifs sur leur lieu de travail. Ainsi :
60 % des salariés en France et en Europe sont concernés et plus de 50 % d’entre eux expriment leur gêne vis-à-vis du bruit,
• Le coût social du bruit au travail est évalué à : 18 milliards d’euros par an,
• 1 actif sur 5 perd minimum 30 min de travail par jour à cause du bruit,
• 50 % des actifs de moins de 35 ans perdent du temps à cause du bruit,
• 55 % des cadres et professions intellectuelles perdent du temps à cause du bruit.

Bruit d'impact

À l’intérieur d’une pièce, les sources de nuisances peuvent être également des bruits d’impact causés par un choc, transmettant de manière directe et indirecte les vibrations à la structure porteuse. Pour réduire la transmission de l’intensité des chocs, la meilleure solution consiste à intervenir au niveau du plancher à l’origine du bruit.

Notre solution ?

Le VELAPHONE® FIBRE 22, sous-couche acoustique mince permet de traiter le bruit à la source (sous chape ou parquet flottant), de désolidariser les éléments liés mécaniquement et limiter les transmissions latérales.

Bruit aérien

L’émission d’un bruit génère des vibrations qui, au contact d’une paroi, peuvent la faire vibrer et être transmises à la pièce attenante. Selon la fréquence, le volume et la durée, ces vibrations sont perçues comme une nuisance.
La circulation extérieure (routière, ferroviaire, aérienne), la fréquentation humaine dans la rue, etc... sont des exemples de bruits aériens  extérieurs. Pour une isolation acoustique efficace aux bruits aériens extérieurs, il est nécessaire de traiter l’étanchéité, la toiture, la façade et les points singuliers (fenêtres, entrées d’air, coffres de volets roulants,...).

Nos solutions ?

Les produits Pavawall®-GF et Pavawall®-Smart panneaux d’isolation en fibres de bois pour façades extérieures avec enduit (ITE) offrent un confort thermique et acoustique optimal.

 

 

 

Notre guide de solutions acoustiques

Laissez vous guider à travers notre guide soltion afin de trouver le système d'isolation acoustique adapté à vos besoins.

Commencer en cliquant ici

Guide des solutions acoustiques

 

Références acoustiques

Références