Recyclage des membranes bitume

Avec la démarche SOPRALOOP, SOPREMA s'engage vers une construction durable et responsable.

Aujourd’hui, les membranes bitume représentent :

  • 80 % du marché de l’étanchéité des toitures en France¹.

  • 80 000 tonnes de déchets produits chaque année en France².

Malgré ces chiffres conséquents, le marché du recyclage des membranes bitumes reste un marché en cours de développement pour lequel peu de solutions de recyclage existent.  

Conscient de cet enjeu et pionnier dans l’étanchéité, SOPREMA investit depuis plusieurs années dans la recherche et le développement de solutions internes de recyclage de membranes bitumineuses.

Xloop - le recyclage par broyage et filtration

Basée dans notre usine de Val-de-Reuil, Xloop est un projet breveté SOPREMA qui voit le jour en 2019.  Il s’agit d’une solution de recyclage des déchets des membranes bitumineuses basée sur le broyage et la filtration des déchets. Le recyclât est réincorporé dans certaines membranes et liants bitumineux produits directement sur notre site de Val-de-Reuil de sorte à ce qu’il n’y ait donc pas de transport de matière. 

En 2024, Zloop, une unité de recyclage sur ce même principe va être déclinée à Grobbendonk en Belgique.

XCRUSHER – le recyclage par puissance pulsée

Également situé dans notre usine de val-de-reuil, xcrusher est un projet issu d’un partenariat entre soprema et la start-up xcrusher. ce process vise à recycler les déchets de membranes bitumineuses mais également synthétiques en déstructurant la matière grâce à une technologie de puissance pulsée.

Au total, ces deux projets représentent :

2

Lignes de production dans l'usine de Val-De-Reuil.

 

2000 m²

dédié au projet.

 

20

Collaborateurs mobilisés.

0

Transport aval : le recyclât est directement réintégré dans nos produits sur place.

Quel type de déchets concernés ?

  • Des déchets de membranes bitumineuses issues de rénovation
  • Des chutes de pose neuves (fins de rouleaux, découpes)

    Pour que le déchet soit conforme, il est indispensable de fournir au préalable une attestation certifiant que le déchet ne comporte pas d’amiante ou de brai de houille. Pour en savoir plus sur les règles de conformité des déchets de membranes d’étanchéité bitumineuse, veuillez consulter le cahier des charges.

Trois bonnes raisons de nous confier vos déchets de membranes bitume

Diminuer la part de déchets à traiter à vos frais.

 

Confier vos déchets à un industriel engagé.

 

Donner une nouvelle vie à vos déchets et contribuer à une économie circulaire

 

La collecte par SOPREMA

1. Déchets membranes bitumes SOPREMA.

2. Collecte dans des Big Bag.

3. Enlèvement SOPREMA.

SOPREMA se charge d'enlever les Big Bag de déchets

4. Transformation et valorisation de vos déchets dans nos usines (France et Belgique) ou avec des prestataires externes.

Notre ambition pour cette matière

SOURCER LES PROFESSIONNELS

en leur offrant une solution de collecte simple et adaptée

 


PROPOSER UN EXUTOIRE EUROPÉEN

pérenne et éco-responsable de valorisation des déchets de membranes bitumes.

 


FABRIQUER UN PRODUIT D'ÉTANCHÉITÉ

performant à base de déchets recyclés.

 


Une filière créatrice de valeurs pour tous

Vous avez une question ?

N'hésitez pas à contacter notre pôle sourcing 

1 sur 3
2 sur 3
3 sur 3
Veuillez utiliser un écran de plus de 1024px pour comparer des produits. Fermer

Partager Recyclage des membranes bitume