L'isolation en fibre de bois des murs par l'intérieur

Pourquoi isoler les murs de son habitation ?

La mauvaise isolation des murs d’une habitation est l’une des principales sources de déperdition de chaleur. Pour améliorer le confort de vie en intérieur, bien isoler est indispensable. Un investissement de départ rapidement compensé par les économies réalisées sur le long terme sur la facture d’énergie.

 

Pourquoi isoler les murs par l'intérieur avec la fibre de bois ?

L’isolation des murs par l'intérieur avec la fibre de bois présente bon nombre d’avantages, tant pour une construction neuve que pour une rénovation. C’est d’autant plus le cas lorsque l’aspect de la façade ne peut être modifié par le plan d’urbanisme ou pour un bâtiment classé. Avec la fibre de bois, vous profitez du matériau le plus naturel pour isoler une habitation sans faire l’impasse sur la performance :

  • En hiver, la fibre de bois protège l’habitation contre le froid.
  • L’été, elle préserve l’intérieur des fortes chaleurs grâce à son pouvoir de déphasage thermique.
  • Au quotidien, elle protège contre les nuisances sonores grâce à sa densité élevée.

L’isolation des murs grâce à la fibre de bois offre ainsi chaque jour un meilleur confort et assure un climat intérieur sain et équilibré.

 

Comment mettre en oeuvre une isolation en fibre de bois des murs par l'intérieur ?

La pose d’un isolant en fibre de bois doit être effectuée dans les règles de l’art pour éviter l’apparition de ponts thermiques. Nos solutions en fibre de bois pour l’isolation intérieure peuvent être posées sur des murs en béton, maçonnés ou à ossature bois. Découvrez en images la mise en oeuvre avec notre guide de pose pour les murs intérieurs.

Quelle que soit la solution choisie, la pose de panneaux d’isolation en fibre de bois biosourcée doit toujours être associée à un ouvrage de pare-vapeur posé entre l’isolant et le parement de finition. Ainsi, cela limite la pénétration de la vapeur d’eau dans les parois du bâti et prévient la formation de condensation intérieure.

 

Quelles aides sont disponibles pour financer les travaux ?

Pour les particuliers désireux d’améliorer l’isolation thermique de leur habitation grâce à la fibre de bois, de nombreuses aides, cumulables ou non, sont disponibles afin de réduire la facture.

  • MaPrimeRénov
  • Les primes CEE
  • L’éco prêt à taux zéro
  • Les aides Action Logement
  • Les aides locales des collectivités territoriales

Les isolants en fibre de bois PAVATEX® disposent de tous les certificats et agréments nécessaires pour bénéficier des mesures d'aide.

Quels panneaux isolants choisir ?

Pour isoler par l'intérieur les murs et cloisons, Soprema vous propose les panneaux PAVAFLEX® Confort et PAVAFLEX® Confort 36. Des isolants en panneaux de fibre de bois semi-rigide polyvalents et flexibles qui présentent d’excellentes propriétés isolantes et une forte capacité thermique.

Ces produits sont aussi adaptés au remplissage des ossatures bois. Ils disposent des certifications thermiques et assurantielles nécessaires, ainsi que des PVs de performance acoustique en isolation de cloisons.