L'isolation en fibre de bois des murs par l'exterieur

Pourquoi isoler les murs de son habitation ?

A l’heure où le coût de l’énergie ne cesse de grimper, bien isoler son habitation est une priorité pour réduire sa facture sans faire l’impasse sur son confort. Pour ce faire, l’isolation de la façade par l’extérieur (ITE) est la solution la plus efficace et performante, que ce soit pour un projet de rénovation ou de construction.

 

Pourquoi isoler les murs par l'extérieur avec la fibre de bois ?

L’ITE en fibre de bois permet de supprimer les ponts thermiques, sources des déperditions de chaleur d’une habitation, sans pour autant rogner sur la surface habitable. L’isolation extérieure en fibre de bois permet ainsi aux murs extérieurs de se refaire une beauté tout en conservant les m2 à l’intérieur. C’est également une solution parfaite pour préserver le confort intérieur durant le temps des travaux.

En toute saison, l’isolation extérieure en panneaux de fibre de bois régule la température. L’hiver, elle empêche le froid de pénétrer à l’intérieur. L’été, sa haute densité et son déphasage protègent des fortes chaleurs et préservent une atmosphère agréable dans l’habitation.

L’isolation extérieure en fibre de bois répond à vos besoins en termes d’efficacité thermique, acoustique, tout en laissant respirer le support grâce à l'ouverture à la diffusion de vapeur. Une solution performante, écologique et durable.

 

Comment mettre en oeuvre une isolation en fibre de bois des murs par l'extérieur ?

La mise en œuvre des produits PAVATEX sur les murs extérieurs dépend du support. Sur une habitation à ossature bois, des agrafes ou vis tirefonds sont nécessaires.

Pour un support maçonné, en briques, parpaing ou béton, nos panneaux ITE en fibre de bois peuvent être fixés avec des chevilles de fixation adaptées au support.

Selon l’isolant choisi, vous pourrez alors le recouvrir d’un enduit ou d’un bardage.

La mise en place d'une ITE est le plus souvent réalisée par un professionnel.

 

Quelles aides sont disponibles pour financer les travaux ?

Pour améliorer l’isolation thermique d’une habitation, de nombreuses aides et primes sont disponibles pour réduire la facture des particuliers. Selon les cas de figure, il est possible de profiter de :

  • La prime CEE
  • MaPrimeRenov
  • L’éco prêt à taux Zéro
  • Ou encore, des aides locales en provenance de la collectivité, la région ou la commune

Les isolants en fibre de bois PAVATEX® disposent de tous les certificats et agréments nécessaires pour bénéficier des mesures d'aide.

 

Quels panneaux isolants choisir ?

Soprema propose des solutions adaptées à l'isolation des murs par l'extérieur via sa gamme d'isolants PAVATEX® :

    • ISOLAIR® : un isolant thermo-acoustique pare pluie pour ITE en fibre de bois destiné aux bardages ventilés à joints fermés.
    • PAVATHERM® : notre panneau isolant universel et multifonctionnel. Un produit polyvalent idéal pour vos projets d’ITE en fibre de bois sur parois verticales de façades ventilées.
    • PAVAWALL-GF® : un panneau isolant fibre de bois à enduire pour l'isolation extérieure des façades à ossature bois.
    • PAVAWALL-SMART® : un panneau isolant en fibre de bois à enduire pour l’isolation extérieure des façades maçonnées.

Tous ces produits disposent des certifications thermiques et assurantielles nécessaires pour la réalisation d'isolation par l'extérieur des façades.