Isolation
Thermo-acoustique
biosourcée
Les panneaux isolants biosourcés de la gamme SOPREMA offrent une large amélioration du confort d’été et acoustiques grâce à des propriétés intrinsèques. A ces performances thermo-acoustiques s’ajoutent un impact carbone largement réduit, voir négatif pour certains produits, permettant ainsi de répondre aux enjeux de la RE2020.
Large amélioration du confort d’été
Issue de matière première renouvelable ou de matière première recyclée
Découvrir l’ensemble de notre offre produit
La gamme biosourcée SOPREMA
Avec l’isolation biosourcée : améliorer son confort d’été
Contrairement aux isolants synthétiques, les isolants biosourcés ont des propriétés intrinsèques favorisant le confort d’été : capacité thermique, masse volumique, conductivité thermique ect. Mais sans doute celle qui reste la plus décisive, c’est leur capacité dite de « déphasage thermique ».
Un isolant avec un faible déphasage va favoriser les échanges thermiques et engendrer la surchauffe de votre logement en été. Au contraire, un isolant avec un déphasage important, va faire barrage à la chaleur.
A résistance égale, deux isolants différents n’ont pas le même déphasage thermique.
Avec l’isolation biosourcée : réduire son empreinte carbone
L’une des pistes à privilégier pour réduire son empreinte carbone : choisir des matériaux de construction issus d’une matière première renouvelable ou du recyclage.
Les isolants biosourcés contribuent à l’objectif de neutralité carbone de la France, notamment grâce au phénomène de séquestration du carbone biogénique.
Le carbone biogénique est le carbone fixé par la plante suite à la photosynthèse à partir du CO2 de l’air. Du fait de ce prélèvement initial de CO2 dans l’atmosphère, les végétaux offrent donc un bénéfice vis-à-vis du changement climatique. On dit qu’ils constituent un puits carbone.
Les produits biosourcés, qui intègrent une matière première produite par photosynthèse, stockent donc en partie du CO2 et peuvent donc participer à la lutte contre le dérèglement climatique.
D’où proviennent nos isolants biosourcés ?
1. Du recyclage
Créer des matériaux de construction issus des filières de recyclage est une des pistes valorisées pour répondre aux tensions dans le secteur du bâtiment.
Notre gamme d’isolants biosourcés ouate de cellulose viennent du recyclage de papier en grande majorité, et du textile dans une moindre mesure. Notre produit ouate de cellulose Univercell ou Pavacell contiennent 90 % de papier recyclé.
Ouate cellulose cristal, une solution issue du déchet de la glassine.
La glassine, ce papier siliconé couramment utilisé dans de nombreux secteurs du quotidien, représente à lui seul de 80 000 tonnes de déchets chaque année enfouies et incinérées
Le recyclage des glassines par SOPREMA est une solution écologique qui permet de créer de nouveaux isolants performants, Univercell Cristal, apportant ainsi de nombreux avantages thermo-acoustiques aux habitants des maisons individuelles ou collectives.
2. De matière première renouvelable
Nos isolants en fibre de bois proviennent des chutes de scierie de bois quasi-exclusivement vosgien. Cette matière première est ensuite transformée en panneaux d’isolation dans notre usine de Golbey, dans les Vosges. C’est donc un circuit court et vertueux.