LES MEMBRANES D’ÉTANCHÉITÉ BITUMINEUSE

Dotées de caractéristiques de résistance et de longévité exceptionnelles, les membranes bitumineuses sont le fruit de développements permanents de nos équipes R&D et constituent le cœur de métier de SOPREMA. 

Leurs performances permettent de répondre parfaitement à toutes les options architecturales : toiture plate, à forte pente, toiture colorée minérale ou métallique, terrasse-jardin ou végétalisée, terrasse carrelée ou sous dalles sur plots, terrasse-parking...

Les membranes SOPREMA se composent de différentes gammes à base de bitume modifié, élastomère (SBS) et/ou plastomère (APP).  Elles peuvent être soudables à la flamme ou à l’air chaud, fixées mécaniquement ou encore autoadhésives.

L’étanchéité de toitures-terrasses se présente traditionnellement sous forme de systèmes composés de plusieurs produits (primaire, pare-vapeur, colle, isolant, étanchéité, relevé d’étanchéité, finition) et aux configurations très variables selon les pré-requis du chantier. 

Nos membranes d’étanchéité phares :

On parle de bitume élastomère quand le bitume est modifié à l’aide de matières synthétiques ou de polymères du type Styrène-Butadiène-Styrène (SBS). La qualité du bitume élastomère est fonction de la qualité des élastomères ajoutés et de la maîtrise du processus de mélange.

Les bitumes élastomères ont les propriétés suivantes :

• grande élasticité,
• meilleur comportement à basse température,
souplesse,

• grand pouvoir d’adhérence au support,
fiabilité de l’étanchéité des joints,
• durée de vie plus longue.

L’étanchéité de toitures-terrasses se présente traditionnellement sous forme de systèmes composés de plusieurs produits et aux configurations très variables, selon les pré-requis du chantier. Ci-dessous à titre d’exemple un aperçu des différentes étapes de mise en oeuvre d’un complexe d’étanchéité.

Afin d’opter pour le(s) système(s) adapté(s), les critères de choix des produits sont les suivants :

Destination de l’ouvrage : non accessible, accessible piétons,…
Élément porteur : maçonnerie, tôle d’acier nervuré et bois.

Finition : carrelage, dalles sur plots, gravillons,…
Pente admissible.
• Présence ou non d’un isolant thermique.