Inauguration d'une ligne de fret ferroviaire reliant Strasbourg et Rouen

Cette nouvelle initiative marque un pas significatif dans notre engagement en faveur du développement durable et de la réduction de nos émissions de gaz à effet de serre.

Une meilleure performance environnementale

Cette liaison, mise en service en janvier 2024, relance une ancienne route ferroviaire Est-Ouest. Elle permettra d'éviter la circulation de 200 à 400 camions, réduisant ainsi les émissions de gaz à effet de serre de plus de 50%. En collaboration avec Fret SNCF, l'opérateur ACPMC, et avec le soutien des Ports de Strasbourg, nous faciliterons la distribution de nos produits dans la région ouest et parisienne, avec une livraison en seulement trois jours depuis notre usine de Strasbourg.

Le transport, un élément clé pour SOPREMA

En plus de réduire notre empreinte carbone, le choix du fret ferroviaire nous permet d'augmenter la disponibilité de nos produits et de répondre de manière durable à l'évolution de la demande en Île-de-France. Cette nouvelle ligne représente un investissement de 150 000 euros et vise à déplacer entre 5 000 et 10 000 tonnes de marchandises par an sur le rail.

Nous avons pour ambition de développer d'autres liaisons ferroviaires afin de relier nos usines de production et nos sites de distribution, et espérons être rejoints par d'autres acteurs industriels pour renforcer l'utilisation du fret ferroviaire à l'échelle régionale et nationale.