L'isolation des murs par l'intérieur (ITI)
Une maison en rénovation exige souvent une nouvelle isolation des murs pour améliorer les performances énergétiques, notamment des passoires énergétiques encore trop nombreuses en France. La technique d’isolation des murs intérieurs (ou ITI) est efficace pour assurer une isolation homogène à l’intérieur de l’habitat à condition d'être correctement réalisée. Quels sont les atouts et les faiblesses de l’isolation par l’intérieur ? Quels sont les meilleurs isolants ? Nos conseillers SOPREMA vous expliquent tout ce qu’il faut savoir sur l’isolation des murs par l’intérieur.
Isolation des murs : indispensable à la performance énergétique
Le saviez-vous ? Selon l’ADEME, dans une habitation mal isolée, les murs représentent entre 20 et 25% des déperditions thermiques. En plus d’une toiture bien isolée, isoler les murs donnant sur l’extérieur est donc un geste indispensable pour faire baisser la facture de chauffage en hiver, mais aussi garder son logement au frais en période estivale.
Il existe ainsi différentes manières d’isoler un logement :
-
L'isolation thermique par l'intérieur (ITI) : Cette technique consiste à installer des matériaux isolants à l'intérieur du logement, que ce soit sur les murs, les planchers bas, les combles ou les rampants.
-
L'isolation thermique par l'extérieur (ITE) : L'ITE consiste à envelopper les façades extérieures d'une couche isolante pour améliorer l'efficacité énergétique du bâtiment. Cette technique est particulièrement efficace pour traiter les ponts thermiques et assurer une isolation homogène de l'habitat.
-
L'isolation thermique répartie (ITR) : Cette méthode d’isolation intègre l'isolation aux éléments structuraux du bâtiment, garantissant ainsi une isolation continue et performante.
À lire aussi : Isolation thermique de l'habitat : optimisez votre confort et réduisez vos coûts énergétiques
Qu'est ce que l'isolation des murs par l'intérieur ?
L’Isolation thermique des murs par l’intérieur, aussi appelée « ITI », consiste à placer un isolant sur la face intérieure des murs d’un logement. Elle permet d’éviter les infiltrations d’air et de réguler les températures intérieures, avec à la clé des économies d’énergie. Cette méthode traditionnelle est relativement simple, rapide et facile à mettre en œuvre que ce soit pour le neuf ou la rénovation.
Plus de confort thermique en été et en hiver
Une isolation thermique des murs par l’intérieur correctement effectuée contribue fortement au confort d’un logement en limitant les désagréables sensations de chaud ou de froid. Elle limite l’inconfort des parois froides que l’on peut ressentir en hiver et évite la sensation de trop chaud pendant l’été. Ce type de rénovation permet de conserver une bonne température des murs en toutes saisons.
Plus de confort
acoustique
L’isolation des murs par l’intérieur ne se limite pas à l'amélioration du confort thermique, elle protège aussi l’habitation des bruits extérieurs. En optant pour une isolation intérieure par doublage sous ossature métallique (technique où les cloisons sont désolidarisées du mur), l’ITI protège la maison des bruits extérieurs et améliore le confort acoustique. Votre intérieur est ainsi protégé des vibrations extérieures et des bruits gênants provenant de la rue ou du voisinage.
Dans quel cas privilégier l'isolation des murs par l'intérieur ?
L’isolation par l'extérieur des combles perdus élimine la plupart des ponts thermiques, ce qui permet de limiter les déperditions de chaleur et d’améliorer le confort intérieur. Concrètement, en hiver, vous ne subissez plus les sensations de courant d’air et les écarts de température entre les pièces. En été, votre habitation, isolée et protégée des rayonnements solaires, limite la montée en température de l’air intérieur. La fraîcheur est donc pleinement préservée à l’intérieur.
Un coût limité et des travaux plus simples à réaliser
Les travaux d'isolation d'un mur par l'intérieur passent par la pose d'un panneau ou d'un isolant en vrac sur ou derrière une contre-cloison.
Si l’ITE est souvent recommandée pour sa capacité à traiter un plus grand nombre de ponts thermiques, elle est néanmoins plus coûteuse et peut être difficile, voire impossible, à réaliser en fonction de la nature du support. L’isolation thermique des murs par l’intérieur est de fait une solution alternative plus simple et abordable à mettre en œuvre.
En effet, elle est en général deux fois moins coûteuse et entraîne des travaux de moindre envergure. En outre, les travaux peuvent s’échelonner dans le temps et s’effectuer pièce après pièce, pour mieux étaler les dépenses.
Un choix esthétique
Les travaux d'isolation d'un mur par l'intérieur, comme son nom l’indique, se déroulent exclusivement à l’intérieur et ne changent pas l’aspect extérieur de l’habitation.
C’est donc la solution idéale pour rénover une habitation dont la façade ne peut pas être modifiée, comme ce peut être le cas, par exemple, d’une maison située aux abords de monuments historiques, ou dans un secteur où le plan local d’urbanisme (PLU) est particulièrement strict. Elle est également conseillée pour les propriétaires de maisons anciennes qui ne souhaitent pas modifier leur façade extérieure.
L'isolation des murs par l'intérieur : des avantages mais aussi des inconvénients
Renforcer l’isolation des murs par l'intérieur impacte directement la surface habitable des pièces, en moyenne 5 à 7 % de la surface totale du logement. L'isolant « épaissit » les murs d'une dizaine de centimètres et les menuiseries peuvent apparaître plus « enfoncées » et donc générer moins de luminosité au sein de l’habitation.
Dans le cadre d’une Isolation intérieure des murs, le choix de l’isolant et son épaisseur sont donc des critères essentiels. Pour isoler un mur intérieur sans perdre le moins de surface habitable possible, privilégiez autant que possible la pose de panneaux isolants hautes performances de faible épaisseur, tels que les panneaux en polyuréthane (Efimur Reflex ou le complexe de doublage SISREVE SI).
Un relevé complet de la toiture se fait maintenant en moins d’une heure au lieu de nécessiter plusieurs jours de travail.
Avoir accès à des mesures précises de toutes les parties de votre toiture, au centimètre près, grâce aux modélisations 3D. Vous pouvez également calculer les pentes et mesurer les éléments de vos façades ainsi que de vos stationnements.
Isolation intérieure des murs : les différentes techniques
L’Isolation thermique des murs par l’intérieur, aussi appelée « ITI », consiste à placer un isolant sur la face intérieure des murs d’un logement. Elle permet d’éviter les infiltrations d’air et de réguler les températures intérieures, avec à la clé des économies d’énergie. Cette méthode traditionnelle est relativement simple, rapide et facile à mettre en œuvre que ce soit pour le neuf ou la rénovation.
L'isolation intérieure des murs par doublage collé
La technique du doublage collé, conseillée si vous possédez des murs réguliers et plans, permet de combiner simultanément la pose d’un isolant avec un parement intérieur (plaques de plâtre). Cette technique, la plus utilisée dans les constructions neuves, est rapide, facile à réaliser et permet de gagner du temps.
L'isolation des murs par cloison sur ossature en bois ou métallique
La technique de la cloison sur ossature est recommandée pour les murs intérieurs irréguliers ou sujets à l’humidité. Elle consiste à monter une ossature en métal ou en bois pour y insérer l’isolant, avant d’être recouvert d’une plaque de plâtre. Si cette technique permet de cacher un mur abimé, elle est néanmoins un peu plus couteuse et fastidieuse à mettre en œuvre.
Les solutions SOPREMA pour l'isolation des murs par l'intérieur
Des isolants biosourcés pour isoler les murs par l'intérieur
Le choix de l'isolant pour un mur intérieur est important, car il va impacter directement la performance de votre isolation. Si vous envisagez l'isolation thermique des murs intérieurs de manière plus écologique et respectueuse de l'environnement, la solution est d'utiliser des matériaux biosourcés. De plus en plus plébiscités dans les systèmes d'isolation thermique en raison de leurs performances thermiques et écologiques, ils respectent la réglementation environnementale 2020 (RE 2020) en vigueur.
Les isolants biosourcés, en particulier les panneaux semi-rigides en fibres de bois ou en ouate de cellulose et textiles recyclés, freinent la pénétration du froid, mais aussi de l’air chaud à l’intérieur des bâtiments. À l’image du panneau isolant semi-rigide en fibres de bois PAVAFLEX® CONFORT qui possède d’excellentes propriétés isolantes. Ce panneau dédié au remplissage entre montants d’ossature ou contre-cloison a une importante capacité thermique pour des constructions ouvertes à la diffusion de vapeur d'eau. Grâce à sa flexibilité et à sa densité, PAVAFLEX® CONFORT se met en œuvre rapidement, facilement et sans jeu entre les structures.
En outre, les isolants biosourcés sont naturellement respirants, ce qui a pour effet de réguler le taux d’humidité (appelée l’hygrométrie). Quant à leurs capacités d’insonorisation, elles sont équivalentes à celles des isolants classiques et offrent donc un très bon confort acoustique.
Les aides financières disponibles pour l'isolation des murs par l’intérieur
Si se lancer dans des travaux de rénovation énergétique de son logement permet de réaliser des économies d’énergie, le montant des travaux peut toutefois se révéler assez élevé. L'État a mis à disposition de nombreuses aides financières permettant de concrétiser votre projet d'isolation par l'intérieur des murs : MaPrimeRénov’, les primes CEE, la TVA à 5,5 % sur les produits et la main-d’œuvre (au lieu de 20%), les aides des collectivités locales.
À lire aussi : Rénovation énergétique : les aides financières qui peuvent vous être accordées
Vous avez un projet de rénovation énergétique de vos murs intérieurs ?
Bénéficiez des conseils des experts SOPREMA pour évaluer votre situation spécifique et déterminer la meilleure solution d'isolation thermique adaptée à vos habitation.