L'isolation des combles aménageables

Le saviez-vous ? Selon l’ADEME, dans une maison mal ou non isolée, 30% de la chaleur s’échappe par le toit. C’est pourquoi isoler les combles aménageables est primordial pour traiter les déperditions d’énergie, mais aussi améliorer le confort des occupants. Décryptage avec les experts SOPREMA. 

 

Pourquoi faire isoler ses combles aménageables est aujourd’hui une priorité ?

L'isolation thermique de l'habitat consiste à mettre en œuvre des systèmes permettant de limiter les déperditions de chaleur entre l'intérieur et l'extérieur d'un logement. Elle vise à créer une barrière efficace contre les variations de température tout en réduisant les factures d'énergie.  

Isoler ses combles revêt une importance particulière. Et pour cause, la toiture représente entre 20 et 30 % des déperditions de chaleur constatées dans un logement, selon l’ADEME. En effet, dans une maison non isolée, toutes les parois d’un comble sont en contact avec l’extérieur, plus que tout autre pièce, et donc soumise aux variations de température extérieure.  

Pour éviter l'apparition de condensation l’hiver quand il fait froid dehors et freiner au maximum la pénétration de la chaleur l’été, il est donc primordial de mettre en œuvre une isolation thermique adaptée. 

À lire aussi : Isolation thermique : la clé pour plus de confort dans l'habitat

 

Les avantages d'isoler ses combles aménageables 

Isoler les combles aménageables pour gagner en confort hiver comme été

L’isolation des combles aménageables élimine la plupart des ponts thermiques en limitant les échanges d’air. Une bonne isolation permet à la fois de limiter les pertes de chaleur l’hiver, mais aussi d’empêcher une trop grosse surchauffe de l’habitat en été avec des isolants adaptés. Votre habitation, bien isolée et bien protégée, vous permettra de conserver une température intérieure plus agréable en toute saison. 

Isoler pour faire des économies sur sa facture d'énergie

Isoler thermiquement ses combles aménageables est une première étape incontournable (que vous pouvez bien entendu compléter par d’autres travaux de rénovation) pour éviter les déperditions de chaleur entre l’intérieur et l’extérieur. En isolant vos combles, vous pourrez faire jusqu'à 30 % d'économie sur vos factures d’énergie.  

Isoler des combles aménagés pour gagner de l'espace habitable

Aménager les combles de son habitation permet de créer un lieu de vie supplémentaire. Ce sont des mètres carrés disponibles pour y installer une chambre d’amis, un bureau, une salle de jeux... Les possibilités sont infinies !  

Isoler les combles aménageables pour valoriser votre logement

Une maison bien isolée permet également de réaliser une plus-value intéressante en cas de revente. C’est en effet une belle promesse pour les futurs acquéreurs qui n’auront pas à prévoir de réaliser d’importants travaux énergétiques.  

Enfin, isoler les combles aménageables permet de réduire la consommation globale d'énergie du logement, conduisant à un meilleur classement DPE (de A à G sur l’étiquette énergie). Depuis le 1er janvier 2023, notez qu’il est interdit d’établir un nouveau contrat de location pour un logement classé G (très énergivore) tout comme il n’est plus possible d’augmenter le loyer au renouvellement de bail. Effectuer des travaux de rénovation énergétique vous permettra donc de gagner une ou plusieurs classe Énergie.  

Quelle différence entre combles aménagés et combles perdus ?

Avant même d’envisager des travaux d’isolation des combles, il est important de distinguer les combles aménageables des combles perdus.  

  • Les combles aménageables ou aménagés sont une surface où il est possible de créer un espace de vie.

  • Les combles perdus sont une zone inhabitable, car encombrée par la charpente ou ne disposant pas d’une hauteur sous plafond suffisante.

 

Quelles techniques pour isoler les combles aménageables ?


Avant de démarrer des travaux d’isolation des combles aménageables, il est indispensable de procéder à un examen approfondi de la toiture, notamment d’évaluer l'espace habitable et l'état de la charpente. Le climat local fait aussi partie des critères qui détermineront le choix du meilleur isolant. 

Plusieurs solutions existent pour isoler des combles aménageables :  

 

 

Isolation des rampants

L’isolation des rampants présente l’avantage de ne pas avoir à démonter la couverture. Concrètement, il s’agit de fixer l'isolant thermique (panneaux ou rouleaux) par l’intérieur de la toiture, entre, sous chevrons et contre-chevrons. Pour une meilleure performante thermique, il est  conseillé de poser une seconde couche d’isolant mis en place entre des  suspentes.

 

Isolation de la toiture par l'extérieur

Si vous souhaitez isoler vos combles par l'extérieur pour ne pas empiéter sur le volume habitable, la technique du sarking convient le mieux. Il s'agit d'une isolation sur pannes et chevrons qui nécessite une dépose des matériaux de couverture. Cette technique est idéale si vous envisagez de refaire la rénovation de votre toiture et/ou de la charpente. Par ailleurs, le bon choix d'isolants mis en œuvre pourra garantir de hautes performances thermiques et acoustiques.

 

Bon à savoir 

Quelle que soit la technique d’isolation choisie pour vos combles aménageables, assurez-vous que le professionnel artisan à qui vous confiez les travaux soit labellisé RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Cela vous permettra de bénéficier des aides financières de l’État et des collectivités territoriales dont vous dépendez.  

À lire aussi : Rénovation énergétique : les aides financières qui peuvent vous être accordées.

Les isolants biosourcés, idéals pour isoler les combles aménageables

Pour une isolation thermique performante de vos combles aménageables, nous vous conseillons d’être particulièrement attentif à la qualité des isolants thermiques et matériaux choisis.

Les matériaux biosourcés sont de plus en plus plébiscités dans les systèmes d'isolation thermique en raison de leur caractère écologique et de leurs performances thermiques qui respectent la réglementation environnementale 2020 (RE 2020). En outre, ils permettent une bonne isolation thermique, mais aussi acoustique des combles.

 

Nos solutions pour isoler les combles aménageables 

 

Les aides financières disponibles pour l'isolation des combles aménageables

Si se lancer dans des travaux de rénovation énergétique de son logement permet de réaliser des économies d’énergie, le montant des travaux peut toutefois se révéler assez élevé. L'État a mis à disposition de nombreuses aides financières permettant de concrétiser votre projet d'isolation par l'intérieur des murs : MaPrimeRénov’, les primes CEE, la TVA à 5,5 % sur les produits et la main-d’œuvre (au lieu de 20%), les aides des collectivités locales.

À lire aussi : Rénovation énergétique : les aides financières qui peuvent vous être accordées

Vous avez décidé d'isoler vos combles aménageables ?

Bénéficiez des conseils des experts SOPREMA pour évaluer votre situation spécifique et déterminer la meilleure solution d'isolation thermique adaptée à vos combles perdus.

1 sur 3
2 sur 3
3 sur 3
Veuillez utiliser un écran de plus de 1024px pour comparer des produits. Fermer

Partager Isolation des combles amenageables