Un procédé d'étanchéité Cool Roof

Découvrez notre membrane Soprastar® Flam

 

La technologie « Cool Roof » s’applique aux toitures des bâtiments. Elle nécessite un revêtement capable de maintenir froide la surface d’une toiture, impliquant l’utilisation de matériaux de couverture à haut pouvoir de réflectivité (capacité à réfléchir la lumière du soleil) et d’émissivité (capacité à rayonner la chaleur). La température d'une toiture "Cool Roof" restant peu élevée par rapport à une toiture sombre, la chaleur transmise à l'intérieur du bâtiment est ainsi plus faible.

UNE TOITURE BLANCHE

L’emploi de revêtements « Cool Roof » permet d’obtenir des gains de température non négligeables. Durant les pics de chaleur estivaux, l’écart de température entre une toiture recouverte d’un revêtement traditionnel et une toiture « Cool Roof » peut atteindre 40 °C.

les + :

  • Réduction des effets d'îlots de chaleur urbains.
  • Diminution de la pollution de l’air.
  • Amélioration de la stabilité dimensionnelle du revêtement grâce à une température de surface diminuée.
  • Augmentation de la durée de vie des équipements de climatisation, les groupes froids placés sur la toiture ayant un meilleur rendement et une utilisation plus mesurée.
  • Assure un confort pour les usagers l'été
  • Économie d'énergie en climatisation

La membrane SOPRASTAR® FLAM

Soprastar® Flam, fruit du savoir-faire des équipes R&D de SOPREMA, est une membrane de finition de très haute technicité destinée aux bâtiments neufs ou en réfection. Son atout majeur est de maintenir à faible température les toitures de façon naturelle, grâce à une haute réflectivité solaire et une émissivité thermique élevée (technologie « Cool Roof »). La membrane Soprastar® Flam s’inscrit pleinement dans la démarche « développement durable » de SOPREMA, contribuant à lutter contre les effets des îlots de chaleur urbains qui génèrent un brouillard de particules et d’ozone troposphérique qui détériore la qualité de l’air et augmente le stress des populations. 

sa mise en œuvre

Soprastar® Flam est une membrane d’étanchéité brevetée composée d’une base en bitume modifié par élastomère SBS haute qualité et d’une armature en polyester. La membrane est recouverte d’un film de surface quadri-couches Valéron® sur lequel est appliqué une laque réfléchissante, dont la tenue est exceptionnelle. Sa face inférieure est protégée par un film thermofusible. Soprastar® Flam s’applique comme couche de finition d’un système bicouche sur toiture en pente minimale de 2% sur béton ou 3 % sur éléments porteurs TAN et bois/panneaux à base de bois selon les D.T.U. Elle est soudée en plein sur la première couche (selon le Cahier de Prescriptions de Pose SOPREMA).

Une résistance extrême & un rendu remarquable

Grâce à la haute qualité de ses composants, Soprastar® Flam résiste aux agressions de la pollution mais aussi aux assauts climatiques, supportant des températures extrêmes de -20 °C à 100 °C ! À très basse température, Soprastar® Flam reste souple et ne présente aucun risque de fissure. La résistance de la membrane au poinçonnement statique L4 (36 kg) est l’une des plus élevée du marché. Son revêtement laqué blanc résiste aux UV, ne jaunit pas et conserve durant de longues années ses propriétés réflectives avec un entretien régulier.  

  • Soprastar® Flam dispose d’une protection au feu B Roof t3 parfaitement adaptée pour les ERP (Établissement Recevant du Public) et pour les ICPE (Installations Classées Pour l’Environnement) car offrant une excellente résistance au feu extérieur.
  • La membrane, labellisée ENERGY STAR®, s’inscrit dans la démarche HQE® (gestion de l’énergie, qualité sanitaire de l’air, choix intégré des procédés et des produits de construction).
  • Soprastar® Flam bénéficie du contrôle qualité SOPREMA suivant ISO 9001, certifié BSI (British Standards Institution).

Le saviez-vous ? La finition blanche augmente la durée de vie d'une étanchéité.

C'est vrai, car l'exposition à une température élevée accélère le vieillissement de la membrane. L'impact sera perceptible pour les étanchéités d'étanchéité noires ou foncées dont la température de surface est élevée durant les fortes chaleurs. Ceci n'est valable que si la finition Cool Roof reste blanche dans la durée par un entretien régulier et avec une pente minimale respectée pour diminuer l'encrassement.

Pour plus de reseignements sur nos solutions Cool Roof cliquez ici !