Retour sur le Concept YRYS by MFC !

Une belle démonstration de l’esprit d’innovation du Groupe MFC associé aux solutions SOPREMA

Previous Next

 

Jeudi 20 septembre 2018, la maison du Concept YRYS a été inaugurée officiellement après une année de travaux. Retour sur cette belle aventure pour laquelle SOPREMA avait choisi d’être partenaire.

Le concept YRYS c’est quoi ?

Imaginé en 2015, le Concept YRYS est un concept de maison innovante à l'initiative du Groupe Maisons France Confort. La maison est à découvrir à Alençon, sur le site du berceau et siège du Groupe.

Le projet a fédéré un pool de 18 partenaires experts dans leur secteur (bâtiment, énergie, services et grande consommation), incluant le groupe SOPREMA. Le Concept YRYS est une vitrine technologique de la maison de demain. Chacun des 18 partenaires y intègre ses solutions les plus innovantes pour :

  • Le confort et le bien-être des occupants, en toute saison.
  • L’évolutivité et l’adaptabilité de l’habitat aux nouveaux modes de vie.
  • Une empreinte environnementale raisonnée aux émissions de CO2 faibles (tant pour l’habitat que le transport).

S’inscrivant tout naturellement dans une démarche d’habitat sain (matériaux/qualité de l’air intérieur), le Concept YRYS se veut connecté (smart compatible) et intelligent (système et équipements, véhicules), mais énergétiquement sobre tous usages (avec notamment une auto-consommation maximisée et un objectif de maison à énergie positive en toute saison). 

SOPREMA & le CONCEPT YRYS

SOPREMA a choisi d’être partenaire du Concept YRYS à travers plusieurs de ses savoir-faire et notamment son offre végétalisation. Découvrez les solutions SOPREMA mises en œuvre sur la maison Concept YRYS :

  • Système d’étanchéité des murs enterrés : au sous-sol du Concept YRYS, les techniciens SOPREMA ont mis en œuvre leur procédé d’étanchéité en 4 étapes (primaire Aquadère®, revêtement d’étanchéité Protec Fondation®, panneau isolant XPS SL Artic et protection drainante Protecdrain®).
  • Pannotec® Confort : véritable solution 3 en 1, ce complexe assure une isolation thermique performante des combles, la finition esthétique intérieure et intègre le support de couverture extérieure.
  • TMS® : un panneau isolant en mousse rigide de polyuréthane, destiné à l’isolation sous chape flottante ou dallage, support idéal des systèmes de chauffage intégrés dans le sol.
  • Toundra’Box Flore : développée pour permettre à tous les installateurs d’équiper aisément et rapidement les toitures, cette caissette végétalisée entre parfaitement dans la boîte à outils du concepteur soucieux de proposer des maisons originales encore plus respectueuses de l’environnement.
  • Sopranature® Vivagreen® : une solution complète et brevetée de végétalisation de façades, constituée d’une ossature métallique et de caissettes pré-végétalisées en aluminium, bénéficiant d’un Cahier de Prescription de Pose validé par un bureau de contrôle technique.

En savoir plus ?

Pour (re)découvrir le projet Concept YRYS dans ses moindres détails, et pour en savoir plus, rendez-vous sur www.concept-yrys.com !

Credit photos : Concept YRYS