Soprema informe, Soprema s'engage

Notre engagement

Le changement climatique est au cœur de toutes les préoccupations. Le dernier rapport du GIEC (Groupe International d’Experts sur le Climat) alerte sur les conséquences à court et moyen terme. Particulier ou professionnel, nous sommes tous convaincus qu’il est nécessaire d’agir. 

Le groupe SOPREMA est engagé depuis plus de 30 ans dans une démarche volontaire permettant de faire évoluer nos solutions produits au service d’une construction plus responsable. Aujourd’hui, nous allons encore plus loin pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre afin de contribuer à la neutralité carbone.

SOPREMA est le 1er acteur de la filière a renforcer ainsi son engagement en informant et sensibilisant ses clients sur l’impact carbone de ses produits. L' empreinte carbone de chaque commande sera donc évaluée sur toutes les factures à partir d'octobre 2022 et sur les devis dès Avril 2023.

C’est pour nous une grande fierté de pouvoir proposer cette évolution à nos clients. Notre objectif est clairement de pouvoir évoquer ce sujet devenu primordial avec eux, pour faire prendre conscience des ordres de grandeur et, ensemble, contribuer au bien commun sur les enjeux climatiques.

0

%

De la consommation énergétique annuelle provient du secteur du bâtiment*

0

%

Des émissions de gaz à effets de serre (GES) sont générées par le secteur du bâtiment*

0

%

Des matières premières SOPREMA sont dites écosourcées

+ de

0

FDES (Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire) vous informent sur le bilan carbone des produits SOPREMA

SOPREMA et la neutralité carbone

SOPREMA travaille aujourd’hui, comme beaucoup d’autres acteurs en France, à des actions concrètes pour diminuer ses émissions de gaz à effet de serre (GES), sous toutes ces formes. Avec le concours du cabinet Carbone 4, Soprema a mesuré son empreinte carbone sur l’ensemble de sa chaîne de valeurs. Cette photographie de nos émissions de GES en 2021, a pour ambition de définir un point de départ et de mesurer les efforts à mettre en place pour contribuer à la neutralité carbone en 2050. Les projets sont nombreux : réduire l’usage des matières fossiles, développer l’usage de nouvelles matières premières recyclées, décarboner notre énergie et notre logistique, …

Mais nous avons aussi pour objectif d’aider nos clients dans la réduction de leur impact carbone. Le travail coordonné de nos équipes R&D et Industrie nous permettent aujourd’hui de donner une information nouvelle sur les factures de nos clients. Les émissions de GES des produits SOPREMA sont à ce jour précisées sur nos factures de manière sincère en tenant compte d’une méthodologie robuste aux connaissances scientifiques actuelles.

 

LES ATOUTS DE SOPREMA

 

  • Moins de 40% de matières fossiles vierges restent présentes dans nos membranes bitumineuses, fruit d’un travail acharné et constant de nos différents centres de R&D depuis 30 ans.
  • Concernant les isolants, la part de matières recyclées dans un XPS est parmi les meilleurs du marché ce qui participe à la réduction de nos émissions de GES dans le groupe.
  • Nos isolants biosourcés (notamment la ouate de cellulose) permettent, aux connaissances scientifiques actuelles, d’affirmer que ces isolants séquestrent du carbone. C’est pourquoi le signe « - » peut apparaître sur nos factures pour la partie GES.
  • Enfin le maillage territorial de nos usines françaises ainsi que nos dépôts favorisent les circuits les plus courts possibles vers nos clients. Nous mesurons ainsi notre performance carbone au quotidien à l’aide d’un outil dédié et discutons avec nos transporteurs de toutes les meilleures solutions pour réduire l’impact carbone (optimisation des flux, des chargements, des motorisations et des alternatives modales, …)

Sources : www.ecologie.gouv.fr, www.inies.fr et Soprema.

Vous avez des questions ?

Contactez nos équipes Soprema par mail

Prendre contact