Offrez une fonction Cool Roof à votre toiture !

Un incontournable du rafraîchissement urbain et du confort d’été

En été, dans nos villes, l’asphalte des trottoirs, l’enrobé des routes, les façades et les toitures 
foncées... retiennent et emmagasinent la chaleur. La température monte...  

Une solution évidente apparaît : réfléchir l’énergie du soleil tel que cela est pratiqué de façon ancestrale dans certaines régions du monde. 

 

Comment les toits participent aux îlots de chaleur urbains ? 

Les rayons du soleil touchent la surface du toit. Une partie de la chaleur est absorbée par le toit et transmise au bâtiment et une autre partie est réfléchie dans l’atmosphère.

 

Connaissez-vous les 3 avantages clés du Cool Roof ? 

  1. Combattre les îlots de chaleur urbains

    De façon imagée l’enveloppe du bâtiment dont les toitures sombres sont des radiateurs pour les villes. Elles emmagasinent la chaleur et la rejettent dans l’atmosphère. Le choix d’une toiture Cool Roof réduit cet effet jusqu’à 50 %. 

    ➡ Exemple : à Marseille, avec une base de 100 % de chaleur émise par le soleil, une toiture sombre rejette 40 % de chaleur dans la ville alors qu’une toiture blanche réfléchie uniquement 17 % soit 57 % de chaleur en moins. (100-(17x100)/40)=57,5)




    Source : post doc Cool Roof et ICU, octobre 2017 - Chaleur émise par une toiture sombre VS toiture Cool Roof dans 3 villes. Exprimé en % avec le soleil à 100 % comme base.


  2. Assurer un confort pour les usagers l’été

    Comme vous venez de le voir, les toitures blanches dite Cool Roof emmagasinent beaucoup moins de chaleur qu’une toiture sombre et ainsi baisse la température à l’intérieur du bâtiment. Cela engendre une économie d’énergie en climatisation et une économie financière. 

    ➡ Exemple : à Marseille pour un supermarché climatisé ancien, construit avant l’année 2000, avec une toiture de 2 000 m² et un coût du kWh à 0,17 € (février 2023), son propriétaire économisera plus de 3 500 €/an. (10,41 x 2 000 x 0,17 = 3 539).




  3. Garantir la durabilité du complexe d’étanchéité 

     

    La loi d’Arrhenius qui établit la dépendance de la vitesse d’une réaction chimique avec la température, met en évidence que plus un matériau est soumis à la chaleur moins il dure dans le temps. Pour une toiture Cool Roof dont le SRI est de 80, la température de la toiture en surface ne dépassera pas les 50 °C même en période des fortes chaleurs, ce qui garantit la stabilité et donc la durabilité du complexe d’étanchéité - Source Etude Tipee - 2019. 

    SOPREMA expert de la toiture vous garantit la durabilité du complexe d’étanchéité.

 

Simulation de votre économie d’énergie avec une toiture Cool Roof !

Via l’outil Archiwizard (moteur de calculs en conformité avec les réglementations thermiques en vigueur) et le e-catalogue dédié, SOPREMA réalise des simulations thermodynamiques de l’enveloppe du bâti, et des analyses comparatives entre les solutions traditionnelles d’étanchéité et les solutions Cool Roof développées par SOPREMA.

Exemple d’un bâtiment industriel à Aix-en-Provence avec simulations des températures intérieures, réalisées par le Bureau d’études BIM de SOPREMA, qui permet d’estimer les économies d’énergie annuelles réalisables (baisse des besoins de froid) et l’amélioration du confort intérieur du bâtiment (baisse de la température intérieure), et de comprendre tout l’intérêt de ces solutions Cool Roof.

Nous contacter : info-bim@soprema.fr

Qu’est-ce que le SRI ? 

Le SRI est l’indice de réflectance solaire. Il est calculé à l’aide de l’émission et de la réflexion conformément à la norme ASTM E 1980-0. Plus le SRI est élevé, plus le matériau réfléchit le soleil. 

Bon à savoir: 

Comme pour toute toiture-terrasse un entretien est obligatoire 1 fois/an selon le DTU 41.3, l’occasion de nettoyer la surface Cool Roof avant les grandes chaleurs et de garantir la meilleure performance de réflectivité de celle-ci durant l’été. Le nettoyage doit être adapté à la typologie de l’étanchéité mise en place.