Isolation en fibre de bois des combles aménagés ou perdus par l'intérieur 

 

Pourquoi isoler les combles perdus ou aménagés ?

Dans une habitation, 30% des pertes thermiques proviennent de la toiture. C’est d’ailleurs le principal poste de déperdition. L’hiver, une toiture mal isolée laisse pénétrer le froid extérieur et s’échapper la chaleur émanant du chauffage. De fortes pertes qui se ressentent inévitablement sur la facture d’énergie. L’été, la chaleur s’accumule sous les toits et la température dans les combles grimpe rapidement en flèche. L’inconfort est d’autant plus grand si les combles sont aménagés en chambre ou pièce de vie.

Isoler les combles aménagés ou perdus permet ainsi d’améliorer considérablement le confort intérieur, sans pour autant modifier la couverture existante. Une bonne alternative notamment en rénovation si la toiture est en bon état.

 

Pourquoi isoler les combles avec la fibre de bois ?

L’isolation des combles en fibre de bois présente de nombreux avantages en rénovation comme en construction. Produit naturel biosourcé, la fibre de bois est un matériau renouvelable, recyclable et respirant aux performances très utiles.

Protection du froid

Grâce à leur faible conductivité thermique, les isolants en fibre de bois de notre gamme PAVATEX® empêchent les pertes thermiques. La chaleur de l’habitation est conservée à l’intérieur, la consommation d’énergie baisse.

Protection de la chaleur l’été

Nos panneaux isolants en fibre de bois stockent la chaleur la journée et ne la rejettent que le soir venu. La température est ainsi régulée tout au long de la journée et il fait bon vivre à l’intérieur.

Protection du bruit

La fibre de bois protège efficacement contre les nuisances sonores grâce à sa haute densité et à la structure poreuse de ses fibres. Une solution d’isolation intérieure très appréciable pour une habitation située dans une zone aérienne ou simplement bruyante.

 

Comment mettre en oeuvre une isolation en fibre de bois des combles ?

Pour des combles aménagés, c’est-à-dire habitables, les isolants seront fixés au niveau de la charpente entre chevrons et sous chevrons, ou entre fermettes.

Pour des combles perdus où la hauteur sous plafond n’est pas suffisante et/ou accessible uniquement par une trappe, l’isolation se fait sur le plancher ou entre solives.

Lors de la mise en œuvre d’un isolant PAVATEX®, la pose d’un film pare-vapeur entre le panneau en fibre de bois et le parement intérieur est nécessaire.

 

Quelles aides sont disponibles ?

L’amélioration des performances énergétiques d’une habitation permet de bénéficier de plusieurs aides nationales ou régionales – cumulables ou non – pour financer les travaux.

  • MaPrimeRénov
  • La prime CEE
  • Eco prêt à taux Zéro
  • Les aides Actions Logement
  • Les aides des collectivités territoriales

Les isolants en fibre de bois PAVATEX® disposent de tous les certificats et agréments nécessaires pour bénéficier des mesures d'aide.

 

Quels panneaux isolants choisir ?

Parmi notre gamme d’isolants en fibre de bois PAVATEX®, les panneaux semi-rigides PAVAFLEX® CONFORT et PAVAFLEX® CONFORT 36 sont parfaitement adaptés à l’isolation de planchers de combles perdus ou de rampants de combles aménagés. Ils disposent des certifications thermiques et assurantielles nécessaires, ainsi que de PVs de performance acoustique en isolation de charpente.