Restriction sur les diisocyanates : pour une utilisation sûre

Ce que dit la nouvelle restriction sur les diisocyanates

Que sont les diisocyanates ?

Les diisocyanates sont des molécules utilisées dans la fabrication de polyuréthanes, elles peuvent entraîner des irritations cutanées et respiratoires ainsi que de l'asthme professionnel. Il est donc important de manipuler ces produits chimiques de manière sûre et de connaître les risques potentiels.

La nouvelle restriction sur les diisocyanates, adoptée par les autorités de l'Union européenne en août 2020 dans le cadre du règlement REACH, vise à traiter les dangers et les risques liés à l'utilisation de produits contenant des diisocyanates.

Cette restriction comprend deux aspects principaux :

  • Depuis le 24 février 2022 : les produits contenant plus de 0,1% de diisocyanates doivent avoir une mention sur l'emballage ou l'étiquette du produit. 

  • À partir du 24 août 2023 : il sera obligatoire pour les utilisateurs professionnels et industriels de suivre une formation préalable sur l'utilisation sûre des diisocyanates avant de pouvoir utiliser ces produits. Cette formation doit permettre aux travailleurs de comprendre les dangers et les risques liés à l'utilisation de ces produits et de connaître les bonnes pratiques de travail et les mesures appropriées de gestion des risques.

 

SOPREMA vous accompagne sur la formation des utilisateurs professionnels

En tant que spécialiste en solutions d’étanchéité liquide et colle, SOPREMA aide les professionnels et les entreprises de la construction à se conformer aux évolutions réglementaires. La Fédération Européenne des industries de Colles et Mastics d'étanchéité (FEICA) met à disposition un portail de formation en ligne sur lequel vous pourrez recevoir une formation complète et une certification pour la manipulation en toute sécurité des diisocyanates, conformément aux exigences de la règlementation REACH.

Retrouvez tous les détails concernant cette formation et cette nouvelle règlementation sur notre page dédiée :

En savoir plus