Entreprise

Créé en 1908, Soprema est un groupe français spécialisé dans l’étanchéité et l’isolation, orienté vers des solutions durables et éco-responsables.
Le groupe est aujourd’hui un acteur incontournable de son secteur (3,08 milliards d’euros de CA, 8 400 collaborateurs, présence dans 90 pays et 72 sites de production dans le monde).

Notre entreprise étant en perpétuelle croissance, nous sommes à la recherche de profils s’inscrivant dans cette dynamique. C’est pourquoi, nous recherchons dans le cadre d’un CDI pour notre société industrielle française :

Contrôleur de gestion industriel (H/F)

Poste

Basé à Strasbourg (67), rattaché au Responsable du Contrôle de Gestion Soprema Industrie et en lien étroit avec le Contrôle de Gestion Groupe, vous êtes en charge d’un périmètre de 9 usines, spécialisées dans l’étanchéité, l’isolation ou encore le recyclage.

Vous animez le contrôle de gestion industriel de la filiale dans un souci d’optimisation et d’amélioration constante des performances des sites dont vous avez la responsabilité.

En véritable « Business Partner » avec vos clients internes (Responsables de sites de production, de services industriels et Responsables financiers de la filiale), vous êtes principalement en charge de :

  • Participer aux clôtures mensuelles des filiales : analyse des évolutions des prix des matières premières, contrôle des stocks et suivi des inventaires, analyse des coûts de production, réconciliations comptables, préparation des provisions
  • Consolider et animer le reporting industriel mensuel des différents sites par activité (indicateurs industriels, stocks, taux horaires, coûts de structure, productivité, etc.)
  • Assister les usines et garantir l’application des normes et procédures du Groupe
  • Suivi des opex avec proposition de plan d’action pour garantir la maîtrise des dépenses
  • Suivi des capex et des engagements de dépenses
  • Simuler des prix de revient pour aider les opérationnels à mieux appréhender l’évolution des prix
  • Proposer de nouvelles analyses et des pistes d’amélioration de la performance
  • En collaboration avec la Direction industrielle, piloter le processus budgétaire des sites

Profil

De formation supérieure Bac +5 en Finance/Gestion ou Ingénieur complétée d’une formation en gestion, vous avez acquis une expérience de 5 ans en tant que contrôleur de gestion industriel dans un environnement exigeant.

L’autonomie importante inhérente à ce poste permet à un candidat de valeur de s’épanouir.
Votre aisance relationnelle et votre capacité d’adaptation vous permettent de vous intégrer facilement au sein d’une équipe à taille humaine, et de garantir l’adhésion des Responsables opérationnels.

Rigoureux, clair, précis et doté de réelles capacités d’analyse, vous êtes à l’aise dans le traitement de l’information industrielle et financière, et vous maîtrisez les mécanismes comptables.
Expert de l’utilisation d’Excel et familier des systèmes informatiques de production, vous avez un goût prononcé pour l’analyse de données.

La pratique de l’anglais de manière professionnelle est indispensable.

Des déplacements réguliers sur les différents sites industriels sont à prévoir.

Postuler