Entreprise

SOPREMA, groupe français de dimension internationale (3,08 milliards d’euros et 8 400 collaborateurs), leader de la production de système d’étanchéité pour le BTP, recherche un :

Acheteur – groupe chimie et parements multicouches (H/F)

Poste

Rattaché au Directeur Industriel Groupe, vous implémentez la stratégie Achats pour les matières premières destinées aux usines de fabrication de mousses polyuréthanes (>100 M€) dans le cadre d’une démarche qualité, coût et délai ainsi que dans le respect des procédures internes et légales.

Dans ce cadre, vos missions principales sont :
• Définir et mettre en œuvre la politique d’achats en accord avec les objectifs de l’entreprise
• Mettre en œuvre une stratégie au niveau national et international d’achats de matières premières de nature chimique et les parements multicouches
• Travailler en collaboration avec les services commerciaux, R&D, usines, et financiers
• Rechercher (Sourcing), analyser et sélectionner les fournisseurs suivant différents critères (Qualitatif, Réglementaire, Solvabilité, tarifaire, logistique…) Suivre et optimiser les portefeuilles de fournisseurs européens et mondiaux
• Suivre l’actualité et l’évolution des marchés, (indicateurs, veille, réseaux …)
• Organiser la collecte des besoins des différentes usines du groupe
• Négocier les achats de matières premières en assurant la sécurité des approvisionnements
• Veillez à la réalisation des conditions contractuelles négociées, gérer les litiges, dans le respect des procédures internes et légales.
• Mettre à jour les bases de données GPAO, douanières, rédiger des cahiers des charges et des contrats
• Etablir un reporting mensuel avec les principaux indicateurs

Profil

De formation supérieure ou Ingénieur avec une spécialisation en Achats, vous avez acquis une expérience de minimum 10 ans dans les achats techniques au sein d’un milieu industriel chimique exigeant.

De nature curieuse et rigoureuse, vous disposez de fortes capacités d’analyse et de synthèse.
Vous êtes autonome dans l’organisation de vos missions et vous savez faire preuve d’initiative et prendre des décisions. Par le passé, vous avez prouvé votre capacité à prendre en main les situations délicates tout en gérant la pression qui en découle.

Votre aisance relationnelle et votre capacité d’adaptation vous permettent de vous intégrer facilement au sein d’une équipe à taille humaine, mais également à échanger de manière constructive avec l’ensemble de vos interlocuteurs internes et externes.

Une excellente communication en anglais et en allemand est exigée, et la maîtrise de l’outil informatique (plus particulièrement Excel) est indispensable. Une forte sensibilité aux systèmes d’informations (ERP/GPAO) est un réel plus.

Postuler