La végétalisation des façades

Les façades des bâtiments représentent d’importantes surfaces à exploiter pour embellir les centres urbains et réintégrer le végétal dans les villes. La végétalisation des façades présente également de nombreux avantages techniques et écologiques comme par exemple le rafraîchissement de l’air à hauteur de la rue.

L’adaptation durable de végétaux en position verticale nécessite une réelle expertise. Le défi relevé par notre procédé Vivagreen® est celui d’une végétation à la fois économe en eau et capable de se développer dans de très faibles épaisseurs de substrat.

Ce procédé de végétalisation de façades habille le bâtiment d’une peau verte pour un résultat unique. Il est constitué d’une ossature en aluminium sur laquelle sont accrochées des cassettes métalliques pré-cultivées. Il comporte également un système d’irrigation dédié et tous les accessoires de finition. Par ailleurs, l’accessibilité du substrat en façade avant du système permet l’introduction spontanée de plantes indigènes compatibles.

La réalisation d’une façade végétalisée est une opération nécessitant un ensemble de compétences. Le département Sopranature® de SOPREMA est à la disposition des maîtres d’ouvrage, et des professionnels impliqués dans les projets Vivagreen® pour apporter son expertise.

Sopranature®, pionnier et expert en murs végétalisés est membre-fondateur de l'ADIVET, association française des toitures et façades végétales.

Notre système de végétalisation de façades : Sopranature® Vivagreen®

Références chantiers

Toutes nos références