La gestion des eaux de pluie en France

Savez-vous ce qu'est une GEP, un zonage pluvial, un abattement ou encore un débit de rejet à la parcelle ?

 

Maîtriser les eaux de pluie est devenu une necessité

Face à des villes trop minéralisées, des sols de plus en plus imperméabilisés, maîtriser les eaux de pluie est une nécessité des plus urgentes. La Gestion des Eaux de Pluie (GEP) est l’affaire de tous : collectivités, maîtres d’ouvrage, architectes, entreprises du bâtiment, constructeurs.

Chaque année, la législation se renforce pour que chacun fasse sa part. Chez SOPREMA, nous sommes conscients des enjeux, nous vous proposons le portfolio de solutions Skywater®.
Skywater®,
ce sont des solutions techniquement efficaces vous permettant de répondre de façon conforme à la législation. 

 

 Des solutions pour maîtriser les dérèglements climatiques

Le dérèglement climatique est une réalité. Les actualités météorologiques ne cessent de nous le rappeler. Tempêtes, sécheresses, pluies diluviennes : les événements sont de plus en plus récurrents, de plus en plus intenses et violents. En France, les inondations représentent le premier risque naturel, touchant une commune sur deux. Le coût des dommages dû aux inondations en France rien qu'en 2017 s'élevait à un milliard d'euros

Réinventer le bâtiment pour lutter contre les canicules

Sur l'ensemble du territoire, la hausse des températures se fait ressentir : les jours de canicule se multiplient, les pics de chaleur sont de plus en plus forts, nos villes se réchauffent.
En juillet 2019, 90 % des départements étaient signalés en vigilance orange canicule. 

Face à ces dérèglements climatiques, le bâtiment se réinvente, face à ces enjeux, SOPREMA agit.

 

Les agences de l'eau en France

Au niveau hydrologique, la France est divisée en six régions (autour de nos grands fleuves et rivières). Ces zones sont sous la surveillance des Agences de l’Eau : établissements publics du ministère chargé du développement durable, ayant pour missions de contribuer à réduire les pollutions de toutes origines et à protéger les ressources en eau et les milieux aquatiques. 

Carte donnée à titre indicatif et d’informations. Données non exhaustives, valables en date de février 2020. Susceptibles de changer pour chaque ville avec l’évolution des plans locaux d’urbanisme, plans de zonages pluviaux, données réglementaires et techniques

 

La réglementation de la gestion des eaux pluviales en France

Sur leurs recommandations, les communes et villes françaises ont adapté leur Plans Locaux d’Urbanisme (PLU) avec deux types de consignes de gestion de l’eau à la parcelle : 

L’abattement pluvial

Il consiste à intercepter l’eau de pluie là où elle tombe. Il s’agit de la quantité d’eau captée par la végétalisation. Il s’exprime en mm / j. Grâce au sol (terre ou substrat) et aux plantes, l’eau est absorbée et évaporée. Ainsi, il n’y a aucun rejet dans les réseaux d’assainissement urbains. Aujourd’hui, sur le territoire, 4 grandes métropoles imposent l’abattement pluvial : Lyon : 15 mm ; Nantes : 16 mm ; Rennes : 10 mm. Paris a la particularité d’avoir un zonage pluvial en 4 zones : 4, 8, 12 et 16 mm.  

La régulation de débit en sortie de parcelle

Elle consiste à différer l’évacuation des pluies vers les réseaux par rétention temporaire, puis maîtriser le débit de fuite vers l’aval. Elle s’exprime en L / s / ha. Actuellement en France, les régulations demandées varient de 1 à 10 L/s/ha. 

Le respect de ces nouvelles directives sur vos projets donne lieu à des subventions significatives des Agences de l’eau (jusqu’à 100 € /m² végétalisé). Renseignez-vous auprès du département SOPRANATURE®

Vous retrouverez les consignes d’abattement ou de régulation de débit de votre projet dans les pièces du marché (CCTP ou notice hydraulique) 

Les quatre niveaux de pluie

 

En moyenne, 15 à 35% de la surface d’une ville est couverte de toits plats. Et lors d’une pluie, les gouttes d’eau touchent d’abord les toits. Les toitures terrasses sont donc les endroits parfaits pour gérer la pluie.  

 

Vous l’aurez compris, avec la définition ci-dessus, l’abattement est possible uniquement avec une solution toiture végétalisée. En toiture, les systèmes de végétalisation Sopranature® sont vos meilleurs atouts pour respecter ces consignes d’abattement. Plus la hauteur de consigne d’abattement est élevée (16 mm), plus l’épaisseur de substrat sera important.

Cet épais substrat sera un bon terrain pour une palette végétale plus variée qu’habituellement et ainsi accueillir une nouvelle biodiversité .

Notre solution de gestion des eaux pluviales Privilège

Grâce au logiciel Privilège exclusif SOPREMA, le Bureau d’Etudes Sopranature® dimensionnera au plus juste les toitures végétalisées de votre projet pour le meilleur respect de consigne d’abattement. Une Note Technique vous sera fournie pour justifier des performances hydrauliques de la végétalisation et pourra être jointe aux pièces du marché. 

Notre solution d'évacuation des eaux pluviales Slowli®

Le Bureau d’Etude Sopranature® vous accompagnera également pour tout projet ayant une consigne de régulationde débit , en dimensionnant le limiteur de débit SOPREMA : Slowli®. Se plaçant sur les Évacuations des Eaux Pluviales (EEP) en toiture, Slowli® se présente sous la forme d’une boîte métallique dont la fonction est de contrôler le débit d’écoulement d’eau à travers son orifice calibré en fonction de la consigne du règlement local d’assainissement. En cas de pic pluie, le système de surverse de sécurité prend le relai. Pour justifier de ses performances constantes, une Note de Calcul Slowli® sera mise à disposition pour vous et la maîtrise d’œuvre. 

 

Vous l’aurez compris, depuis plus de 110 ans SOPREMA est à vos côtés pour vous accompagner sur tous les ouvrages que vous bâtissez. Aujourd’hui encore, SOPREMA est votre meilleur allié pour la GEP  ! 

Vous avez encore des questions sur la gestion des eaux pluviales ?

Retrouvez quel est le technico-commercial SOPRANATURE® de votre région en consultant cette carte

Posez vos questions à notre bureau d'étude SOPRANTURE® en mettant GEP en objet à l'adresse suivante : sopranature@soprema.fr