L'isolation en fibre de bois des plafonds

Pourquoi isoler les plafonds ?

L’air chaud est plus léger que l’air froid. Par conséquent, la chaleur tend à monter d’étage en étage dans l’habitation pour finir par se perdre par la toiture. Un point sensible de l’isolation responsable de près de 30 % des déperditions thermiques.

Isoler les plafonds pour capturer la chaleur à l’intérieur d’une pièce semble donc une évidence, notamment si le plafond ferme les combles perdus d’une maison. Une méthode efficace pour améliorer les performances énergétiques d’une habitation mais aussi, pour réduire les bruits venant de l’extérieur ou entre les étages. L’isolation du plafond est donc recommandée lorsqu’on vit par exemple en copropriété et que l’on souhaite se couper des nuisances sonores des voisins.

 

Pourquoi isoler les plafonds avec la fibre de bois ?

Matériau recyclable et renouvelable, la fibre de bois possède de nombreux atouts thermiques et acoustiques pour l’isolation d’un plafond.

Dans un grenier ou des combles perdus, l’isolation du plafond en fibre de bois va permettre de bloquer les ponts thermiques et limiter la perte de chaleur. Dans les pièces isolées, il est alors possible de gagner quelques précieux degrés tout en se coupant des nuisances sonores extérieures.

Isoler avec la fibre de bois le plafond d’une cave ou d’un garage est également fortement recommandé. S’agissant de pièces non chauffées et soumises à l’humidité, l’isolation du plafond avec la fibre de bois évite de refroidir les pièces communicantes.

Dans un appartement, la fibre de bois installée sur le plafond isole du voisinage et évite de chauffer pour le voisin du dessus.

 

Comment mettre en oeuvre une isolation en fibre de bois des plafonds ?

Gaines électriques, VMC, tuyauterie gaz…. De nombreux câbles peuvent passer par un plafond. Pour isoler un plafond en fibre de bois et éviter tous dommages fâcheux, l’intervention d’un professionnel est essentielle.

L’installation d’une isolation en fibre de bois au plafond consiste en la pose d’un faux-plafond suspendu avec ossature métallique fixée à la structure porteuse. Dans l’espace vide entre le plafond et le faux-plafond, on vient alors installer l’isolant sous forme de panneaux en fibre de bois semi-rigide.

 

Quelles aides sont disponibles ?

Pour isoler et améliorer la performance énergétique de son habitation avec les produits PAVATEX® en fibre de bois, différentes aides financières sont proposées au niveau régional et national. Certaines aides peuvent être cumulées. Selon le niveau de ressources et la localisation du bien, l’isolation d’un plafond en fibre de bois peut être financée en partie par :

  • MaPrimeRénov
  • La prime CEE
  • Eco prêt à taux Zéro
  • Les aides Actions Logement
  • Les aides des collectivités territoriales

Les isolants en fibre de bois PAVATEX disposent de tous les certificats et agréments nécessaires pour bénéficier des mesures d'aide.


Quels panneaux isolants choisir ?

"Pour l’isolation d’un plafond en fibre de bois, nous recommandons notre panneau isolant semi-rigide PAVAFLEX®-CONFORT. Conçu pour l’isolation thermique et acoustique par l’intérieur, il réduit les ponts thermiques de l’habitation mais aussi les nuisances sonores entre les étages tout en améliorant le confort de vie.