L'Abattement pluvial

Pourquoi la gestion des eaux pluviales (GEP) est-elle devenue importante aujourd’hui ?

L’imperméabilisation des sols dans les villes et le dérèglement climatique sont les deux causes majeures des inondations en France. En effet, l’intensité des pluies a fortement augmenté ces dernières années provoquant des catastrophes naturelles conséquentes dans le paysage urbain.

Pour faire face à ces enjeux, les collectivités ont intégré la gestion des eaux pluviales aux plans locaux d’urbanisme (PLU). L’objectif est d’éviter les débordements des eaux pluviales et la pollution des milieux naturels.

SOPREMA a développé des solutions pour répondre aux consignes locales d'abattement pluvial des PLU avec son offre Skywater®. 

 

QU'EST-CE QUE L’abattement pluvial ?

 

L’abattement pluvial correspond à la quantité d’eau de pluie captée par le substrat et consommée par la végétation d’une toiture végétalisée. L’eau de pluie n’est pas renvoyée vers les réseaux d’assainissement. On évite ainsi les risques de pollution et d’inondation.

Pour faire de l'abattement pluvial en toiture, SOPREMA propose les toitures végétalisées SOPRANATURE®, un ensemble de systèmes de végétalisation complets qui participe à la gestion des eaux de pluie et favorise également la biodiversité.

Efficaces en milieu urbain, les toitures végétalisées SOPRANATURE® absorbent les pluies dites courantes. Les substrats et la végétation agissent comme une éponge pour capter ses pluies. L'eau est ensuite évaporée par le sol et consommée par les plantes.

Quelles sont nos solutions d’abattement pluvial ?

Tous les systèmes de végétalisation SOPRANATURE® permettent de faire de l'abattement pluvial. 

Avec son logiciel exclusif développé en collaboration avec le laboratoire scientifique ICube*, Privilège by SOPREMA, le bureau d'études SOPRANATURE® dimensionne les performances hydrauliques des toitures végétalisées de vos projets et vous délivre votre note d'abattement pluvial. 

Cette note constitue votre pièce justificative du respect de la consigne locale d'abattement pluvial et complètera votre demande de permis de construire. 

*ICube : laboratoire des sciences de l’Ingénieur, de l’Informatique et de l’Imagerie, sous l’égide du CNRS, de l'Université de Strasbourg,
de l’ENGEES et de l’INSA de Strasbourg. ww.icube.unistra.f

 

 

Découvrez nos autres solutions Skywater® POUR FAIRE :

 

 Contactez nos experts pour plus d'informations !