Nos formations certifiantes en alternance

La formation professionnelle qualifiante

Le centre de formation SOPREMA réalise des cursus de formation en alternance dans le cadre de formation professionnelle qualifiante au profit des GEIQ BTP (Groupement d’Employeur pour l’Insertion et la Qualification) et des agences de travail temporaire.

Cette formation permet d’acquérir les principes de mise en œuvre de l’étanchéité bitumineuse, synthétique sur élément porteur en maçonnerie et en acier voire du bardage métallique tout en ayant un pied dans une entreprise. SOPREMA détient le titre « Etancheur-Bardeur » inscrit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). Ce titre, unique en France permet d’acquérir après validation de la formation à un diplôme de niveau 3 (anciennement niveau V).

La formation se déroule généralement en alternance sur une année (8 à 10 semaines de formation en centre).

Le GEIQ BTP ou l'agence de travail temporaire met à disposition un ou plusieurs salarié(s) préalablement sélectionnés selon les critères de l’entreprise pour un parcours vers la qualification d’un métier. A l’issue du parcours, l’entreprise adhérente a la possibilité d’embaucher directement le salarié.

 

 

Comment intégrer le cursus ?

Pour les entreprises :

Contacter le GEIQ BTP de votre secteur ou l’agence de travail temporaire et leur transmettre le programme et les coordonnées du centre de formation SOPREMA. Nous nous chargeons du reste !

 

Pour les demandeurs d’emploi :

Transmettre un CV et une lettre de motivation au centre de formation SOPREMA.

Déposer ma candidature

 

Avantages de la formation professionnelle

LA GESTION

L’organisme s’occupe de tout : gestion des contrats, des formalités administratives, du lien entre le salarié et l’entreprise. Accompagnement dans la recherche d’un logement, des démarches administrative et juridique, du salaire...

L'ACCOMPAGNEMENT

Tout au long du cursus, les candidats sont accompagnés dans leur progression professionnelle et vers la réussite de leur formation et l’intégration dans l’entreprise.

LES CENTRES

Ces formations sont disponibles partout en France, au sein des locaux SOPREMA ou toute autre plateforme ou centre de formation partenaire.

LA VAE

L'obtention de la formation peut également se faire dans le cadre d'une VAE (Validation des Acquis de l'Expérience).

 

Une question ? Consultez notre FAQ 

 

L’étancheur intervient au niveau des toitures et des façades, avec pour objectif de réaliser une enveloppe étanche autour d’un bâtiment pour le protéger des intempéries. Pour la toiture, la soudure au chalumeau de rouleaux de membranes d’étanchéité constitue la technique de mise en oeuvre la plus courante.

Il existe cependant d'autres procédés de mise en oeuvre, tels que l'application de résines et d’asphalte, la soudure à air chaud, la fixation mécanique, le collage à froid ou par procédé auto-adhésif.

L'étancheur réalise également la pose de bardage métalliques permettant l'habillage des façades, des bâtiments industriels et commerciaux, et assure l'étanchéité des ponts, tunnels, bassins et autres ouvrages d'art.

 

Le secteur du BTP (Bâtiment et Travaux Publics) est le premier employeur de France, présent sur tout le territoire. Le BTP crée chaque année plus de 60 000 emplois. Il joue un rôle économique primordial et propose une grande variété de métiers techniques.

 

L'étancheur évolue rapidement vers le statut de compagnon professionnel, puis de chef d'équipe, voire de conducteur de travaux.

 

L'étanchéité est un domaine technique qui fait appel à l'autonomie, au savoir-faire, au sens des responsabilités et de la sécurité. Il faut aimer le travail en équipe et bénéficier d'une bonne condition physique.

 

L'apprentissage est un excellent moyen de se former à ce métier, permettant de conjuguer théorie et pratique. Il s'effectue en alternance : 1/3 du temps en CFA pour la formation générale et 2/3 du temps en entreprise pour la partie pratique. La formation est validée par un diplôme d'état : le CAP étancheur du bâtiment et des travaux publics.

L'apprenti est un salarié en formation sous contrat d'apprentissage.  Il bénéficie des avantages suivants  : exonération des charges sociales, salaire non imposable, carte d'étudiant en apprentissage, prise en compte des années d'apprentissage pour le calcul de la retraire, maintien des allocations familiales si les conditions d'obtention sont remplies. 

Vous souhaitez plus d'informations ?

Prendre contact