L'isolation des planchers
Les planchers bas, planchers intermédiaires et plafonds de combles perdus peuvent, au même titre que les autres parois de l’enveloppe d’un bâtiment, représenter une importante source de perte de chaleur, entre 7% et 10% selon l’ADEME. L’isolation thermique d’un plancher varie selon le type de plancher. Les experts SOPREMA vous aident à identifier la solution la plus appropriée.
Isolation d'un plancher : les bonnes questions à se poser
Si vous vous décidez à entreprendre des travaux de rénovation énergétique dans votre logement, sachez qu’il est recommandé de commencer en priorité par améliorer son isolation thermique. Si l'isolation des combles fait partie des travaux prioritaires en rénovation, isoler un plancher en rénovation permet aussi de renforcer la performance énergétique et acoustique d'une maison et de faire des économies sur les dépenses d’énergie.
À chaque niveau d’une habitation correspond un type de plancher, avec une conception et des caractéristiques qu’il est important d’identifier au préalable. S’agit-il de la rénovation d’un plancher bas, d’un plancher intermédiaire, du plancher des combles perdus, d’un plancher bois ? Faut-il optimiser les performances thermiques du bâtiment ou diminuer les nuisances sonores entre deux étages ? La technique employée et le type des travaux varieront en conséquence.
Isolation des planchers bas : plusieurs techniques possibles en rénovation
Le plancher bas par définition fait référence au sol se trouvant au niveau inférieur du logement (rez de chaussée). Il peut se situer au-dessus d’un vide sanitaire, d’un sous-sol non chauffé (une cave par exemple) ou d’un terre-plein en béton en contact direct avec le sol. Son isolation est primordiale lorsque l’on sait que près de 10% des déperditions de chaleur sont localisées au sol, générant surconsommation énergétique et remontées capillaires.
Dans le cadre d’un projet de rénovation, le plancher bas peut être isolé de deux manières :
-
Lorsque le vide sanitaire est accessible ou que le sol se situe au-dessus de locaux non chauffés : il est envisageable d’isoler par le dessous.
-
Lorsque le terre-plein ou le vide sanitaire sont inaccessibles : optez pour l’isolation par le dessus.
Isolation des planchers bas par le dessous
L’isolation du plancher bas ou par le dessous consiste à poser des panneaux isolants sur le plafond du sous-sol ou en passant par le vide sanitaire. Cette méthode est la solution recommandée si le rez-de-chaussée est situé au-dessus d’un local non chauffé comme une cave, un garage ou un vide sanitaire accessible.
La mise en œuvre de l’isolation par le dessous, directement sur la face inférieure du plancher bas, est assez simple. Elle ne nécessite pas de remplacer la finition du plancher en place. Le procédé consiste à fixer mécaniquement l’isolant sur la face intérieure du plancher. Un isolant hydrophobe est nécessaire en vide sanitaire.
Isolation des planchers bas par le dessus
Si le sol de l’habitation se situe sur un terre-plein, ou que le vide sanitaire situé sous le plancher est inaccessible, vous n’avez pas d’autre choix que d’isoler par le haut. Cette technique consiste à poser des panneaux isolants rigides sur le plancher support et à couler par-dessus une chape . Une fois ces étapes réalisées, le revêtement de sol peut être placé.
Cette méthode d’isolation par le dessus est plus contraignante. Elle implique des modifications importantes de l’intérieur de l’habitat comme le retrait du revêtement en place et parfois la rehausse des seuils de porte.
Planchers intermédiaires : 2 types d’isolation à connaître
Isoler le plancher intermédiaire entre deux étages (ou le plafond de la pièce située à l’étage inférieur) permet de limiter les déperditions thermiques d’une pièce à l’autre (isolation thermique), mais aussi de répondre aux problèmes de bruits (isolation acoustique). En rénovation comme pour les planchers bas, on distingue deux techniques pour améliorer les performances thermiques des planchers intermédiaires : l’isolation par le dessus et l’isolation par le dessous.
Isoler un plancher intermédiaire par le dessous
Vous disposez d’une bonne hauteur sous plafond dans les pièces situées dans les étages ? Vous souhaitez préserver l’état d’origine des sols, un plancher en bois par exemple ? L’isolation d’un plancher intermédiaire par le dessous est, en rénovation, la solution la plus évidente pour des raisons de facilité et d’accessibilité.
Si la technique d’isolation du plancher par le dessous est plus onéreuse et empiète sur le volume de la pièce à vivre (la perte de hauteur sous plafond peut varier de 10 à 25 cm), elle s’avère très efficace sur le plan énergétique et acoustique. Elle s’accompagne souvent de l’aménagement d’un faux plafond pour offrir une meilleure finition à l’espace de vie concerné, idéal et pratique aussi pour faciliter le passage des réseaux (électrique ou ventilation par exemple).
Isoler un plancher intermédiaire par le dessus
L’isolation par-dessus, en rénovation, est une alternative possible uniquement si le plancher d’étage peut être démonté. Pour ce faire, il est nécessaire de déposer le revêtement existant (s’il est présent).
Avec cette méthode et en fonction du support, l’isolation sera posée entre les lambourdes, puis recouverte d’un pare-vapeur un écran étanche permettant d’éviter l’accumulation d’humidité dans l’isolant) avant la pose du nouveau revêtement de sol. L’épaisseur de l’isolant dépend de la place disponible.
Isolation acoustique des planchers intermédiaires
Le confort acoustique des espaces intérieurs est essentiel et ne doit pas être négligé.
En plus d'être une exigence réglementaire, c'est un facteur clé pour le bien-être et la qualité de vie des individus. Dans les bâtiments résidentiels, un environnement bruyant peut engendrer des conflits de voisinage et affecter la tranquillité des habitants. Dans le domaine du travail, un environnement sonore inadéquat diminue significativement la productivité et le moral des équipes. Il est donc nécessaire de garantir des conditions acoustiques optimales pour créer des environnements harmonieux, productifs et confortables pour tous.
La gamme Vélaphone répond à cette exigence en offrant des solutions efficaces contre les bruits d’impacts.
Les produits Vélaphone, installés sous chape ou dalle flottantes, ou encore sous carrelage scellé, assurent une isolation acoustique performante des sols contre les bruits d'impact, conformément aux exigences de la norme NF DTU 52.10. En optant pour Vélaphone, vous choisissez un investissement durable dans le confort acoustique de vos espaces intérieurs.
Isolation des plafonds de combles non aménageables
Dans les habitations construites avant 1974, c’est dans la toiture que les déperditions de chaleur sont les plus importantes, jusqu’à 30 % selon l’ADEME. Isoler les plafonds des combles, même non aménageables est donc indispensable pour limiter les déperditions de chaleur et rendre le logement moins énergivore.
De fait, des travaux d’isolation des combles perdus bien réalisés participent à l’amélioration globale de la performance énergétique de votre habitation et à rendre un logement moins énergivore et confortable.
Plusieurs méthodes d’isolation existent pour les combles perdus :
-
l’isolation par soufflage
-
l’isolation par épandage
-
l’isolation par pose de panneaux rigides ou souples
Isolation pour soufflage
Le soufflage est la technique la plus répandue pour isoler des combles perdus, car elle s’adapte à la majorité des configurations et des surfaces. Son principe est simple : il s’agit de souffler directement sur le plancher un isolant en vrac, sous forme de flocons ou de fibres permettant ainsi d’atteindre le moindre recoin de l’espace de manière efficace. La technique du soufflage est à privilégier pour supprimer les ponts thermiques, c’est-à-dire les points de jonction où l’isolation n’est pas continue.
Isolation par épandage
Similaire au soufflage, la technique de l’épandage consiste à étaler de l’isolant en vrac, manuellement à l’aide d’un râteau. Si cette technique est particulièrement pratique pour les petites surfaces facilement accessibles, telles qu’un garage par exemple, elle est en revanche moins performante thermiquement qu’une mise en œuvre par soufflage.
Isolation avec panneaux
Si vos combles perdus sont facilement accessibles, la pose de panneaux rigides, ou semi-rigides, peut aussi être utilisée. Cette technique consiste à déposer ou fixer des panneaux rigides directement sur le plancher (bois ou béton) et les plafonds des combles perdus ou sur les rampants des combles aménagés.
Une ou deux couches croisées de panneaux isolants sont posées entre les solives, par l’intérieur des combles qui restent ainsi accessibles, mais pas aménageables.
Quel isolant thermique pour isoler un plancher bas ?
Dans le cadre de travaux d’isolation des sols de planchers bas, les isolants rigides sont privilégiés pour leur tenue mécanique et leur performance thermique pour limiter les épaisseurs : panneaux polystyrène expansé, polystyrène extrudé, ou polyuréthane…
Les isolants biosourcés, idéals pour isoler les combles perdus
Pour une isolation thermique performante de vos combles perdus, nous vous conseillons d’être particulièrement attentif à la qualité des isolants thermiques et matériaux choisis.
Les matériaux biosourcés sont de plus en plus plébiscités dans les systèmes d’isolation thermique en raison de leur origine naturelle ou issue du recyclage, leur capacité en matière de déphasage et de leurs performances thermiques et acoustiques pour les combles.
L'isolation à base de fibres de cellulose recyclées
Fabriquée à partir de papier journal ou de glassine recyclés, notre gamme d'isolants en ouate de cellulose contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre grâce à son stockage de CO2 et à ses qualités isolantes. Constitués d’isolants thermiques et acoustiques biosourcés particulièrement respectueux de l’environnement, les produits en ouate de cellulose s’utilisent majoritairement pour l’isolation thermique de planchers de combles non aménagés ou perdus, mais aussi pour l’isolation thermo-acoustique de parois verticales en insufflation. L’offre SOPREMA à base de ouate de cellulose est aussi déclinée en panneaux (PAVACELL P) pour les planchers entre solives. de planchers.
Vous souhaitez isoler votre plancher pour réaliser des économies d'énergie et avoir un meilleur confort de vie ?
La mise en œuvre d’une isolation thermique d’un plafond fait appel à des compétences techniques précises. Nos experts SOPREMA vous aident à concrétiser vos travaux de rénovation énergétique et vous conseillent sur les solutions adaptées à votre logement.