Améliorer son confort d'été

Coup de chaud sur l’urbain : les villes font face aux chaleurs extrêmes. Il est primordial de conjuguer des solutions de confort d’été et de rafraîchissement passif pour la ville et l’habitat. 

Le confort d’été indique la capacité d’un bâtiment à maintenir une température intérieure maximale supportable l’été, sans avoir à recourir à un système de climatisation.

La conception urbaine, un piège à chaleur

Si l’ensemble du territoire est touché, le phénomène de surchauffe dans les zones urbaines est largement surreprésenté. En cause, la manière dont les villes sont pensées et construites aujourd’hui. Les revêtements sombres des rues et des toits stockent la chaleur avant de la restituer la nuit. Les avenues, au format canyon, sont imperméables et manquent de végétation.

À quoi ressemblera la France en pleine canicule en 2050 ? Les villes les plus enclavées dans l’Hexagone seront les territoires les plus touchés par la canicule : plus de 40 °C en température maximale¹.

 

¹Météo-France, selon le scénario « laisser faire » imaginé par le GIEC.

Des faits à la réalité : la notion d'ICU

Cette intensification de la chaleur en ville a un nom : les Îlots de Chaleur Urbains (ICU). Les ICU sont quasi exclusivement le fruit de la dense concentration de bâtiments au m² et de l’imperméabilisation des parois à albédo faible, laissant peu de place à des îlots de fraicheur tels que des espaces végétalisés. Les citadins en font l’amère expérience quasiment chaque été : les villes étouffent, les habitants également.

 

La réglementation dans la construction neuve

Grande nouveauté dans la réglementation ; l’introduction d’un nouvel indicateur spécifique au confort d’été : le degré-heure (DH). Cette norme caractérise le nombre d’heures sur une période (environ 25 jours) où la température de confort (au-dessus de 28 °C en journée) est dépassée à l’intérieur du logement.

  • Si < 350 DH, le confort d'été est assuré au sein du bâtiment.

  • Si entre 350 DH - 1250 DH l'inconfort est probable en cas de période de canicule.

  • Si > 1 250 DH, le bâtiment est non réglementaire au sens de la RE2020. 

Dans la construction existante

Le Diagnostic de Performance Énergétique entré en vigueur le 1er juillet 2021 doit théoriquement proposer une évaluation du confort d’été dans les logements existants sur des notations allant d’insuffisant à bon (isolation de la toiture ou de la couverture, présence de protections solaires, inertie du logement, caractère traversant ou non du logement, présence de brasseurs d’air fixes…), assortie de recommandations de travaux.

Les solutions SOPREMA : Comment répondre à l'enjeu ?

Rénover et construire différemment avec des solutions de rafraîchissement passif et d’isolation pour lutter contre les ICU et pour accroître le confort d’été au sein des bâtiments.

1 sur 3
2 sur 3
3 sur 3
Veuillez utiliser un écran de plus de 1024px pour comparer des produits. Fermer

Partager Améliorer son confort d'été