Ouate de Cellulose Cristal 
La création d’une nouvelle filière d’isolation biosourcée 

Conscient de l’importance grandissante des produits biosourcés, le groupe SOPREMA poursuit l’élargissement de son offre biosourcée et lance courant 2023 sa toute nouvelle Ouate de Cellulose Cristal.

 

 

 

 

La Ouate de Cellulose Cristal, c’est quoi ?

C’est une ouate de cellulose fabriquée à partir des papiers supports d’étiquettes, également appelés « glassines ». Largement utilisés dans les secteurs de l’agroalimentaire, l’hygiène, la cosmétique et la logistique, les déchets de glassine représentent aujourd’hui 50 000 t/an en France.

Parmi ces déchets, seulement 5 % de matière est revalorisée, les 95 % restants sont enfouis ou incinérés. Inscrite dans une véritable démarche d’économie circulaire et issue d’un procédé unique au monde, la Ouate de Cellulose Cristal a été présentée aux Innovations BATIMAT 2022 et a remporté l’award de bronze !

Grâce à ce nouveau procédé unique et breveté, SOPREMA est capable d'offrir aux glassines une nouvelle vie au sein des bâtiments, dans une fonction d'isolation thermique et acoustique pour combles perdus.

Quels sont nos objectifs ?

VALORISER

Les déchets de papier glassine sont valorisés par un procédé éco-responsable, peu énergivore et situé en France

RÉCOLTER

Un processus de collecte des papiers supports d'étiquettes est mis en place par nos soins auprès de chaques  partenaires.

ISOLER

Les combles perdus des maisons sont isolés avec un isolant biosourcé issu de la filière de recyclage de déchets

 

 

 

  Découvrez les avantages en vidéo

 

Damien a testé la Ouate de Cellulose Cristal pour vous !

 " Elle apporte un réel confort de pose d'un point de vue application. En effet, cette ouate dégage très peu de poussière donc ça nous permet d'avoir une très bonne visibilité [...] " 

Damien Villaume

Du support des étiquettes jusqu'à l'isolant pour combles

 

 

  ETAPE 1  

La récolte de la matière première

Nos partenaires utilisent des étiquettes et conservent les papiers glacés sur lesquels elles sont collées. Ces supports sont entreposés dans des bacs de collecte que nous mettons à disposition de nos partenaires. 

 

  ETAPE 2  

L'acheminement jusqu'à notre usine

A partir de 5 tonnes de papiers supports d'étiquettes collectés, notre transporteur passe récupérer les bacs de collecte chez nos partenaires lors de sa tournée pour les amener directement jusqu'à notre usine.

 

  ETAPE 3  

Le recyclage en action

Les papiers supports d'étiquettes appelés aussi "papier glassines" sont transformés en isolant ouate de cellulose dans notre usine. Cet isolant biosourcé sera mis en oeuvre dans les combles perdus des maisons.

 

 

Création de SOPREMA

Des solutions éco-responsables

9720 collaborateurs

+ de 100 filiales

101 sites de production

22 centres de formation

© SOPREMA France.

14 rue Saint-Nazaire, 67100 Strasbourg

Tous droits réservés

 

Retour Haut