Le rafraîchissement urbain 

 

Suite au réchauffement climatique, le risque de canicules régulières augmente. En ville, les fortes températures génèrent des îlots de chaleur urbains, qu’il faut limiter pour éviter la pollution de l’air, l’inconfort des habitants et le risque de surmortalités. Mais comment rafraîchir les villes avec le moins d'impact possible ?

Rafraîchir les villes est une action indispensable aujourd’hui. Pour participer au rafraîchissement urbain, SOPREMA propose une nouvelle solution de végétalisation de toiture, à fort pouvoir de rafraîchissement : SOPRANATURE® Fresh.

 

 

 

Quelles solutions pour rafraîchir les villes ?

 

La végétalisation des villes (au sol et en toiture), participe au rafraîchissement urbain. 

En toitures végétalisées, il se fait grâce aux phénomènes d’évapotranspiration des plantes et de transpiration du substrat, composantes essentielles dans la régulation du climat. La vapeur d'eau transpirée par les végétaux abaisse la température de la ville et créé des îlots de fraîcheur. 

SOPREMA propose les toitures végétalisées SOPRANATURE® qui participent à leur échelle à cette régulation.

 

 

SOPRANATURE® FRESH

 

Constituée de plantes à très forts pouvoirs d'évapotranspiration, les toitures végétalisées SOPRANATURE® Fresh peuvent évaporer jusqu’à 1000 litres d’eau sur une surface de 100m², par jour de canicule. Les plantes crééent également de l'ombrage et réfléchissent les rayons du soleil, limitant ainsi l'échauffement du bâtiment et du quartier.

La combinaison de tous ces mécanismes permet de réduire la température de l’air extérieur de 4°C au-dessus de la végétation.

Les points forts des toits végétalisés

 

  • Rafraîchissement de l’air
  • Amélioration de la qualité de vie des citadins
  • Réutilisation de l’eau de pluie par les plantes
  • Retour et développement de la biodiversité en ville

 

 

Découvrez nos autres solutions Skywater® POUR FAIRE :

 

 Contactez nos experts pour plus d'informations !