Le Château d’Allaman

Lausanne, Suisse

Previous Next

 

Le château d’Allaman classé monument historique, situé non loin de Lausanne, compte parmi les plus anciens châteaux au bord du Lac Léman. Il se trouve actuellement en cours de rénovation et de transformation en résidences haut de gamme.

Afin de pouvoir satisfaire aux exigences élevées en matière de physique du bâtiment et d’écologie, une solution performante de système PAVATEX : celle-ci comprend le panneau isolant en fibre de bois flexible PAVAFLEX, le lé d’étanchéité à l’air LDB 0.02 et des panneaux de sous-toiture ISOLAIR. La structure ouverte à la diffusion du système protège non seulement idéalement la charpente historique du XVIIe siècle, mais assure en plus un climat ambiant confortable et agréable à l’intérieur de l’ancien château fort.

Nouvel espace habitable dans les combles

La création d’un nouvel espace habitable dans les combles du château, jusqu’alors inutilisées, constitue un élément central du nouveau concept d’exploitation des lieux qui prévoit ainsi la réalisation d’une isolation moderne et multifonctionnelle de la toiture. Les exigences du projet : protéger et conserver la charpente historique sans modification fondamentale des conditions environnementales de la physique du bâtiment. En outre, l’isolation doit offrir une protection maximale contre la chaleur, le froid et le bruit et assurer un climat intérieur confortable et agréable. Parallèlement, le concept global écologique du projet de transformation inclut l’utilisation de produits autant que possible durables.  

Protection optimale de la charpente historique

Afin de pouvoir satisfaire aux exigences élevées en matière de physique du bâtiment et d’écologie, le maître d’ouvrage et l’architecte ont opté pour les panneaux isolants en fibres de bois durables PAVATEX. « Les panneaux isolants en fibres de bois PAVATEX conviennent parfaitement pour la rénovation et la transformation du château. Ces produits absolument naturels constituent la base idéale pour un traitement durable et écologique de l’édifice historique » explique Nicolas Delachaux, l’architecte responsable de l’Atelier d’architectes glatz & delachaux SA. « Ils permettent de répondre parfaitement aux normes actuelles en matière d’isolation thermique, de protection contre la chaleur ainsi que d’étanchéité à l’air et à l’eau. Parallèlement, sa structure ouverte à la diffusion assure également une protection idéale de la charpente historique en bois ». La conductibilité capillaire des panneaux isolants en fibres de bois PAVATEX permet à l’humidité de traverser le matériau isolant pour aboutir à une enveloppe de bâtiment respirante. Les futurs habitants en profiteront également car l’ouverture à la diffusion crée un climat intérieur très confortable et équilibré qui se régule pratiquement de lui-même : lorsque l’humidité atmosphérique est élevée, les fibres de bois absorbent la vapeur d’eau et la restitue à nouveau dans la pièce lorsque l’air est sec. 

La solution de système PAVATEX performante 

Au château d’Allaman, la rénovation du toit s’effectue par l’extérieur : l’ancienne construction de tuiles sur chevrons jusqu’alors sans isolation est remplacée par une solution de système PAVATEX performante qui combine le panneau isolant en fibres de bois flexible PAVAFLEX, le lé d’étanchéité à l’air LDB 0.02 et des panneaux de sous-toiture ISOLAIR. Dans un premier temps, les panneaux PAVAFLEX d’une épaisseur de 140 millimètres sont posés dans les espaces entre les chevrons. Ce panneau isolant en fibres de bois flexible s’installe rapidement et simplement sans joint dans la construction. Le lé d’étanchéité à l’air LDB 0.02 de PAVATEX, posé sur la face supérieure des chevrons, est extrêmement ouvert à la diffusion et donc particulièrement indiqué pour la rénovation de la toiture. Ce système d’étanchéité, imperméable au vent et à la pluie, protège durablement le bois de la charpente et l’isolation. De plus, sa simple pose à plat, bord à bord, sur toute la surface représente un important gain de temps et d’argent. Les panneaux de sous-toiture ISOLAIR d’une épaisseur de 52 millimètres parachèvent le système de rénovation. La structure poreuse des panneaux et leur masse élevée assurent une protection phonique considérablement améliorée et une excellente protection contre la chaleur estivale.