Qu'est-ce qu'une toiture végétalisée ?

La toiture végétalisée, également baptisée toit végétal ou toiture verte, est une toiture recouverte de matériaux de culture et de végétaux qui permet de prolonger la pérennité du bâtiment et son impact positif dans son environnement proche, tout en participant à l’amélioration du confort intérieur des occupants. Ce concept, sollicité autant par les particuliers que les pouvoirs publics qui souhaitent réintroduire la nature en ville, s’inscrit dans une démarche de Haute Qualité Environnementale (HQE).

Quels sont les types de toitures végétalisées ?

Il existe 3 types de systèmes de toitures végétalisées.

 1. Toiture végétalisée système extensif

Une toiture végétalisée avec solution extensive est par définition un tapis végétal d’aspect naturel, mince et léger, qui peut être installé sur tous types d’éléments : porteurs béton, tôles acier nervurées (TAN), bois et dérivés. Les systèmes extensifs tels que SOPRANATURE® Toundra Flore intègrent dès la mise en œuvre une grande variété de plantes vivaces florifères, décoratives, aromatiques ou médicinales permettant d’avoir une palette végétale élaborée et paysagère.

L'avantage de ce système par rapport à une toiture intensive ou semi-intensive est son poids réduit et ses coûts d’installation limités, ce qui permet de la mettre en œuvre aussi bien sur projets neufs qu’en réhabilitation (rénovation et toiture existantes).

Autre avantage et non des moindres, son entretien réduit. Si l’arrosage des toitures extensives n’est pas obligatoire en fonction des régions, il reste néanmoins recommandé pour de meilleurs résultats.

 

2. Toiture végétalisée système semi-intensif

La technique de végétalisation semi-intensive permet de pouvoir réaliser un aspect paysager sur terrasse dans les contraintes de poids d’une terrasse traditionnelle. Une toiture végétalisée semi-intensive peut supporter une charge pouvant aller jusqu’à 350 kg par mètre carré. L'inclinaison du toit ne doit pas être trop importante, ≤ 20 % conforme au CPP Sopranature®.

Destiné à des toitures non accessibles, le système semi-intensif nécessite une couche de culture d’épaisseur moyenne, de 15 à 30 cm environ. Il permet une palette végétale plus importante comprenant des vivaces, petits ligneux et arbustes, nécessitant un arrosage indispensable et un entretien modéré, mais régulier.

 

3. Toiture végétalisée système intensif

Une toiture intensive ou toiture terrasse jardin consiste à transposer en toiture les éléments d’un jardin traditionnel qui serait réalisé au sol. La végétalisation intensive est composée d’une couche du substrat très épaisse (30 cm et plus), de végétaux de grande taille, gazons, arbustes et arbres. L’arrosage est indispensable afin d’assurer la pérennité de la végétation.

La forte surcharge (supérieure à 400 kg/m²), le substrat ou à la terre végétale allégée avec système de drainage performant doivent être envisagées dès la phase de conception du bâtiment pour le calcul des fondations et de la structure. Cette végétalisation intensive encadrée par la norme NF P 84-204- (réf DTU 43.1) ne peut être mise en place que sur support béton en pente inférieure à 5%.

Contrairement à une végétalisation extensive ou semi-intensive, un système intensif est accessible. Il est possible d’utiliser le toit à des fins récréatives (la culture de fruits et légumes, l’aménagement paysager, etc.). L’entretien est identique à celui d’un jardin au sol, à quoi s’ajoutent les contraintes particulières d’évacuation des déchets.

Comment choisir le système de végétalisation ?

Pour répondre à ce besoin, nous avons conçu le guide de décision Sopranature, un outil précieux pour vous accompagner à choisir le système de végétalisation adapté à votre projet.

 

Vous souhaitez plus d'informations ?

N'hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement.

1 sur 3
2 sur 3
3 sur 3
Veuillez utiliser un écran de plus de 1024px pour comparer des produits. Fermer

Partager Définition d'une toiture végétalisée