civilrock : ouvrages de Génie civil

Afin de répondre à la demande spécifique, SOPREMA a créé la gamme CIVILROCK® qui propose des produits étudiés pour répondre aux besoins des ouvrages de génie civil :

• ouvrages d'art,
• tunnels, structures enterrées,
• bassins.

CIVILROCK® réunit ainsi les activités du groupe SOPREMA liées aux ouvrages d’art, aux ouvrages enterrés et aux ouvrages hydrauliques, ouvrant la possibilité nouvelle d’une offre plus complète et plus adaptée aux demandes des Maîtres d’ouvrages, des Maîtres d’œuvres et des entreprises.
Avec ses différents types de produits, CIVILROCK® offre des solutions d’étanchéité ou d’imperméabilisation adaptées à la quasi-totalité des structures construites.

Ouvrages d'arts et parkings

Les membranes de la gamme CIVILROCK® sont élaborées à base de liant bitume modifié par polymères SBS ou APP (pour la souplesse et la facilité de mise en œuvre) avec une armature en non-tissé de polyester (pour les propriétés mécaniques) et des protections en surface et sous-face.
La feuille est soudée par thermofusion pour obtenir une adhérence totale au support préalablement nettoyé et imbibé d’enduit d’imprégnation à froid (EIF) ou d’un primaire bouche pores. CIVILROCK® fabrique des membranes bitumineuses spécifiques et adaptées à l’ensemble des couches de revêtement utilisées en Europe.

MACADEN : système d’installation automatisé des membranes d’étanchéité

Développée par le Service R&D de SOPREMA, la MACADEN® permet d’automatiser complètement la mise en oeuvre de membranes d’étanchéité sur ouvrages d’art ou parkings. La machine automotrice assure en un seul et unique passage le réchauffage du support, le déroulement et la soudure de la membrane ainsi qu’un double marouflage.

Ouvrages enterrés et tunnels

CIVILROCK® propose 3 gammes spécifiques de produits pour les travaux souterrains :

• les membranes bitumineuses,
• les membranes synthétiques,
• les géotextiles.

Les membranes bitumineuses sont posées en adhérence complète sur les structures qui doivent être remblayées. Ces solutions sont ainsi particulièrement adaptées aux projets réalisés à ciel ouvert en éléments préfabriqués ou avec des dalles couvertes (tranchées couvertes, tunnel réalisé avec emprise...).
Ces membranes présentent d’excellentes performances en termes de résistance au poinçonnement et anti-racine.
Les membranes synthétiques sont utilisées comme membrane d’étanchéité dans des D.E.G. (Dispositifs d’étanchéité par Géomembrane) dans le cadre de la réalisation de tunnels forés et de cuvelages.

Ouvrages hydrauliques

CIVILROCK® propose trois solutions adaptées à la réalisation d'ouvrages hydrauliques et de bassins, à savoir :

• Les membranes PVC-P : elles sont particulièrement souples à basse température et résistantes mécaniquement.
• Les membranes TPO : ces membranes ne contiennent aucun plastifiant, leur masse surfacique est 25 % plus légère que le PVC-P et nécessite moins d’énergie pour le transport. Cela en fait un matériau écologique, respectueux de l’homme et de son environnement et facilement recyclable. Par ailleurs, il possède
une très grande résistance au vieillissement (UV) et aux agressions atmosphériques.
• Les géotextiles : complément indispensable des géomembranes, les géotextiles fabriqués par SOPREMA permettent d’assurer différentes fonctions telles que protection mécanique, drainage, filtration et séparation.

Télécharger la documentation CIVILROCK®