Comment adapter nos bâtiments aux fortes chaleurs ?
C’est quoi un îlot de chaleur urbain ?
L’intensification de la chaleur en ville porte un nom : les Îlots de Chaleur Urbain (ICU). Comme l’explique l’Institut Paris Région « Un ICU est en premier lieu un phénomène physique se caractérisant par des différences de températures importantes entre la zone urbaine et la zone rurale ». Aujourd’hui, on observe en moyenne 4,5°C de différence entre ces deux zones.
En 2022, 59% des Français ont déclaré avoir souffert de la chaleur dans leur logement pendant au moins 24 heures. Il est donc nécessaire de choisir des solutions permettant de lutter contre les canicules, d’accroître le confort d’été, et de rafraîchir passivement les bâtiments.
SOPREMA a les solutions
Objectif : Limiter la transmission de chaleur
L’isolation joue un rôle primordial dans l’amélioration du confort d’été : l’isolant thermique permet de retarder le transfert de chaleur à l’intérieur de la pièce. On peut évaluer son efficacité grâce à son déphasage thermique, c’est-à-dire le décalage de temps entre le pic de température extérieur et le pic de température à l’intérieur du bâtiment. Les isolants biosourcés ont actuellement les meilleurs déphasages thermiques.
Objectif : Faire baisser passivement la température
D’autres solutions moins impactantes et plus efficaces que la climatisation, permettent de faire baisser la température, de manière indirecte, à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment sur le long terme.
-
Toitures végétalisées grâce au phénomène d’évapotranspiration
-
Toitures cool roof qui augmente l’albédo de la surface