la biodiversité

et la nature revient en ville...

Préserver et développer la biodiversité est un enjeu majeur dans les zones d’urbanisation croissante. Il s’agit de restaurer les fonctionnalités écologiques dégradées par ce phénomène et d’instaurer une synergie entre les nombreux services écosystémiques et le développement de la biodiversité.

Introduire la nature dans le bâti est tout à fait possible. Et d’autant plus souhaitable que, si la végétalisation urbaine offre un berceau à la biodiversité, elle est aussi l’alliée de l’architecte face à d’autres enjeux environnementaux majeurs, tels la gestion des eaux pluviales et la réduction des îlots de chaleur urbain

Le processus est engagé. On ne peut que se réjouir de voir la végétation coloniser les toits et les murs de nos villes, portée par la prise de conscience des collectivités locales, des maîtres d’ouvrage publics-privés et des maîtres d’œuvre.

La végétalisation des toits et façades, un formidable outil pour défendre la biodiversité

La végétalisation des bâtiments est un puissant atout des villes pour développer et préserver la biodiversité. Les toits et les façades constituent en effet un grand réservoir de surfaces propices à son retour. À la différence du sol, ils offrent un espace disponible étendu, peu exploité voire délaissé et relativement abrité des perturbations urbaines. Toitures et murs  végétalisés peuvent alors devenir des espaces privilégiés de contact avec la nature,  afficher un engagement en faveur du développement durable  et ainsi apporter une valeur nouvelle à l’immobilier. 

De nombreux avantages :

  • Le retour de la nature en ville.
  • La préservation de la biodiversité.
  • La récupération des eaux pluviales.
  • Le rafraîchissement urbain.
  • L’amélioration de la qualité de l’air (absorption CO2 et particules).
  • L’isolation acoustique et le confort d’été.

Tout au long de ses 30 années d’expérience, et encore aujourd’hui SOPREMA a instrumenté et expérimenté ses toitures végétalisées pour toujours améliorer les performances et fonctionnalités des concepts de végétalisation Sopranature® pour les bâtiments de demain.

Les solutions de végétalisation Sopranature®

Les solutions Sopranature® se distinguent en trois types d’espaces végétalisés, laissant plus ou moins de place à l’accueil de la flore et de la faune sauvages pouvant y chercher refuge et s’y épanouir.