Le Groupe SOPREMA publie sa Déclaration de Performance Extra-Financière 2022 !

Découvrez l'ensemble de nos engagements et actions à travers le monde, pour conduire nos activités de manière plus responsable.

Nous sommes fiers de vous annoncer la publication de notre Déclaration de Performance Extra-Financière (DPEF) pour l'année 2022 ! Ce rapport représente une réelle opportunité de partager notre engagement en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et de rendre compte des performances environnementales, sociales et sociétales de l’ensemble du Groupe. Notre stratégie RSE est déclinée en plusieurs objectifs, visant pour la plupart à réduire nos émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) et à contribuer à la lutte contre le dérèglement climatique.

Vous découvrirez, dans cette nouvelle édition :

  • l’édito de Pierre-Etienne BINDSCHEDLER, Président Directeur Général du Groupe SOPREMA,
  • la présentation de nos activités et de notre modèle d'affaires,
  • notre trajectoire de réduction de GES afin de contribuer à la neutralité carbone,
  • notre analyse de matérialité et la présentation de  nos principaux risques extra-financier,
  • ainsi que des exemples d'actions concrètes mises en œuvre à l’échelle du Groupe.

Nous sommes convaincus que la durabilité est un enjeu majeur de notre époque, et nous sommes fiers de contribuer à un avenir plus respectueux de l'environnement et socialement équitable.

La DPEF 2022 est disponible dès maintenant, nous vous invitons à la consulter pour découvrir nos actions et nos réalisations concrètes en matière de performance extra-financière.

« Ensemble, imaginons l’habitat de demain afin de proposer un futur agréable au plus grand nombre ! » Pierre-Etienne BINDSCHEDLER, Président Directeur Général du Groupe SOPREMA

Pour en savoir plus, consultez notre DPEF 2022 ci-dessous :

En 2022, le Groupe SOPREMA a calculé son empreinte carbone sur les scopes 1, 2 et 3 pour l’ensemble de ses activités. Ce travail, en collaboration étroite avec des experts de la transition carbone, nous a permis d’identifier de manière précise nos priorités dans ce domaine. Sans surprise, la très grande majorité de nos émissions de GES se situe dans le scope 3. Cette étude légitime par ailleurs les orientations stratégiques menées ces 20 dernières années par le Groupe.

Le résultat du calcul de nos émissions de GES prend sens uniquement si nous l’inscrivons dans une trajectoire carbone avec des objectifs de réduction en adéquation avec les Accords de Paris. C’est pour cette raison que nous avons défini, avec l’aide d’un cabinet d’experts, une trajectoire carbone calculée selon le référentiel international SBT (Science Based Target)

Les axes stratégiques du Groupe SOPREMA sont orientés vers la satisfaction des clients et les usages des produits et services fournis par SOPREMA. Nous y associons une vision du futur souhaité que nous avions décrite dès 2018 via un site dédié : https://www.lefuturacommence.fr/

Nous sommes fiers de préciser que cette vision reste aujourd’hui plus que jamais parfaitement d’actualité. Chacun des enjeux identifiés dans cette nouvelle matrice de matérialité y trouve pleinement sa place, pour imaginer et proposer au quotidien des solutions pour un bâtiment durable.