Fonctionnalisation de la toiture
L'étanchéité des toits plats, c'est bien. La valorisation des m², c'est mieux que bien.
La toiture, le lieu de toutes les possibilités
42,5 millions
de mètres carrés étanchés en France en 2023 (1)
Pourquoi fonctionnaliser la toiture ?
La fonctionnalisation de la toiture plate est un processus consistant à optimiser l’utilisation de l’espace situé au-dessus d’un bâtiment.
Au lieu de considérer la toiture simplement comme une structure de protection, la fonctionnalisation permet de tirer parti de cet espace libre pour répondre à des besoins spécifiques à l’échelle du bâtiment : mise en place d’espaces de vie, création d’énergie renouvelable, amélioration du bilan énergétique...
Mais le rôle de la toiture ne se limite pas au bâtiment.
Les sécheresses et les crises énergétiques que nous traversons ces dernières années nous poussent à optimiser le potentiel de résilience des villes. Grâce à différentes solutions de fonctionnalisation, la toiture a un impact positif au delà du bâtiment en lui-même mais bien à l’échelle de toute la ville.
¹/² Étude de marché MSI Reports
Des solutions pour rendre le toit utile
Énergie renouvelable
Rafraichissement urbain :
Aménagement extérieur :
Gestion des eaux de pluies :
Gestion des eaux grises :
Nos domaines d'expertise
Création d’énergie
Grâce à des solutions d’étanchéité photovoltaïque en toiture qui créent de l’énergie solaire renouvelable pour l’autoconsommation ou la revente.
Rafraîchissement urbain
L’utilisation de matériaux réfléchissants comme l’étanchéité Cool Roof ou encore la végétalisation en toiture permettent de réduire la chaleur rejetée dans l’atmosphère comparée à un revêtement sombre. Cela participe à réduire les îlots de chaleur urbains et participe à l’amélioration du bien-être des citoyens.
Aménagement extérieur
La toiture peut devenir un réel espace de vie en prenant la forme d’une terrasse, grâce à des solutions de dalles, plots, et leurs accessoires pour une pose rapide et un esthétisme optimal.
Gestion des eaux de pluie
Des solutions de gestion des eaux pluviales en toiture (régulation du débit, stockage, irrigation...) permettent de limiter les inondations au sol mais également de rationaliser et optimiser l’usage d’une ressource de plus en plus rare : l’eau.
Gestion des eaux grises
A l’aide d’un système de phytoépuration, l’eau grise d’un bâtiment peut être assainie puis réutilisée dans ce même bâtiment pour certains usages domestiques tels que les toilettes ou l’arrosage.
(1) FFB - les chiffres clés de l'étanchéité 2023