Inauguration du laboratoire MUTAXIO

Un nouveau laboratoire commun entre SOPREMA, le CNRS et l'Université de Strasbourg

Inauguration du laboratoire MUTAXIO

 

Pour répondre aux attentes sociétales en terme de construction respectueuse de l’environnement mais aussi faire face à l’épuisement des ressources fossiles, l’utilisation de matériaux verts dans nos bâtiments est un enjeu majeur.

Depuis plus de 10 ans, Luc Avérous (professeur spécialiste des polymères) accompagné de son équipe au sein l’Institut de Chimie et Procédés pour l’Energie, l’Environnement et la Santé (ICPEES, CNRS/Université de Strasbourg), collabore avec SOPREMA pour développer de nouveaux matériaux issus de la biomasse aux propriétés inédites.

Mutaxio : un laboratoire commun de recherche dédié au développement de nouveaux matériaux issus de la biomasse

Pour inscrire cette collaboration entre recherche publique et monde économique sur le long terme, les partenaires renforcent leur lien avec la création du laboratoire commun de recherche MUTAXIO (mutation axée sur des matériaux biosourcés pour un bâtiment durable), inauguré le 19 décembre 2017. L’enjeu : développer des matériaux innovants issus de différentes biomasses et respectueux de l’environnement, afin de de les rendre performants pour le bâtiment en approfondissant les connaissances acquises sur ces systèmes durables. Ce laboratoire commun de recherche marque une nouvelle étape dans le partenariat et se caractérise, notamment, par une stratégie de recherche partagée et une gouvernance commune. 

Découvrez le reportage d'Alsace 20 consacré au sujet !