SOPRACADEMY, la formation au coeur de nos métiers

Le centre de formation de SOPREMA, la SOPRACADEMY


Le centre de formation SOPREMA


Acteur majeur dans les domaines de l'étanchéité et de l'isolation, SOPREMA oeuvre depuis plus de 40 ans à la formation de ses clients. Le groupe SOPREMA s'implique aussi dans la formation d'apprentis et de demandeurs d'emploi au métier d'étancheur-bardeur. Depuis maintenant 15 ans, la SOPRACADEMY forme des apprentis et des demandeurs d'emploi grâce à des partenariats forts avec des CFA.

 

 

Maillons essentiels de la pérennité de l'entreprise, les apprentis acquièrent l'expérience chaniter et la transmission du savoir-faire grâce aux formateurs déjà expérimentés. Les semaines de formation spécifiques à la SOPRACADEMY permettent de développer de nouvelles compétences pratiques et théoriques.

 

LE CAP étancheur du bâtiment et des travaux publics

 Depuis 2005, la SOPRACADEMY, en partenariat avec le CFA (centre de formation des apprentis en France) Le Corbusier d'Illkirch-Graffenstaden (67) propose un CAP (certificat d'aptitude professionnelle) étancheur du bâtiment et des travaux publics en alternance à Strasbourg.

Il se compose : 

  • d'un cursus de deux ans en alternance avec douze semaines par an de formation à la SOPRACADEMY
  • trois jours par semaine en CFA pour les cours généraux
  • deux jours par semaine au centre de formation SOPRACADEMY pour l'enseignement technologique

Suite au succès de cette formation proposée au centre Le Corbusier, le CFA du bâtiment d'ïle et Vilaine propose depuis 2016 un CAP étancheur du bâtiment et des travaux publics en alternance à Rennes.

Un cursus d'un an est aussi possible pour les personnes ayant un diplôme de niveau III.

L'enseignement théorique du CAP étancheur du bâtiment et des travaux publics

Ces cursus permettront aux apprenants agés de 15 à 30 ans de monter en compétences tant au niveau pratique que théorique. Les cours théoriques sont basés sur la compréhension des différents systèmes d'étanchéité, de leur mise en oeuvre tout en intégrant les principes fondamentaux de la sécurité : 

  • Quels sont les paramètres d'un système d'étanchéité ?
  • Quel est le mode de liaison ?
  • Quel est le complexe minimum à mettre en oeuvre ?

L'enseignement théorique permet également d'avoir des notions de dessins, de lectures de plan et de calculs de déboursé.

L'enseignement pratique du CAP étancheur du bâtiment et des travaux publics

Les exercices pratiques au centre de formation SOPRACADEMY, en complément des périodes en entreprise, permettent d'acquérir les gestes métier. L'apprentissage ne se fait pas de la préparation du support au repliement de chantier.

L'étanchéité est tout d'abord traitée de manière traditionnelle (système bicouche et relevés bitume) puis des systèmes plus innovants sont intégrés (relevés sans flamme, monocouche, membrane auto-adhésive, etc.)

Enfin les étanchéités synthétiques et liquides sont abordées afin que les apprentis aient une connaissance globale des activités de l'étancheur.

 

 

Des chiffres clés sur la formation

Depuis sa création en 2009, 99 apprentis ont passé l'examen avec un taux de réussite à 94 % !

La SOPRACADEMY s'engage à proposer le meilleur apprentissage possible tout en respectant les fondamentaux du métier d'étancheur afin de palier au manque de main d'oeuvre qualifiée de la profession.

 

Comment s'inscrire à la formation ?

Retrouvez-nous plus d'information sur la formation en cliquant ici.

Vous pouvez également retrouver l'ensemble de nos formations dispensées en cliquant ici.

Pour toute information, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse : formation@soprema.fr