L'isolation des murs par l'extérieur (ITE)

 

Vous souhaitez isoler, moderniser, et embellir votre logement ? L’isolation d’un mur extérieur consiste à envelopper les façades d’une couche isolante pour améliorer l'efficacité énergétique d’un bâtiment. Cette technique est particulièrement efficace pour assurer une isolation homogène et limiter les ponts thermiques de l’habitat. Nos conseillers SOPREMA spécialistes de l’isolation thermique par l’extérieur vous expliquent tout ce qu’il faut savoir sur l’isolation des murs par l’extérieur.

 

 

Qu’est-ce que l’isolation thermique de l’habitat ?

L'isolation thermique de l'habitat consiste à mettre en œuvre des techniques pour réduire les déperditions de chaleur entre l'intérieur et l'extérieur d'un bâtiment. Différentes techniques d'isolation thermique sont disponibles pour atteindre ces objectifs, notamment :

  • L'isolation thermique par l'intérieur (ITI) : Cette méthode consiste à installer des matériaux isolants à l'intérieur du logement, que ce soit sur les murs, les planchers bas, les combles ou les rampants.

  • L'isolation thermique par l'extérieur (ITE) : L'ITE consiste à envelopper les façades extérieures d'une couche isolante pour améliorer l'efficacité énergétique du bâtiment. Cette technique est particulièrement efficace pour traiter les ponts thermiques et assurer une isolation homogène de l'habitat.

  • L'isolation thermique répartie (ITR) : Cette approche intègre l'isolation aux éléments structuraux du bâtiment, garantissant ainsi une isolation continue et performante.

Quelle que soit la méthode d'isolation thermique choisie, vous êtes assurés de contribuer à améliorer l'efficacité énergétique de votre logement tout en créant un environnement intérieur plus confortable été comme hiver.

 

À lire aussi : Isolation thermique de l'habitat : optimisez votre confort et réduisez vos coûts énergétiques

Qu'est ce que l'isolation des murs par l'extérieur ?

Après le toit, les murs sont la deuxième source la plus importante de déperdition de chaleur dans un logement : entre 20 et 25 % des déperditions thermiques se produisent en effet par des murs mal isolés.  

L’isolation par l'extérieur des murs, également connue sous le nom d'ITE, est une méthode spécifique qui se concentre sur l'isolation des façades extérieures. Cette technique consiste à poser une couche d’isolant (Panneaux polyuréthane, laines minérales, fibres de bois, polystyrène expansé ou autre isolant) et différentes couches de matériaux de parements (enduit minéral ou organique,  vêtures, vétage, PVC, bois, pierre, etc.) par-dessus la façade du bâtiment.

Cette « seconde peau » est particulièrement efficace pour supprimer les ponts thermiques responsables des déperditions de chaleur et limiter durablement la consommation d’énergie.

 

 

Les avantages d'isoler les murs par l'extérieur

Des économies d'énergie

L'une des principales raisons de choisir d’isoler thermiquement les murs par l’extérieur est qu’une ITE vous permettra de réaliser d'importantes économies d'énergie. En comparaison avec une façade non isolée, elle réduit significativement les déperditions thermiques, avec à la clé jusqu'à 20 % de chaleur en plus à l'intérieur de votre logement et des factures énergétiques pouvant baisser jusqu'à 30%. 

Un confort thermique été comme hiver

L’isolation par l'extérieur des murs élimine la plupart des ponts thermiques, ce qui limite les déperditions de chaleur et améliore considérablement le confort intérieur. Concrètement, en hiver, vous ne subissez plus les sensations de courant d’air et les écarts de température entre les pièces. En été, votre habitation, isolée et protégée des rayonnements solaires, limite la montée en température de l’air intérieur. La fraîcheur est donc préservée, notamment avec des isolants avec de fortes capacités de déphasage. Cette optimisation du confort est particulièrement précieuse pendant les périodes de canicule. 

Un meilleur confort acoustique

L’isolation des murs par l’extérieur ne se limite pas à l'amélioration du confort thermique, elle joue aussi un rôle essentiel dans un meilleur confort acoustique. Grâce à des travaux d’isolation des murs par l'extérieur, les bruits provenant de l'extérieur sont réduits, permettant de créer un environnement plus confortable, paisible et serein.  

À lire aussi : L'isolation acoustique de l'habitat : améliorez votre confort et réduisez les nuisances sonores

Une surface habitable préservée

Contrairement à l’isolation par l’intérieur, des travaux d’isolation thermique des murs par l’extérieur (ou ITE) n’empiètent pas sur la surface habitable du logement. Vos mètres carrés sont préservés. Un avantage majeur, notamment pour les petits logements.  

Autre atout et non des moindres : ce type de rénovation s’effectuant uniquement à l’extérieur, les pièces intérieures ne sont pas condamnées pendant le chantier. Les occupants peuvent continuer à vivre « normalement ». 

Une amélioration esthétique de la façade  

En outre, l’isolation par l'extérieur des murs entraîne généralement une transformation de l’aspect extérieur de l’habitation et une amélioration de l‘esthétique. En effet, certains occupants en profitent pour combiner travaux d'isolation et ravalement de façade avec un nouveau bardage ou un nouvel enduit de façade.

Une valorisation financière du patrimoine immobilier 

C’est prouvé : des travaux de rénovation énergétique des murs par l’extérieur permettent d’augmenter la valeur d’un bien immobilier. Cet avantage est indéniable si vous envisagez de vendre votre logement. En effet, un acheteur potentiel sera moins enclin à négocier le prix d'achat s’il voit que des travaux d’isolation ont déjà été réalisés. Il n’aura pas à engager des sommes importantes pour la rénovation de la façade dans un avenir proche.  

Un geste pour la planète

Enfin, en isolant les murs de votre maison, votre logement devient beaucoup plus économe en énergie et rejette moins de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Vous agissez en faveur de la planète et réduisez votre empreinte carbone. L'isolation thermique est un geste à la fois bon pour le portefeuille, mais aussi pour la planète ! 

 

Des isolants biosourcés pour l'ITE

Pour réaliser une isolation par l'extérieur des murs, il est de plus en plus conseillé de choisir des matériaux biosourcés, respectueux de l’environnement. Ceux-ci sont de plus en plus plébiscités dans les systèmes d'isolation thermique en raison de leur caractère écologique, de leur excellente capacité de déphasage et de leurs performances thermiques qui respectent la réglementation environnementale 2020 (RE 2020).  

Les produits biosourcés SOPREMA sont des solutions d'isolation thermique innovantes et durables et qui offrent une excellente performance thermique tout en réduisant l'empreinte carbone. Nos solutions d'isolation thermique à base de polyuréthane et de panneaux en fibre de bois pour une isolation parfaite par l'extérieur sont conçues pour répondre aux normes les plus strictes en matière de performance thermique, de durabilité et de respect de l'environnement.  

 

Les solutions SOPREMA pour l'isolation des murs par l'extérieur

 

Isolation des murs par l’extérieur : quelles sont les aides financières disponibles ?

Si se lancer dans des travaux de rénovation énergétique de son logement permet de réaliser des économies d’énergie, le montant des travaux peut toutefois se révéler assez élevé. L'État a mis à disposition de nombreuses aides financières permettant de concrétiser votre projet d'isolation par l'intérieur des murs : MaPrimeRénov’, les primes CEE, la TVA à 5,5 % sur les produits et la main-d’œuvre (au lieu de 20%), les aides des collectivités locales.

À lire aussi : Rénovation énergétique : les aides financières qui peuvent vous être accordées

 

 

Vous avez décidé d'isoler vos combles aménageables ?

Bénéficiez des conseils des experts SOPREMA pour évaluer votre situation spécifique et déterminer la meilleure solution d'isolation thermique adaptée à vos combles perdus.

1 sur 3
2 sur 3
3 sur 3
Veuillez utiliser un écran de plus de 1024px pour comparer des produits. Fermer

Partager Isolation des murs par l'extérieur