Qu'est-ce que l'ITE ?

Tout savoir sur l'isolation thermique des murs par l'extérieur (ITE)

 

L'isolation extérieure des habitations est encore assez peu développée en France. Elle apparaît pourtant comme une solution efficace, notamment en rénovation, et permet sutout de limiter au maximum les Ponts Thermiques.

Les avantages de l'ITE

L'isolation par l'extérieur présente tout d'abord l'avantage d'augmenter la performance thermique globale du bâtiment. Grâce à la continuité de l'isolant sur tous les étages du logement, elle permet d'éliminer la plupart des ponts thermiques, et donc les pertes de chaleur. Cette technique d'isolation maintient une température homogène dans le logement grâce à une plus grande inertie thermique. Elle augmente également la qualité de l'air et réduit la condensation. Grâce à ces atouts, une isolation extérieure augmente le confort d'une habitation.

L'isolation extérieure présente également l'avantage non négligeable de ne pas réduire la surface habitable du logement. Elle évite en outre d'avoir à déménager le temps des travaux, puisque tout se passe à l'extérieur.

Cette solution d'isolation est notamment à privilégier si l'habitation nécessite un ravalement de façade ou une réfection de la toiture. Elle permet en effet de combiner l'ajout une isolation performante à ces travaux et de rentabiliser ceux-ci par de substantielles économies d'énergie. 

 

Enfin, les matériaux isolant la maison par l'extérieur forment une protection des parois contre les agressions climatiques. Ils réduisent aussi les risques d'infiltration d'eau.

Les solutions en ITE SOPREMA

  • Efigreen® ITEprocédé d'isolation thermique par l'extérieur de parois verticales avec pose rapportée d'un bardage.
  • Efisarking® : procédé d'isolation thermique par l'extérieur de toitures en pente. Technique valable pour le neuf ou la rénovation.
  • Efitoit SI : procédé d'isolation thermique par l'extérieur destiné au climat de montagne (> 900 m d'altitude).
  • Panneaux de toiture : procédés d'isolation thermique par l'extérieur de toitures en pente. Mise en œuvre de complexes isolants tels que panneaux contrelattés, caissons chevronnés ou panneaux sandwichs assurant à la fois l'isolation, le chevronnage et la décoration intérieure. Procédés valable pour le neuf ou la rénovation.