Quelles sont les conditions pour installer une toiture végétale ?

 

La mise en place d'une toiture végétale ne s’improvise pas. Avant d’opter pour un système de toiture, plusieurs facteurs sont à prendre en compte : l’élément porteur, l’inclinaison, la charge permanente admissible ou encore l’orientation du bâtiment. Ceux-ci vont influencer les techniques à adopter en fonction des contraintes et le choix des végétaux.  

Nos systèmes de toitures végétalisées sont généralement composés de plusieurs couches superposées : 

  • Une couche de drainage

  • Une couche filtrante

Une couche de substrat proprement dite. 
Il n’existe pas de système de toiture végétalisée idéal. Quelle que soit la conception architecturale sur laquelle travaille le maître d’ouvrage, le choix varie avant tout en fonction du projet. Pour toute réalisations de toitures végétalisées, il est nécessaire de prendre en compte certains critères avant de prendre une décision et d’obtenir un avis expert. 

 

Les 4 critères à prendre en compte : 

Pour choisir le système de toiture végétalisée le plus adapté à son projet, le premier critère à prendre en compte concerne l’élément porteur. Si une toiture végétalisée peut en effet s'installer sur tous les supports porteurs (béton, TAN, bois), le choix du complexe de végétalisation doit être adapté à la charge que peut supporter l'élément porteur du bâtiment.

Pour le choix de toiture végétalisée, un autre critère à prendre en compte concerne l’inclinaison du toit. En effet, selon la pente de toit retenue, il est possible d’aménager un substrat plus ou moins conséquent.

Si les cas standard visés par les Règles Professionnelles pour les Toitures et Terrasses végétalisées vont jusqu'à 20 %, les pentes allant jusqu’à 100 % sont possibles et requièrent impérativement un dispositif de retenue et une étude particulière.

  • Pente jusqu’à 20 % : tous les systèmes Sopranature® peuvent être mis en œuvre et ce quel que soit le mode de pose choisi et le type de support : béton, tôles acier nervurées (TAN), bois et dérivés.

  • Forte pente 20.1 % à 35 % : un géotextile de retenue et système par rouleaux précultivés ou hydroseeding sont nécessaires.

  • Très forte pente au-dessus de 35 % jusqu’à 100 % : un dispositif de retenue du complexe Sopranature® (reprise de l’effort de poussée exercé vers le bas du rampant) est impératif.


Une étude technique est indispensable pour identifier le dispositif de retenue et le système d'arrosage le plus adapté, mais aussi pour écarter les risques.
Prenez contact avec le bureau d’études de Sopranature® pour obtenir une étude et un conseil technique pour la viabilité du projet.

L’installation d’une toiture végétalisée est possible à partir du moment où la structure porteuse peut résister au poids de l’installation prévue. De fait, un autre critère important pour choisir le système de toiture végétalisée le plus adapté est la charge acceptée par la toiture.

Lors des calculs de structure, le poids du système de végétalisation doit être considéré comme une charge supplémentaire. Cette charge est indépendante de celles du complexe isolation-étanchéité et des différentes charges qui doivent également être prises en compte.

La charge maximale admissible conditionne le poids à CME (capacité maximale en eau), le type et l’épaisseur de substrat utilisé, au même titre que les choix d’association végétale.

Les règles professionnelles pour la conception et la réalisation de toitures végétalisées distinguent deux types de charges à additionner :

Les charges permanentes : Le poids du complexe isolation-étanchéité (pare-vapeur, isolant, revêtement d’étanchéité), le poids du complexe de végétalisation à capacité maximale en eau (CME). A cela s’ajoute une charge forfaitaire de sécurité à 15 kg/m² et d’une charge complémentaire forfaitaire de 85 kg/m², soit 100 kg/m² au total (uniquement sur éléments porteurs bois et dérivés sur pente comprise entre 3 et 7 %).

Les charges d’exploitation : La charge d’entretien (100 daN/m²) ou la charge climatique de neige (prendre la plus élevée des deux).
Calculer la charge maximale admissible permettra d’anticiper la charge qui pèsera sur la structure dans les conditions les plus difficiles. Elle permettra de retenir la solution de végétalisation des toitures la plus efficace et sans risque pour le bâtiment en lui-même.

Concernant les substrats et matériaux drainants meubles, c’est le poids du complexe de végétalisation à capacité maximale en eau (CME) qui est à prendre en compte pour le calcul des structures.

 

 

Bon à savoir : Tous les substrats Sopranature® font l’objet de mesures de CME en laboratoire. La masse annoncée dans chaque étude Sopranature® est donc maîtrisée, à condition que les épaisseurs de substrats mises en œuvre sur la toiture soient conformes à l’étude technique réalisée par Sopranature®.

Autre point à vérifier impérativement pour faire votre choix de toiture végétalisée : l’exposition et la localisation du projet. Le climat local doit en effet être considéré dès la conception pour déterminer le besoin d’un système d’irrigation ou non. Les critères à mesurer sont la pluviométrie, les températures, la direction et la force des vents.

Les toitures végétalisées du pourtour méditerranéen exposées en plein soleil n’ont pas les mêmes besoins en entretien (arrosage) qu’une toiture verte en Bretagne ou toutes autres zones côtières exposées au vent (carte des charges de vent). Le climat induit en effet d’utiliser une palette végétale adaptée. L’exposition de la toiture (niveau ou durée ensoleillement, fréquence et densité des précipitations) entraîne quant à elle des différences de comportement des végétaux.

N’hésitez pas non plus à vérifier la hauteur et l’exposition du bâtiment qui peuvent jouer un rôle, notamment sur l'intensité des vents. La hauteur du toit est également un facteur à prendre en compte, notamment en fonction de l'intensité des vents. Les immeubles de grande hauteur (IGH) ont des spécifications techniques à respecter.

Vous souhaitez des conseils sur mesure pour un chantier à venir ?

Avant de vous arrêter définitivement sur un système de toiture végétalisée, nos conseillers techniques et le bureau d’études Sopranature® sont là pour vous accompagner.

 

1 sur 3
2 sur 3
3 sur 3
Veuillez utiliser un écran de plus de 1024px pour comparer des produits. Fermer

Partager Quelles sont les conditions pour installer une toiture végétale ?